Dune
Published in

Dune

Êtes-vous prêt(e)s pour la “4D” ?

Nous avons pu étudier l’avant-projet de loi « 4D » portant sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et les diverses mesures de simplification de l’action publique locale, formant les « 4D ».

Son nom ne l’indique pas mais cet avant-projet de loi apporte des changements en matière de sanctions des manquements à la protection des données à caractère personnel.

En effet, l’article 41 de l’avant-projet de loi « 4D » accroît les pouvoirs de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (« CNIL ») en matière de sanction.

Au menu :

  • renforcement de la procédure de mise en demeure avec la possibilité pour la CNIL de procéder à un rappel des obligations légales et d’enjoindre la société contrôlée à communiquer des pièces sous astreinte maximale de 100 euros par jour ;
  • procédure simplifiée de sanction pour les affaires de faible gravité dans lesquelles seules des observations orales pourront être présentées par la société contrôlée.

Si ce projet était adopté, les très petites et petites entreprises pourraient être directement concernées par ces nouvelles mesures.

Pour l’heure, les sanctions présentées dans une précédente newsletter (consultable ici) demeurent applicables. Sans anticiper l’avenir, il est fort probable qu’elles évoluent dans les prochaines années…

--

--

--

Notre nom Dune évoque une structure stable et en perpétuelle évolution, un tout combinatoire et flexible qui réagit et propose à chaque client une perspective différente et une prise de hauteur favorable à son succès.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Olivier Hugot

Olivier Hugot

More from Medium

A useful utility for those who have forgotten the credentials of their IIS app pool

Why Development Cooperation Needs to Tackle Underlying Issues of Inequality First

Strategic litigation against public participation: SLAPP

Street art. The graffito depicts a man spray-painting the words ‘FREE SPEECH’ in bold uppercase red letters. An asterisk at the end of the phrase is spelled out at the bottom of the wall, meaning ‘conditions apply’

The Existentialism of Inside by Bo Burnham