Chronique d’une recherche de stage

G.
Changer le travail
Published in
6 min readMay 21, 2015

--

Quoi de mieux pour démarrer mon stage chez DoYouBuzz que de vous compter les démarches qui m’ont conduite dans cette fine équipe ?

Plan d’attaque

Ma recherche de stage pour la fin d’année a débuté comme beaucoup d’autres étudiants au mois de février.

Je me suis inscrite sur tous les réseaux sociaux professionnels et j’ai créé un CV plus beau et plus accrocheur que l’ancien.

En parallèle, j’ai essayé de me faire de nouveaux contacts, sans oublier de relancer mes anciennes relations.

J’ai donc reparlé à des gens que j’avais connu à l’école et qui d’ailleurs, ne se souvenaient pas nécessairement de moi…

J’ai recontacté un ancien collègue d’un travail saisonnier. Ce dernier s’est montré très/trop enthousiaste (et ça m’a mis un peu mal à l’aise).

“ Je connais untel, untel, et lui aussi ! Je les contacte. ”

Et puis sans aucune explication, cette personne ne m’a plus donnée de nouvelles. Plus rien. Très étrange…

Et enfin, chaque jour, j’ai consulté les sites d’emploi.

Jeter des bouteilles dans Internet

Et c’est après avoir franchi toutes ces étapes qu‘a commencé réellement la quête d’un stage parfait. J’ai commencé par le plus simple, en demandant un stage à l’entreprise pour laquelle je travaille bénévolement depuis deux ans. Ils ont dit oui. Puis non. Puis peut-être.

“ Tu devrais peut-être chercher ailleurs. Tu comprends, en ce moment c’est compliqué. ”

Un peu vexée, j’ai décidé d’envoyer mon CV dans différentes boîtes de référencement et rédaction web sur les conseils de mes profs.

Résultat : réponses froides, impersonnelles, sans queue ni tête:“ Vous n’avez pas le profil web ” (Ah bon ?), ou tout simplement aucune réponse.

A force d’éplucher les petites annonces, je suis tombée sur des offres de stages de plus de trois mois, qui auraient pu intéresser les troisièmes années de mon école. Dont celle-ci :

Je veux ce stage !!!

Pour cela, j’ai écrit une bonne lettre de motivation, du moins, j’ai essayé.

Au fond, qu’est-ce qu’écrire une bonne lettre de motivation ? D’après l’intervenant un peu borné de mon école, c’est suivre un schéma très précis :

  • Commencer sa lettre par “Madame” ou “Monsieur”, se présenter et rappeler son parcours succinctement.
  • Parler de l’entreprise en terme plutôt élogieux, puis parler de ce que l’on va apporter à l’entreprise (et inversement).
  • Se définir en quelques qualités ennuyeuses … “sérieux” … “motivé” … “consciencieux”
  • Et finir par une phrase indigeste comme : “ Dans l’espoir que ma candidature retienne votre attention, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées. “

En conclusion, faire une lettre de motivation comme tout le monde. Mais alors … comment peut-on convaincre un recruteur, si la lettre censée nous distinguer suit un modèle uniforme ?

Contrainte d’en rédiger une avec ce modèle, j’ai tout de même décidé de mettre en avant mon blog et mes activités web extrascolaire tout en évitant de mentionner des qualités qui ne me ressemblaient pas.

Puis j’ai envoyé ma candidature. Qui ne tente rien n’a rien ! En parallèle, j’ai écrit à plusieurs agences de communication web et des agences digitales qui me plaisaient plus ou moins. Surtout moins en réalité. Mêmes réponses, mêmes résultats : la panique. Envois de CV à la pelle à tous les recruteurs, tout en contactant sans relâche des personnes sur Viadeo. Toujours rien sous le soleil.

Un matin grisâtre, un message Viadeo m’a redonné espoir:

“Bonjour Gaëlle,
Je suis Monsieur XY de l’entreprise Bidule. Je suis ravi que tu aies accepté ma demande sur Viadeo.
J’ai lu ton profil, et j’ai vu que tu étais en recherche de stage. Parle-moi de toi, de tes études et tes projets.”

Consciencieusement, j’ai répondu à ce monsieur. Attendant sûrement qu’un miracle se produise.

Un miracle bien éphémère et une réponse qui m’a laissée sans voix.

“ Tu es très intéressante et intelligente. Et si je puis me permettre, tu es merveilleusement charmante sur ta photo de profil… ”

Mes espoirs de stage s’effondrent une nouvelle fois, et mon côté féministe se réveille. Si je ne me retenais pas, je lui dirais bien d’aller au diable.

Ma candidature à DoYouBuzz

Nouvel espoir avec ce mail: “Gaëlle, rencontrons-nous” … Je n’en crois pas mes yeux. Enfin ! Je l’ouvre pleine de joie et … UN SPAM ? Flûte, flûte et reflûte. Il faut vraiment que je change de messagerie.

Très bien, puisque je n’ai pas de chance, et que j’en ai assez des fausses joies, je vais me faire un chocolat chaud. Je décide donc de fermer mon ordinateur et de ne pas l’ouvrir pendant au moins une journée.

Emmitouflée dans un plaid, en pleine déprime, je regarde des épisodes de Homeland. Il faut que j’oublie un peu tout ce micmac, sinon je vais devenir dingue.

J’ai tenu un quart d’heure. J’ouvre ma boîte mail, et là encore une fois je peux lire : “Rencontrons-nous”. Cette fois, c’en est trop. Ils vont arrêter de m’embêter avec leurs courriers indésirables!

Je bouillonne, et je l’ouvre pour mieux l’envoyer à la corbeille. Mais cette fois ci, ce n’est pas un spam …

Dans ma tête s’engage une discussion :

“ J’ai une réponse pour un stage !
- Calme-toi direct ma grande, tu me fais peur. C’est juste un premier mail.
- Regarde, regarde mon profil leur plaît !
- Ne t’emballe pas. Réponds-leur déjà.
- JE STRESSE !
- Je viens de te dire de ne pas t’emballer.
- JE SUIS CALME. Bon, je dois répondre. Qu’est-ce que je vais mettre ?”

Dix essais de mails plus tard … je l’envoie enfin.

Après plusieurs danses de la joie, je crois que tout Nantes est au courant que j’ai un entretien chez DoYouBuzz.

Le jour J …

Jour J : Qu’est ce que je vais bien pouvoir porter ? Je vais jouer la sécurité, avec ma robe porte-bonheur.
H — 2 : Je revérifie l’itinéraire une treizième fois. Il ne faut pas que je sois en retard.

J’arrive devant les bureaux … avec une demi-heure d’avance. Je me demande réellement comment je fais pour toujours être avance dans mon retard. Je m’assois sur un banc et j’attends.

15:50 : Je décide de rentrer dans les bureaux. J’escalade les marches, tout en loupant la première et j’arrive devant la porte.

Je frappe, j’ouvre et je tombe sur un jeune homme qui me sourit.

“Bonjour, je viens pour l’entretien avec DoYouBuzz.”
“C’est ici !” répond une autre voix.

Allez Gaëlle, respire, ça va bien se passer.

Après un café/entretien dont je suis sortie satisfaite, Ludovic m’a dit “On te recontactera dans la semaine.”

Une petite heure après j’étais rappelée pour faire un essai.

Me voilà donc aujourd’hui à vous relater cette histoire et faire un bilan de ma recherche de stage. Après coup, je me rends compte que les éléments qui m’ont permis de sortir du lot furent certainement :

La lettre de motivation, dans laquelle j’ai inséré des mots-clefs marquants et où j’ai pu parler de mon investissement en tant que blogueuse, qui collaient parfaitement avec le stage proposé.

L’entretien, où j’ai pu échanger sur moi, mes envies, les attentes de l’entreprise et son histoire sans rapport de force et en toute simplicité. Un échange enrichissant, où j’ai pu parler aussi bien de mon parcours que de mes passions et de mes activités.

Et quand j’ai pu leur prouver mon envie et mes compétences au travers d’un exercice de rédaction et d’investigation, dont cet article.

Je dirais que pour trouver un stage, il faut avant tout faire comprendre dès le début à l’interlocuteur que vous êtes opérationnel, autonome et que vous avez une réelle envie d’apprendre.

N’hésitez à montrer qui vous êtes et ce que vous valez.

--

--