GENDLUCSE : l’application anti-contrefaçon !

Comment savoir si ce sac Louis Vuitton est un vrai ou si ces lunettes Christian Dior sont des contrefaçons ?
Pour lutter contre le flux permanent de produits contrefaisants, l’application « Gendlucse », pour GENDarmerie pour la Lutte contre la Contrefaçon et pour la Sécurité Economique, permet en un clic de vérifier l’authenticité d’un produit mis sur le marché grâce à quelques photographies. Dune vous explique !
- Comment cela fonctionne ?
Cette application mise en service à titre expérimental depuis 6 mois par la gendarmerie des Yvelines, laquelle enregistre environ 5% des infractions liées aux produits contrefaisants en 2020, est très simple d’utilisation. Le gendarme suspicieux prend une photographie du produit litigieux puis l’envoie via l’application à un expert de la marque concernée. La marque répond alors en quelques minutes à la demande via l’application.
Gendlucse compte environ 94 marques référencées. Ce chiffre est en constante croissance notamment grâce à l’aide apportée par l’Union des Fabricants (l’ « UNIFAB ») qui a mis à disposition de l’application son catalogues de plus de 200 marques.
Une documentation fournie par les marques est également accessible pour les gendarmes leur permettant de reconnaitre plus facilement un produit authentique d’une contrefaçon.
- Un début prometteur
Malgré la crise sanitaire Gendlucse a déjà fait ses preuves. Ainsi, un camion transportant 2.700 cartouches de cigarettes a été intercepté le 20 avril dernier. Les gendarmes ont alors vérifié l’authenticité de ces produits via Gendlucse. La contrefaçon a été constatée et l’ensemble des 27.000 paquets de cigarettes ont été saisis. Cette saisie représente un montant de 270.000 euros.