Après 5 ans chez DoYouBuzz, il est temps de se dire au revoir !

Thomas Belin
Changer le travail
Published in
6 min readOct 16, 2017

Une crise de la trentaine en gestation, de gros changements dans ma vie personnelle et des rêves de voyages, il est temps pour moi de conclure mon chapitre chez DoYouBuzz !

Voilà maintenant 5 ans que le front-end de l’éditeur de CV de DoYouBuzz est mon bébé et, à l’aube de sa deuxième migration de techno (vers Cycle.js cette fois-ci), il cherche son prochain papa ou sa prochaine maman. A vos CV car, dès aujourd’hui, nous recherchons ma·mon remplaçant·e !

Cette annonce est pour moi l’occasion de retracer mon parcours à DoYouBuzz, et ce que j’y ai appris.

Tout a commencé il y a 5 ans…

Développeur @ DoYouBuzz

Juin 2012, mon stage de fin d’étude touche à sa fin, il faut que je prépare mon avenir professionnel !

Je remets donc à jour mon CV et pars à la recherche de la boîte qui me permettra de m’épanouir.

Pour l’occasion, je mets à jour mon CV DoYouBuzz et, en naviguant sur le site, je remarque qu’ils ont une page “recrutement”.

“Oh, intéressant” me dis-je alors !

Je redouble d’efforts sur la mise à jour de mon profil DoYouBuzz, en me disant “je vais leur faire une candidature qu’il ne pourront pas refuser !”.

Le projet m’emballe et je passe les quelques jours suivants sur la préparation de ma candidature.

Quelle fut ma surprise quand, en cours d’écriture de lettre de motivation, je reçois cet e-mail de Jérémie :

Highjacking de candidature par Jérémie Pottier ;)

Après un entretien décontracté pendant le Web2Day et une petite clarification sur le fait que je ne cherche pas un stage mais bien un premier emploi, ils décident de croire en moi. Quelques mois plus tard, me voilà Développeur chez DoYouBuzz :)

Entretien d’embauche :)

Je crois que je ne réalisais pas bien à l’époque, mais je me rends compte maintenant de la chance que j’ai eu de pouvoir commencer ma vie pro dans cet environnement ! Ils m’ont rapidement donné toute leur confiance et placé le front-end de l’éditeur entre mes mains de jeune diplômé.

Bichonner le front-end

Début 2013 notre produit atteint des limites techniques et UX. Notre vieille codebase jQuery spaghetti manque de s’effondrer à chaque mise en prod, notre code PHP prend sérieusement la poussière, et les mécaniques d’édition de CV n’ont pas changées depuis la sortie de DoYouBuzz, 5 ans plus tôt.

Il est temps de penser en grand. Le mot est lâché, il faut songer à la V2 !

En mai 2013, je m’attaque à l’un de mes plus gros chantier chez DoYouBuzz : refondre le front-end.

Quelle excitation de pouvoir travailler sur un projet aussi grandiose ! L’architecture que j’allais mettre en place allait tourner sur plusieurs dizaines de milliers de navigateurs, pas question de se planter.

Après une étude du marché, AngularJS semble être le candidat idéal pour ce que nous souhaitons faire. La vision d’AngularJS est d’enrichir le DOM via des directives. AngularJS pourra donc nous permettre d’ajouter les fonctionnalités d’édition de CV sur nos designs déjà existants.

Début février 2014, après 9 mois de discussions passionnantes, d’essais, d’aller-retours UX et probablement un petit millier de commits, la V2 était enfin là.

Je me souviens encore de la tension palpable dans les bureaux quand on a basculé la prod sur cette nouvelle version !

Une fois la V2 mise en production et stable, on était + détendus :)

Nous avions maintenant une belle codebase front-end sur laquelle nous pouvions itérer au grè de nos envies. AngularJS discutait maintenant avec notre serveur au travers d’une API REST sur une toute nouvelle interface entièrement repensée. J’étais fier de mon bébé, et j’ai passé les années suivantes à le bichonner et le faire évoluer.

La sortie de la V2 a également marqué mes premiers pas en tant que speaker. Soutenu par mes collègues, c’est au DevFest Nantes 2013 que, pour la première fois, je parle en public de mon travail sur cette refonte.

Devfest 2013 : Comment nous sommes passés de jQuery à AngularJS

Bien plus que développeur front-end

Chez DoYouBuzz, développeur front-end est ma casquette principale, mais travailler sur des problématiques back-end, optimiser des requêtes en base, améliorer notre Dockerfile, m’occuper de l’intégration continue et m’assurer que notre historique GIT est clean font aussi partie de mes missions.

Du fait de l’organisation libérée de la boîte, je suis également bien plus qu’un développeur “full-stack” : de la stratégie marketing à l’organisation du travail en interne, si je le souhaite, je peux participer et challenger toutes les décisions de la boîte.

C’est comme ça que j’ai appris énormément sur des sujets comme l’UX, le marketing ou encore l’organisation du travail.

Ces prises de recul m’ont fait comprendre toute la “stack” d’une entreprise. Que ça soit les relations humaines entre mes collègues ou l’étude de marché pour le lancement d’une nouvelle feature, j’ai été amené à réfléchir et donner mon avis sur toutes sortes de questions.

Je suis convaincu qu’elles ont fait de moi un meilleur collègue et un bien meilleur développeur !

Mon dernier projet

Récemment, nous avons annoncé notre focus sur la version PDF du CV.

Seul problème : le front-end que j’ai mis en place il y a maintenant 4 ans n’a pas été taillé pour éditer du PDF. La principale problématique : le rendu hybride d’un CV en template Angular ET Twig qui nous permet de rendre les CV rapidement en mode de visualisation génère un couplage beaucoup trop fort entre le back-end et le front-end. Il faut donc repenser les choses et attaquer le problème sous un autre angle.

Mettre en place un front-end capable d’accueillir du PDF en édition sera mon dernier projet chez DoYouBuzz.

Depuis juillet dernier, la migration progressive de notre front-end d’AngularJS à Cycle.js a commencé. Le 11 octobre dernier, la première itération est partie en production !

Notre codebase a pris un sérieux coup de jeune (webpack, typescript, virtual-DOM, code coverage beaucoup plus important …), mais ce ne sont que les premiers pas d’une toute nouvelle ère pour notre front-end. Tout reste à inventer, tout reste à créer et j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider sur ce projet.

Nous lançons aujourd’hui le recrutement de ma·mon futur·e remplaçant·e. Nous cherchons quelqu’un avec qui je pourrai travailler pendant les mois précédant mon départ, avec qui je pourrai réfléchir, qui saura challenger mes décisions et qui prendra mon relai une fois que j’aurai dit au revoir à mes cher·e·s collègues.

La suite

Cette expérience chez DoYouBuzz était incroyable. Jamais je n’aurais pu imaginer me sentir aussi bien dans ma boîte et apprendre autant de choses.

Plus que des collègues, je bossais avec des amis qui avaient tous un même objectif : rendre le CV plus accessible à tout le monde.

Après 5 ans, j’ai envie de découvrir d’autres choses, de bosser sur d’autres projets, de rencontrer d’autres personnes et de découvrir le monde.

D’ici avril 2018 je serai parti pour de nouveaux horizons. Je ne sais pas encore où exactement mais à l’étranger c’est sûr !

J’ai le monde devant moi, les possibilités sont infinies :) J’ai tout ce qu’il me faut pour faire une belle crise de la trentaine :-

DoYouBuzz n’est pas une entreprise facile à quitter, j’ai beaucoup d’affection pour cette boîte qui a compris que le bonheur de ses salariés est la priorité numéro une ! Même si je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver une entreprise aussi riche, j’ai besoin de ce grand changement et je suis impatient de découvrir ce que l’avenir me réserve !

--

--

Thomas Belin
Changer le travail

Front End développeur chez DoYouBuzz. Je fais la part belle au code. Je crois en la richesse du web. Je m'éclate avec #JavaScript