Aurions-nous trouvé une des clés du succès de Davidson ?

Bertrand Bailly, président fondateur de Davidson, lauréat de Great Place to Work chaque année depuis 2010, nous explique comment son utilisation de DoYouBuzz facilite son business et améliore son image.


Chez DoYouBuzz, notre rôle est de simplifier la création de CV pour permettre à tout le monde d’atteindre ses objectifs de carrière. Mais au delà de l’application grand-public, nous avons aussi pensé aux écoles et aux entreprises et créé deux produits pour répondre à leurs besoins : DoYouBuzz Campus et DoYouBuzz Showcase.

Avec DoYouBuzz Showcase, nous avons eu la chance de collaborer avec 3 clients et partenaires incroyables : Adecco France, Davidson Consulting et la SNCF. Notre produit a ainsi été éprouvé avec plus de 150 000 utilisateurs, nous permettant d’en corriger les défauts et de bâtir une offre sérieuse.

Mais commercialiser un produit novateur dans un contexte budgétaire “serré” n’est pas une mince affaire, c’est un métier. Nous avions besoin de renfort, et c’est là qu’intervient Jérôme Morel, un ami entrepreneur, passionné de tech, grand professionnel et surtout une personne incroyablement positive. Jérôme nous apporte sa connaissance et sa vision, précieuses, du commerce et de l’entreprise. Ensemble, nous sommes allés discuter avec Davidson Consulting. Voici le récit de cette rencontre.

DoYouBuzz chez Davidson, une vraie success story

“ Chez nous, pas de CRM. J’ai horreur de ces outils de flicage qui vous détournent de votre job en vous contraignant à passer plus de temps à écrire ce que vous faites qu’à faire”.

Pas besoin de discuter longtemps avec Bertrand Bailly, dirigeant et fondateur de Davidson, pour comprendre sa philosophie de l’entreprise : une hiérarchie ultra plate, des managers patrons d’activité, autonomes pour prendre l’essentiel des décisions, en rapport direct avec un nombre réduit de collaborateurs (12 en moyenne) et une attention de chaque instant pour donner des conditions de travail agréables à chacun.

Et les résultats sont là. En à peine 10 ans, Davidson réalise plus de 120 M€ de chiffres d’affaire et compte plus de 1200 collaborateurs. Depuis 2010, l’entreprise est chaque année leader du classement Great Place to Work. Quand vous arrivez à l’accueil, les gens vous saluent et vous gratifient d’un large sourire qui fait du bien (règle #1 du Davidson Code, ouvrage réalisé collectivement et qui décrit l’ADN culturel de l’entreprise).


Du coup, on va droit au but : “ Pas de CRM, Ok. Mais pourquoi avoir choisi l’offre de DoYouBuzz pour en faire une des briques centrales de votre système d’information ?”.

Alors, il nous explique :

  • son métier : aider ses clients à réussir leurs projets (télécom, informatique, …) grâce à l’appui des consultants Davidson.
  • les challenges du métier : d’un côté, il faut écouter les clients, comprendre leur job, leurs enjeux et les compétences dont ils ont ou vont avoir besoin pour y parvenir; de l’autre, il faut trouver (et garder) les meilleurs consultants, brillants techniquement sur des sujets parfois hyper pointus mais aussi des gens sympas, à l’aise dans leurs baskets qui savent arranger les choses, dénouer les situations de crise.
  • puis son organisation : 75 managers ont ainsi toute latitude pour partager leur agenda entre discussions avec des clients pour comprendre ou devancer leurs besoins et recherche des candidats qui seront les consultants de demain.

Puis Bertrand Bailly nous lance avec enthousiasme :

“Dans notre job, le CV est central. C’est lui qui permet de mettre en perspective des compétences, des expériences et de faire le lien avec les besoins d’un client.”

Avant de compléter sa pédagogie :

“Avant, comme la plupart des sociétés de services, pour bien présenter le parcours et les compétences d’un consultant, nous avions un modèle sous Word que chaque collaborateur devait respecter. En pratique, les consultants passaient plusieurs heures à se débattre dans Word. Les CVs conservaient des look & feel très hétérogènes et cela contraignait une assistante à temps plein à faire un travail aussi pénible qu’ingrat de contrôle et de mise et remise en forme des CV.

Aujourd’hui, lorsqu’un consultant doit faire son CV, il reçoit une invitation email de son manager contenant un bouton cliquable pour arriver dans l’interface DoYouBuzz de création de son CV. Dans la majorité des cas, le consultant importe son CV LinkedIn ou Viadéo qui est immédiatement mis en forme à la charte de Davidson. En 20 minutes le consultant procède si besoin aux améliorations nécessaires et c’est terminé. Si demain on fait évoluer la charte, tous les CV seront remis à jour d’un coup. On a fait le compte : c’est près de 3000 heures par an gagnées ce qui représente près de 70 k€ par an.”

Le CV en version web, designé par Davidson et DoYouBuzz

Nous poursuivons nos investigations : “Et qu’en disent les clients ?”

“Ils nous disent que nos CV sont comme nous, bien différents de ceux de nos concurrents ! Je sais qu’ils les trouvent vraiment sympas, bien présentés, faciles à lire, bien résumés, aussi bien dans la version web que dans la version PDF.”


“Et qu’est-ce que cela apporte à votre business, du coup ?”

“Difficile de dire ce qu’une meilleure présentation apporte en dehors du succès d’estime. Mais en supprimant la compétition interne, on a gagné beaucoup de contrats !”

“Comment cela ?”

“Une des mauvaises habitudes d’un manager de société de services consiste à planquer le CV d’un bon candidat pour essayer de le garder sous le coude tant qu’il (elle) n’a pas de mission pour lui. C’est comme ça qu’on perd de bons candidats et des super missions. Désormais, lorsqu’un candidat est reçu en entretien par un manager, ce dernier lui envoie un email l’invitant à faire son CV dans l’interface DoYouBuzz comme pour nos consultants. Le manager ajoute les informations clefs de l’entretien (date d’entretien, rémunération souhaitée, etc…). Du coup, le CV du candidat est immédiatement visible par tous les managers dans notre base de CV DoYouBuzz. Et si l’un des 75 managers à une mission intéressante qui correspond aux souhaits et compétences du candidat, il peut le proposer sans attendre. Il voit alors quel manager a rencontré le candidat, il sait si un autre manager a proposé le candidat sur une autre mission. Bref, la transparence est totale et on joue vraiment en équipe.”

“ Extra. Et du coup vous devez avoir collectionné une belle base de CV ?”

“Hum… secret professionnel mais surtout avantage compétitif majeur. Nous avons près de x0000 CV en base aujourd’hui !”


“Je vois ;) Et comment vos managers utilisent cette base de CV ?”

“En priorité quand un client a un besoin. Ils vont alors dans le moteur de recherche de DoYouBuzz, saisissent les critères correspondant à la demande du client et voient non seulement la liste des consultants correspondant au profil mais aussi les candidats adaptés. Si l’un d’entre eux correspond, ils vont faire en 24h ce qui leur demande près de 2 semaines en utilisant un outil comme Monster, Les Jeudis, …”.

“ Ce qui est stupéfiant, c’est la réactivité avec laquelle on réagit désormais.” ajoute Bertrand Bailly avant de nous donner deux autres exemples.

“ A l’époque du CV Word, quand on demandait à un consultant de faire ou de mettre à jour son CV, le processus était tellement rébarbatif que ce dernier procrastinait le plus souvent. Cela prenait facilement 4 à 5 jours sans compter les nombreuses relances des managers. Aujourd’hui, la mise à jour d’un CV est disponible dans l’heure ce qui permet de gagner pas mal d’affaires à la barbe des concurrents. Toujours à l’époque du CV Word, le refrain le plus courant était : “Mais qui a la dernière version du CV de ?”. Quand un manager faisait une mise à jour, on avait beau faire des répertoires partagés ou des outils de synchronisation aussi sophistiqués que coûteux, les dernières versions restaient sur le PC du manager et le suivant devait non seulement refaire le travail mais aussi solliciter à nouveau le consultant. Désormais, quand une mise à jour est faite, tous les managers en profitent.”

Un CV Davidson au format Pdf, généré automatiquement

“Et comment êtes-vous parvenus à intégrer DoYouBuzz dans votre système d’informations ?”

“En utilisant vos API (interfaces de programmation), nous avons fait une intégration avec nos applications de gestion des affaires et de gestion des ressources humaines. De ce fait, quand les managers visualise dans la gestion d’affaires le tableau des consultants prochainement disponibles, ils identifient d’un coup d’oeil les compétences et la mobilité de ceux-ci grâce aux informations récupérées dans leur CV DoYouBuzz. Ainsi, pour préparer les réunions de staffing, il n’est plus nécessaire de ressaisir ces informations dans des feuilles Excel, ni de photocopier en nombre les piles de CV des consultants.”


Résumons. Pour Bertrand Bailly, après 4 ans d’utilisation, le verdict est clair : DoYouBuzz réduit le temps passé à des activités aussi ennuyeuses que chronophages, facilite considérablement le business et améliore l’image de marque de son entreprise aussi bien auprès de ses clients que de ses salariés et candidats. Qui dit mieux !

Envie d’en savoir + ? Contactez-nous !
showcase@doyoubuzz.com / 02 40 58 89 87
Retrouvez-nous http://showcase.doyoubuzz.com/fr/