Photo by Aditya Saxena on Unsplash

J’arrête les hormones et après ?

Sandrine Petrenko
Moonly App
Published in
3 min readSep 15, 2020

--

Ça y est c’est le moment tant attendu tu t’es enfin décidée d’arrêter ta contraception hormonale. On sait que tu te poses un milliard de questions auxquelles il est difficile d’obtenir toutes les réponses. Aujourd’hui, on va parler du premier cycle après une contraception hormonale, que ce soit la pilule, le DIU hormonal, l’implant…

Quand est-ce que je débute mon premier cycle après la pilule ?

Si tu prenais la pilule, quel que soit ton mode d’arrêt (brutal ou par sevrage) il est conseillé d’aller jusqu’à la fin de la plaquette.

C’est là que tout débute, après la dernière prise de cachet tu peux débuter ton premier cycle naturel. Tu n’as pas besoin d’attendre d’éventuels saignements, car ils seront peut-être longs à arriver.

Tu peux désormais observer ton cycle se remettre en place, pas d’inquiétude si tu n’y arrives pas dès le départ. On n’apprend rien d’élaboré dans la vie en l’espace de 5 minutes ! Pour ton cycle c’est pareil, il faut un temps d’apprentissage, tu peux compter 3 cycles pour commencer à bien te débrouiller et 6 cycles pour être plus à l’aise (protection recommandée pendant ces 6 cycles d’apprentissage avec un préservatif ou une autre méthode barrière).

Tu peux donc dors et déjà prendre ta température quotidienne et observer ta glaire cervicale (si ces notions sont encore inconnues pour toi, rendez-vous sur notre ebook spécial débutantes dispo ici).

On y va tranquillement et on prend le temps d’apprendre à lire son corps et ses signaux. Ton premier cycle peut-être un peu chaotique ce qui n’a rien d’inquiétant, car il faut laisser le temps au corps de se remettre après l’arrêt des hormones de synthèse. N’oublions pas qu’elles ont mis ton cycle en pause pendant des mois voir des années.

Et pour une autre contraception hormonale ?

Dès l’arrêt ou le retrait de ta contraception tu peux commencer à observer ton cycle en suivant ta température et ta glaire cervicale jusqu’à repérer ta première ovulation.

De la même façon que pour la pilule, soit patiente avec ton corps le temps que tout se remette en place.

Mes règles peuvent mettre longtemps à revenir ?

Il n’est pas rare d’observer une période d’aménorrhée (absence de règles) de plusieurs mois. Une information importante à connaître : les règles faisant suite à l’ovulation, si elles sont absentes c’est que l’ovulation ne se produit pas.

A contrario, tu peux observer des saignements qui ne sont pas des règles, mais qui y ressemble beaucoup. Ce sont les saignements intermenstruels qui peuvent se produire alors qu’il n’y a pas eu d’ovulation 10 à 15 jours avant. Une ovulation est tout à fait possible au même moment que ces saignements, c’est ce qu’il se produit quand on entend ou lit des expériences de femmes qui “sont tombées enceintes pendant leurs règles”.

La seule façon de s’en apercevoir est d’observer son cycle et la symptothermie est parfaite pour ça.

Une sécurité pour le premier cycle

Afin d’augmenter la fiabilité de tes observations lors de ton premier cycle il est conseillé d’attendre d’avoir 4 températures hautes (au lieu de 3) lors de la montée de température qui fait suite à ton ovulation. Si tu en as envie tu peux répéter cette règle sur tes deux ou trois premiers cycles par exemple, afin de fiabiliser tes observations.

De nombreuses femmes choisissent de prendre leur température tout au long de leur cycle au démarrage afin de bien observer les variations. Ce n’est pas obligatoire, mais tout à fait possible si tu en as envie et que ça te rassure.

Une fois que tu te sens plus confiante tu peux choisir comme le permet la symptothermie de ne relever ta température et ta glaire cervicale QUE pendant ta période fertile.

Je ne me sens vraiment pas à l’aise

En cas de doute et par mesure de prudence on se considère toujours fertile et donc on se protège en contraception. Tu peux également faire appel à une formatrice en symptothermie qui pourra t’accompagner sur tes premiers cycles et répondre à toutes tes questions.

NB : Dans nos articles la conjugaison au féminin et le terme femme sont utilisés pour simplifier la lecture, mais nous incluons dedans toutes les personnes possédant un utérus :)

--

--

Sandrine Petrenko
Moonly App

French. Self-Improvement. Feminity. Co-founder and COO @Moonly_App for menstrual cycle and symptothermy.