Étape 2 : L’offre

MyNotary
MyNotary • Blog
Published in
3 min readApr 14, 2020
Etape 2/6 : L’offre d’achat

C’est quoi ? 🔎

L’étape qui permet de trouver un acquéreur qui souhaite acquérir le bien. Cette étape se matérialise par la signature d’une lettre d’intention d’achat aussi appelée offre d’achat.

Quel sont les professionnel qui interviennent ? 🙎‍♀️

L’agent immobilier et le diagnostiqueur.

Quelles sont les sous-étapes ? 🔎

  1. La publication : Le professionnel de l’immobilier réalise une série de photographies du bien sous son meilleur jour. En parallèle, il missionne un diagnostiqueur pour réaliser les diagnostics immobiliers. Une fois cela fait, il procède à la rédaction d’une annonce qui sera publiée sur les sites d’annonces comme SeLoger, LeBoncoin ou LeFigaro.
    Désormais, de plus en plus professionnels ont recours au Off-Market, c’est-à-dire à des plateformes d’annonces uniquement entre professionnels, telles que Lici, Fichier Amépi, Leeko ou encore InterKab. Cette pratique permet à l’agent de tester le prix du bien sur le marché avant toute publication sur les sites grands publics.
  2. La visite : Une fois les annonces publiées, le professionnel reçoit des demandes de clients intéressés par l’annonce. Avant de prévoir une date de visite, il s’intéresse au projet du client et son état de maturité. Est ce que le client a fait d’autres visites ? Est-ce qu’il connaît le secteur ? Est ce qu’il a déjà obtenu une simulation de financement ? En fonction de l’état d’avancement, il pourra prévoir une date de visite.
    Le jours de la visite, le professionnel demande de signer un “bon de visite”, puis réalise la visite du bien et répond aux questions des visiteurs.
    À l’issue de la visite, le professionnel demande de remplir un compte rendu de visite pour connaître l’avis des clients (avis qu’il pourra partager au vendeur) et partage la fiche synthétique du bien. Certains professionnels partagent aussi un dossier dématérialisé contenant l’ensemble des pièces juridiques, notamment en utilisant MyNotary (diagnostics, documents de copropriété, fiche de synthèse sur le bien).
  3. La signature de l’offre : La signature de la lettre d’intention d’achat peut être faite immédiatement après une visite si le client a le coup de coeur et sait que ce bien est fait pour lui. Le professionnel peut l’accompagner dans cette rédaction.
    Cette étape peut également être réalisée ultérieurement, soit à distance ou bien lors d’un nouveau rendez-vous avec l’agent.

Le statut en période de confinement ⚠️

Les diagnostics : À ce jour les diagnostics techniques ne peuvent être réalisés. Toutefois, les représentants de la profession commencent à parler d’une reprise progressive, dans un premier temps sur les logements vides. À suivre…

Les visites : De nombreux mandats ont été signés avant la période mais ne peuvent aboutir puisque toutes les visites sont désormais suspendues. Certains agents immobiliers tentent de trouver des solutions et présentent le bien en vidéo aux clients (vidéo réalisée en amont du confinement ou directeur avec les vendeurs).
Dans le cas ou l’acquéreur se montre intéressé, et qu’il y a accord entre les parties sur le prix, certains professionnels proposent alors de signer une lettre d’intention d’achat avec une condition suspensive de visite.
D’autres professionnels proposent de signer un compromis et de modifier la clause relative à la purge SRU pour que cette notification soit envoyée au jour de la date de la première visite. Cette solution, semble présenter un double avantage :
* La protection de l’acquéreur. Ce dernier aura un délai 10 jours à compter de sa visite physique pour se rétracter sans frais. Ainsi, si le bien ne correspond pas à ses attentes ou que le marché se retourne, il pourra se libérer.
* L’accélération du processus pour le vendeur. L’acquéreur peut, en vue de la première visite, préparer son dossier de financement. Ainsi, si la visite confirme l’intention de l’acquéreur, l’acte pourra être signé dans des délais courts à la fin du confinement.

Pour aller plus loin 🚀

--

--