Pourquoi nous nous concentrons sur le CV au format PDF ?

Jérémie Pottier
Changer le travail
Published in
6 min readSep 11, 2017

Parce que nous nous sentons redevables auprès de nos utilisateurs et clients de ce que nous construisons, parce que nos réflexions déterminent ce que nous faisons, nous partageons ici nos cogitations du moment chez DoYouBuzz.

Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi nous nous concentrons, depuis plusieurs mois, sur la mise en page du CV PDF et mettons en pause les nouveautés sur le CV Web.

Les débuts de DoYouBuzz : l’euphorie d’une bonne idée “en phase avec son temps”

Il y a 10 ans, nous lancions DoYouBuzz avec l’idée que le CV avait besoin d’être complètement « dématérialisé ».

Le CV au format Word ou PDF nous semblait difficile à manipuler, poussiéreux, jamais à jour… Le CV web, en revanche, offrait une foule d’avantages : avec une mise en page adaptée pour la lecture sur écran, il permettait de mieux mettre en forme l’information ; avec la possibilité d’intégrer des contenus multimédias (sons, vidéos, slides, etc.), il démultipliait les possibilités pour présenter son parcours et ses réalisations. Enfin, il répondait aux questions alors émergentes de la gestion de son identité numérique : “comment disposer facilement d’une présence en ligne que l’on maîtrise intégralement et qui n’appartient pas à une plate-forme dont les objectifs sont différents des siens ?” (une illustration du problème : sur votre page, LinkedIn affiche des profils similaires au vôtre … un peu comme si Coca mentionnait Pepsi dans ses publicités).

Bref, nous avions tout un ensemble de points convergents qui nous disaient : “C’est une super idée !”. Et c’est cette idée qui nous a poussée sur les 8 premières années de DoYouBuzz.

Mais… l’idée ne répondait pas vraiment à un problème

Malgré un succès auprès des early-adopters qui dressaient ces mêmes constats et qui nous ont fait avancer pendant les premières années de notre existence, nous n’avons jamais réussi à proposer une solution pour résoudre les problèmes rencontrés par les principales personnes concernées : les chercheurs d’emploi ! Nous avions en effet oublié — ou refusé de voir — qu’ils avaient 10 000 autres choses à faire avant de s’attaquer aux faiblesses structurelles du CV Word.

Cette prise de conscience nous a notamment été amenée par nos utilisateurs eux-mêmes, qui s’inscrivaient en masse pour avancer dans leur recherche d’emploi mais qui ne rencontraient pas un produit suffisamment bien adapté à leurs besoins. Et, malgré notre notoriété croissante, à mesure que le temps avançait, nous ressentions chez nos utilisateurs une frustration grandissante.

Alors nous avons arrêté de parler, nous les avons écouté, et nous avons appris énormément de choses.

Nous avons notamment appris ce qu’ils attendaient de nous.

La réalité : refaire son CV est une corvée, et personne ne s’occupe de ce problème

Nous nous sommes en effet rendu compte que nous étions passé à côté d’une réalité que nous connaissons pourtant tous : refaire son CV, c’est une corvée.

Quand on refait son CV, on sait qu’on va devoir trouver un modèle de CV — et que ça va prendre des heures — ; on sait qu’on va devoir lire des articles sur la bonne manière de rédiger un CV et qu’il va falloir faire le tri entre les conseils à deux sous et ceux qui apportent une vraie expertise ; on sait qu’on va se poser des questions auxquelles les réponses ne sont jamais très claires : « Comment organiser mes compétences ? Dois-je même simplement les afficher ? Quelles missions mettre dans ma dernière expérience, sachant que j’ai la possibilité d’en mettre une vingtaine ? Comment mettre un résultat chiffré dans une expérience qui n’avait aucun critère quantitatif ? » ; « D’ailleurs, est-il vraiment utile de faire un CV ? » ; par ailleurs, on sait d’avance qu’on va se battre avec la mise en page sous Word et jouer de subterfuges typographiques pour que tout tienne sur une page.

Et c’est là, dans ce contexte, que les gens entendent parler de DoYouBuzz ! Cette prise de conscience peut venir d’un article, de la découverte d’un CV DoYouBuzz, ou parce qu’un ami ou un conseiller Pôle Emploi leur a recommandé notre service. Et quand ils entendent parler de DoYouBuzz, ils retiennent surtout les qualités du service qui répondent à leurs préoccupations directes : ils entendent qu’il s’agit d’un outil permettant de faire un bon CV, simplement, sans se prendre la tête. Ils comprennent qu’ils seront guidés. Ils comprennent que le résultat sera joli. Que l’information sera bien structurée, qu’elle « sautera aux yeux » du recruteur.

Alors ils s’inscrivent sur DoYouBuzz, et c’est vrai que le site remplit plutôt bien ses promesses ! Mais assez rapidement, quelques questions gênantes se posent : « Pourquoi on me parle de CV Web ? » ; « Mes informations sont-elles vraiment visible en ligne ? ». Et parmi ceux qui comprennent qu’ils sont venus avant tout pour faire un CV Web qui peut ensuite se décliner en PDF, des frustrations viennent malgré tout s’accumuler : « mais pourquoi le rendu est-il différent entre le Web et le PDF ? » (réponse : car un écran est au format paysage, un CV papier se lit au format portrait) ; « Pourquoi je ne peux pas mettre à jour mon contenu directement sur la mise en page PDF ? » (réponse : car techniquement, c’est chaud chaud !).

Bref, toutes ces petites questions — parfaitement légitimes ! — s’accumulent et rendent l’utilisation du produit de plus en plus frustrante, alors même que les gens sont venu ici se simplifier la vie !

Cette situation ne pouvait pas durer, et pour cette raison nous avons entamé il y a plusieurs mois la refonte de notre outil d’édition de CV. Notre objectif : simplifier au maximum la création et l’édition d’un CV au format PDF. Cela veut donc dire rendre possible la mise à jour de son CV PDF depuis l’interface web, visualiser les sauts de page en temps réel, jouer facilement avec toutes les options de mise en page pour modeler son CV en fonction de ses besoins.

La galerie de designs a été revue pour présenter en priorité le format PDF

Ce travail nécessite notamment de revoir une bonne partie des technologies que nous utilisons et de réécrire la totalité de nos designs de CV ! C’est un travail d’envergure, qui va encore s’étaler sur de nombreuses semaines.

D’un autre côté, nous gardons toujours la possibilité de faire un CV web car ce besoin co-existe parfaitement bien avec les besoins d’un CV PDF — notamment pour fluidifier l’envoi de CV via les réseaus sociaux et gérer son identité numérique — , mais nous n’allons pas faire progresser le CV web au-delà de ce qu’il est actuellement, la version actuelle nous semble suffisante au regard des problèmes existants.

Mais — et ce sera le mot de la fin ! — nous savons qu’une autre réalité existe, une réalité après le CV.

La réalité (bis) : chercher un job est une corvée, et personne ne s’occupe de ce problème

En effet, la recherche d’emploi ne s’arrête pas à la création de son CV.

De nombreux autres obstacles attendent le chercheur d’emploi sur son chemin : la routine, le stress, le manque de stimulation intellectuelle, le fait de ne pas savoir vraiment par où commencer, la solitude, la désapprobation sociale à l’endroit des chercheurs d’emploi, les baisses de motivations, et toutes ces questions existentielles qui ne cessent de l’assaillir car après tout, changer de job, c’est changer de vie.

Ces sujets aussi, nous avons commencé à nous y attaquer, avec une conviction forte : la recherche d’emploi peut être un moment agréable, un moment où les possibles s’ouvrent à nous, un moment où l’on peut se faire du bien, un moment où l’on peut révéler ce que nous avons d’exceptionnel. Et ça, nous vous en reparlerons très bientôt :-).

DoYouBuzz est une startup sociale qui vise à aider ses clients (mais aussi ses salariés) à s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Nous connaissons des milliers de personnes qui ont du talent mais qui peinent à trouver un job ou à en changer faute de savoir bien se présenter. Avoir un projet professionnel clair, savoir mettre en avant ses meilleurs atouts, raconter son histoire tout en restant synthétique… rien de tout cela n’est simple, particulièrement quand les conseils et les outils à disposition sont médiocres. Alors nous avons décidé d’agir en commençant par faciliter la première étape d’une recherche d’emploi : refaire son CV.

--

--

Jérémie Pottier
Changer le travail

Co-founder & product @ DoYouBuzz — helping people find a meaningful job. Topics: product, work, systems, learning, thinking, history, modernity, ancient wisdom