Le Campus de la recherche d’emploi

Ludovic Simon
Changer le travail
Published in
5 min readApr 3, 2018

A DoYouBuzz, voila 10 ans que nous aidons les gens à faire des jolis CV sans se prendre la tête sur Word. Nous sommes fiers d’avoir 1,5 million d’utilisateurs inscrits sur notre application, mais nous aimerions les aider davantage dans leur quête d’un job motivant et épanouissant. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de DoYouBuzz un véritable Campus de la recherche d’emploi, un centre de formation et de partage pour réussir sa transition professionnelle.

Concrètement, les conseils en matière de recherche d’emploi que l’on trouve dans les livres ou sur internet laissent vraiment à désirer. Pendant longtemps, nous avons nous-même colporté des conseils assez classiques, et pas très efficaces. Mais nous avons eu de nombreux déclics ces dernières années, nous avons expérimenté beaucoup de choses et, peu à peu, nous avons créé une méthode de recherche d’emploi beaucoup plus intéressante et efficace pour les chercheurs.

Le secret : une approche centrée sur les besoins du recruteur, avec une bonne dose de psychologie et une pincée de storytelling, au service d’un projet professionnel clair et authentique. Cette méthode, nous l’avons éprouvé en accompagnant des vrais gens et, bien souvent, les résultats étaient immédiats ! En novembre dernier, nous avons voulu aller encore plus loin en accompagnant un groupe de 17 personnes en recherche. Le DoYouBuzz Bootcamp était né !

Comment aider un groupe à avancer dans sa recherche d’emploi, tout en créant une émulation de groupe qui soit positive et source d’apprentissages ? Tel était notre challenge. Pour co-animer ce Bootcamp, j’ai tout de suite pensé à Anissa, co-fondatrice de Workup et entrepreneuse bien connue à Paris dans le domaine de l’emploi. Avec l’aide de Jérémie et Christelle en interne, nous avons rapidement établi un plan de bataille pour tout préparer. Le programme ? 4 semaines d’entrainement intensif avec 2 jours de formation par semaine et du travail personnel en plus. Un sacré programme qui m’a obligé à formaliser la méthode que nous avions patiemment bâtie au cours des dernières années.

Cours magistral :)

Le groupe était composée de personnes âgées de 23 à 51 ans, exerçant dans des métiers très divers que ce soit hôtesse d’accueil, consultante informatique, chargée de communication, ou commerciale (oui, je mets tous les métiers au féminin pour éviter de dire “une” secrétaire ou “un” manager). Le critère principal était d’avoir une grande motivation à décrocher un bon job. Les valeurs du groupe : la bienveillance, le respect, l’écoute, l’humilité.

Et devinez quoi ? Ça a super bien marché ! Le groupe est rapidement entré dans une dynamique collective très riche ! Les sourires apparaissaient, la confiance en soi remontait, et le cercle vicieux lié à l’isolement de la recherche était enfin brisé. En plus, nous avions la chance d’animer ce Bootcamp au Startup Palace, un lieu de 1000m2 où travaille 100 personnes de 20 entreprises différentes, dont DoYouBuzz. Cette fourmilière permettait aux participants du Bootcamp d’être immergés dans une vraie ambiance de travail.

Le programme du Bootcamp avait été pensé en alternant des ateliers sur le WHY (trouver et formuler son projet professionnel clairement), sur la TACTIQUE (comment devenir un sniper de la recherche d’emploi) et sur la POSTURE (comment sortir de la posture du demandeur, comment « se vendre » à un recruteur tout en restant authentique). Nous alternions des sessions tous ensemble, pour apprendre et échanger et des ateliers en petits groupes pour travailler et se challenger. Voir le programme détaillé ici.

Atelier en petit groupe

L’une des sessions mémorables du Bootcamp intervenait la deuxième semaine et consistait à réaliser un Business Model Canvas personnel (cf. photo ci-dessous). Cet exercice permet de structurer sa pensée et son discours, de bien séparer son WHY, son WHAT et son HOW. Un instrument précieux qui a permis aux participants de progresser dans leur « pitch » et d’avoir un discours beaucoup plus impactant à l’écrit comme à l’oral.

Nous avons eu la chance également d’accueillir des intervenants extérieurs de grande qualité. Christophe Lesage, co-fondateur du cabinet Sparring Partners, nous a aidé à mieux comprendre le métier de recruteur. Stéphane Cosne, l’un des meilleurs conseillers professionnels à l’APEC, nous a partagé sa vision disruptive d’un bon CV et d’une bonne lettre de motivation. A l’issue du Bootcamp, 100% des participants étaient pleinement satisfaits, avec une confiance reboostée et une tactique de recherche d’emploi entièrement revue. Le bilan 3 mois plus tard : 13 personnes sur les 17 participants ont retrouvé un emploi ou une mission qui a du sens pour eux, soit plus des 3/4 ! Le Whatsapp du groupe continue de vivre à haute fréquence, et ceux qui n’ont pas encore trouvé peuvent y trouver le soutien du groupe.

Photo de classe pour première du DoYouBuzz BootCamp — Novembre 2017

La suite ? Anissa travaille au lancement d’un deuxième Bootcamp à Paris. A Nantes, nous avons travaillé d’arrache-pied pour lancer une offre de formation en ligne à la recherche d’emploi : le Campus JOB DE REVE, qui permet de partager notre travail et nos découverte au plus grand nombre pour un prix accessible. La première promotion a commencé la semaine dernière, on vous en reparlera très bientôt !

Notre rêve, un jour, serait de lancer des lieux dédiés à la recherche d’emploi un peu partout en France, et d’offrir une expérience bienveillante et professionnelle à tous ceux qui ont le désir de s’épanouir dans leur vie professionnelle. Bref, faire en sorte que Pole Emploi ne soit pas le seul interlocuteur quand on cherche un job, bien au contraire !

--

--

Ludovic Simon
Changer le travail

Entrepreneur • Coach • Co-fondateur de DoYouBuzz, La Cantine & le Web2Day • Sujets : Trouver un job qui a du sens, Réussir sa création d’entreprise, Sociocratie