Avant 6 ans, les enfants apprennent plus vite qu’Einstein
--
Dès la naissance, un enfant crée 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde pour chaque stimulation extérieure : un sourire du papa, une mouche qui vole, de la musique… Il maintient ce rythme jusqu’à ses 6 ans ; il possède alors 3 fois plus de connexions synaptiques qu’un adulte.
Il rentre ensuite dans le 2ème phase, appelée élagage synaptique, pendant laquelle il va éliminer 70% des connexions synaptiques qu’il juge importantes pour se concentrer et se spécialiser dans les 30% restantes.
C’est ce qu’explique Tiffany Shlain, fondatrice de l’International Academy of Digital Arts and Sciences, dans une vidéo consacrée au cerveau et à l’enfant et Dawne Clack, de l’université Mount Royal à Calgary.
Les synapses sont ces connexions nerveuses qui lient un neurone à un autre. On fait souvent la comparaison entre internet et le cerveau, où une page web est comparée à un neurone (un pôle d’information) et où un lien hypertexte est assimilé à une synapse - une liaison entre deux pôles d’information.
- Internet possède 100 000 milliards de liens hypertextes (synapses)
- Un adulte en possède 300 000 milliards, soit 3x plus qu’internet
- Un enfant de 6 ans en possède 1 000 000 milliards, soit 3x plus que l’adulte et 10x plus qu’internet
Et plus un cerveau a de connexions synaptiques, plus il est plastique, c’est-à-dire apte à apprendre et à se reconfigurer
La capacité créative et réceptive des enfants est par conséquent trois fois supérieure à l’adulte, Einstein y compris. Eh oui, désolé Albert !
Après 6 ans, l’enfant fait le tri parmi ses connexions pour n’en garder que les 30% les plus importantes et les plus récurrentes. Son cerveau devient alors moins plastique, mais plus spécialisé.
“Pendant la période de 0 à 6 ans, il est essentiel d’interagir positivement avec l’enfant et de le laisser explorer le monde”. Céline Alvarez
Merci de me lire du fond du ❤. Suivez-moi sur Medium [Nouhad Hamam] pour lire mes prochains articles.