Il est urgent de repenser le parcours de transaction ensemble🤝

Sacha BOYER
MyNotary • Blog
6 min readApr 21, 2020

Dans une période qui nous invite à nous adapter et à imaginer demain, les professionnels de l’immobilier, et en priorité les agents, notaires, banquiers, courtiers et promoteurs, doivent prendre le temps d’échanger pour construire ensemble un parcours de transaction nouveau au service de leur client commun.

Le parcours de la transaction immobilière est une longue chaîne de production dépendant de l’intervention simultanée d’une multitude de professionnels afin de permettre un transfert de propriété sécurisé entre un acquéreur et un vendeur.

Nous avons pu le comprendre ces dernières semaines, la transaction immobilière gravite dans un univers où le “présentiel” est encore la règle et où les professionnels du secteur peinent à se comprendre et à avancer main dans la main. Pourtant, si chaque professionnel a une mission définie dans la transaction, ils partagent ensemble un point commun : le client, acquéreur et vendeur.

Le parcours de transaction

Chez MyNotary, nous construisons une plateforme digitale permettant une collaboration efficiente entre les différents maillons de cette chaîne. Pourquoi ? Afin que le client final vive une nouvelle expérience immobilière, plus simple et plus rassurante.

Cette vision collaborative organisée, améliore la productivité de chaque professionnel, tout en renforçant la confiance du client dans son projet.

Travaillant aux côtés de plusieurs milliers de professionnels qu’ils soient agents, notaires, mandataires, diagnostiqueurs, courtiers ou encore banquiers, notre souhaitions vous partager les deux axes d’amélioration prioritaires pour renforcer l’expérience client.

1. Créer un parcours client unique

Depuis longtemps nous imaginons la transaction immobilière comme une chaîne de production où chaque professionnel occupe un rôle bien défini d’une étape précise du parcours.

Pourtant cette vision est l’un des principaux facteurs de ralentissement des transactions.

Pour aller plus vite sur vos dossiers de ventes : www;mynotary.fr

En France nous le savons, la transaction immobilière est soumise à de nombreux délais pour réaliser certaines formalités ou récupérer différents documents. Pourtant, plutôt que de superposer ces délais, notre vision séquencée et hermétique de l’immobilier les juxtaposent.

Pour s’en convaincre prenons l’exemple de la vente d’un lot de copropriété où l’avant contrat serait rédigé par le notaire. Dès l’offre acceptée, l’agent immobilier transmet le dossier au notaire pour pouvoir signer. Toutefois, le notaire informe son client (lequel informera l’agent) que la vente ne pourra intervenir avant 10 jours car la demande d’état hypothécaire n’a pas été réalisée. Qui est responsable ? L’agent pour ne pas avoir récupéré ce document qui n’est en principe pas dans ses prérogatives ? Le notaire, pour ne pas être flexible et faire primer la sécurité ? Ou bien simplement le manque de collaboration entre ces professionnels ?

Au-delà, cette vision fordiste de l’immobilier entraîne une asymétrie d’information entre les différents professionnels obligeant le client à faire le lien entre chacun d’eux (décalage de la date de signature, offre de prêt reçue, pièces manquantes au dossier…).

Dans le monde actuel, ce schéma paraît totalement dépassé. Imaginez lorsque vous achetez une voiture ou un bien en ligne, si vous deviez faire le lien entre votre banque, le fournisseur, le site vitrine et le transporteur …

Plutôt que de se renvoyer la responsabilité, il est nécessaire que les professionnels prennent le temps de s’écouter pour dessiner un parcours de transaction, plus fluide et plus collaboratif grâce au digital. Ce chantier, s’il peut être mené au niveau national par les instances, peut aussi être initié localement par les professionnels (agents, notaires, banquiers, courtiers, promoteurs…) afin d’échanger ensemble sur la mise en place de nouvelles pratiques pour travailler en commun.

Aujourd’hui, force est de constater que ceux qui ont anticipé ce travail en ressortent renforcés. Par ailleurs, ils renforcent leur image auprès des clients qui sont à la recherche de toujours plus de simplicité et de rapidité.

2. Centraliser les informations et pièces d’un dossier sur une plateforme unique

Le montage du dossier est de loin l’étape la plus chronophage… et l’inflation législative n’a rien simplifiée. Depuis de nombreuses années, le nombre d’informations et de documents à réunir pour rédiger un contrat immobilier (le mandat, l’avant-contrat, l’acte de vente…) ne cessent d’augmenter. Il suffit de noter qu’il y a 30 ans, un acte de vente ne faisait que 15 pages avec les annexes, là où il dépasse plus de 1000 pages aujourd’hui.

Pour faire face à cette problématique, chaque professionnel recourt à la mise en place d’espaces clients digitaux pour que les clients puissent suivre leur dossier mais aussi être proactifs en transmettant informations et documents en leur possession.

Pourtant, en pratique, cela entraîne deux effets négatifs :

  • Le client doit dĂ©sormais se connecter Ă  plus de 5 espaces clients (site d’annonces, l’espace de l’agent, l’espace du notaire, l’espace du banquier, l’espace du dĂ©mĂ©nageur) afin de mener son projet.
  • Il doit ressaisir sans cesse les mĂŞmes informations, puisque sur chaque espace il lui est demandĂ© des informations et documents gĂ©nĂ©riques sur son Ă©tat civil et son bien.

Le dossier est la pierre angulaire de chaque transaction. Il est alimenté par l’ensemble des parties prenantes et est utilisé par chacun des professionnels pour réaliser ses actions ou rédiger ses contrats.

Les professionnels doivent travailler en commun sur un outil intelligent permettant, en fonction de l’opération, de réunir les pièces obligatoires, de la prise de mandat à l’acte de vente. Au-delà de faire gagner du temps aux professionnels, ce dossier pourrait servir de démarrage au lancement du prochain carnet numérique des biens immobiliers en France.

Là encore, l’intérêt de cette proposition se démontre chaque jour. En facilitant là constitution et la centralisation d’un dossier complet la relation entre les professionnels est facilitée et la signature peut avoir lieu dans des délais plus courts.

Conclusion

Finalement, plutôt que de d’imaginer comment la technologie pourrait remplacer le travail d’un professionnel, prenons le temps d’imaginer comment elle pourrait permettre d’améliorer la collaboration entre les professionnels au service d’un lien renforcé et d’une expérience client améliorée.

Comme le rappel Jacques Attali, les secteurs qui se développeront demain seront les secteurs vitaux, appartenant à “l’économie de la vie”. Le logement, en tant que besoin primaire en fera nécessairement partie.

C’est pourquoi, il nous appartient aujourd’hui d’innover à nouveau pour faire valoir notre savoir-faire. Si nous pouvons nous vanter d’avoir l’un des parcours de transaction parmi les plus sécurisés au monde, nous devons désormais faire en sorte que l’expérience qui y est associée devienne la plus simple, la plus rapide et la plus transparente et ce afin de renforcer la confiance associée à ce moteur économique.

Une chose est certaine, ça n’est qu’en faisant collaborer cette grande famille de l’immobilier, que nous parviendrons à relever ce défi 💪

A RETENIR

  • La transaction immobilière souffre d’une collaboration peu efficiente entre les professionnels du secteur, entrainant un allongement important des dĂ©lais associĂ©s.
  • Si chaque professionnel a un rĂ´le spĂ©cifique dans une transaction, tous se partagent les mĂŞmes clients. PlutĂ´t que de penser la transaction immobilière comme une chaĂ®ne de production oĂą les acteurs interviennent successivement, il est nĂ©cessaire de les faire collaborer concomitamment Ă  chaque Ă©tape.
  • Le dossier est la pierre angulaire de la transaction et se transmet successivement entre professionnels. PlutĂ´t que de rĂ©flĂ©chir Ă  des espaces clients propres Ă  chaque profession pour rĂ©unir les informations et documents, les professionnels doivent s’entendre sur un espace commun pour gagner en productivitĂ©.
  • Sur le terrain, les professionnels doivent prendre le temps d’échanger pour amĂ©liorer leur processus de travail en commun pour que l’expĂ©rience client soit plus simple, plus rapide et plus transparente.
  • En France, au-delĂ  d’avoir la transaction la plus sĂ©curisĂ©e, nous avons les moyens de construire aujourd’hui le parcours le plus innovant.

--

--

Sacha BOYER
MyNotary • Blog

Co-Fondateur @ MyNotary.fr — Aide les professionnels de l’immobilier à accélérer leurs opérations immobilières 🚀