Dune
Published in

Dune

GENDLUCSE : l’application anti-contrefaçon !

Comment savoir si ce sac Louis Vuitton est un vrai ou si ces lunettes Christian Dior sont des contrefaçons ?

Pour lutter contre le flux permanent de produits contrefaisants, l’application « Gendlucse », pour GENDarmerie pour la Lutte contre la Contrefaçon et pour la Sécurité Economique, permet en un clic de vérifier l’authenticité d’un produit mis sur le marché grâce à quelques photographies. Dune vous explique !

  • Comment cela fonctionne ?

Cette application mise en service à titre expérimental depuis 6 mois par la gendarmerie des Yvelines, laquelle enregistre environ 5% des infractions liées aux produits contrefaisants en 2020, est très simple d’utilisation. Le gendarme suspicieux prend une photographie du produit litigieux puis l’envoie via l’application à un expert de la marque concernée. La marque répond alors en quelques minutes à la demande via l’application.

Gendlucse compte environ 94 marques référencées. Ce chiffre est en constante croissance notamment grâce à l’aide apportée par l’Union des Fabricants (l’ « UNIFAB ») qui a mis à disposition de l’application son catalogues de plus de 200 marques.

Une documentation fournie par les marques est également accessible pour les gendarmes leur permettant de reconnaitre plus facilement un produit authentique d’une contrefaçon.

  • Un début prometteur

Malgré la crise sanitaire Gendlucse a déjà fait ses preuves. Ainsi, un camion transportant 2.700 cartouches de cigarettes a été intercepté le 20 avril dernier. Les gendarmes ont alors vérifié l’authenticité de ces produits via Gendlucse. La contrefaçon a été constatée et l’ensemble des 27.000 paquets de cigarettes ont été saisis. Cette saisie représente un montant de 270.000 euros.

--

--

--

Notre nom Dune évoque une structure stable et en perpétuelle évolution, un tout combinatoire et flexible qui réagit et propose à chaque client une perspective différente et une prise de hauteur favorable à son succès.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Olivier Hugot

Olivier Hugot

More from Medium

“Right of Publicity” Claims Pose a Risk To Democratized Information and Research

Engaging, comforting and charismatic— benefits of using voices of friends and family in interfaces

What Were the Bone Wars?

Loee, The Best French Illustrator on South Korea