L’interview de Grégory Morand, directeur de l’agence GN Habitat

MyNotary
MyNotary • Blog
Published in
4 min readMay 29, 2017

Grégory Morand, directeur de l’agence GN Habitat dans le Vaucluse et ambassadeur de MyNotary, a accepté de répondre à notre interview après plusieurs mois d’utilisation de la plateforme.

Bonjour Grégory, merci d’avoir accepté cette interview. Dans un premier temps pourriez vous nous parler un petit peu de vous ?

Bonjour l’équipe,

Je suis agent immobilier depuis 5 ans et, depuis 2013, je suis responsable d’agence dans un réseau d’agences indépendantes. L’agence GN Habitat est l’agence pilote du groupe GN IMMO sur l’utilisation de nouvelles technologies, en l’occurrence MyNotary. J’étais à la recherche de nouvelles solutions technologiques pour aider les agents immobiliers à travailler plus efficacement. C’est grâce à un article paru dans L’immobilier 2.0 que j’ai découvert MyNotary, et j’ai donc pris contact avec vous.

Quand on vous a présenté la plateforme, quelle a été votre première impression ?

Une bonne première impression ! Notamment par l’aspect visuel. J’ai d’abord vu une vidéo explicative : c’était clair et bien détaillé. J’ai ensuite eu un contact avec Sacha Boyer, avec qui nous avons organisé une démonstration à distance. Il faut dire l’outil parle assez vite de lui même. Il est assez intuitif, et on se rend vite compte que la constitution du dossier de vente et la signature du compromis peuvent être très largement simplifiées. Ce qui m’a beaucoup intéressé, c’est le côté plateforme interactive pour communiquer avec les clients et les notaires.

Combien de compromis avez vous déjà rédigés sur MyNotary ?

Aujourd’hui, on en a 6 en cours.
Nous avons convaincu les notaires du Vaucluse d’utiliser la plateforme : maintenant, nous intervenons même chez certains notaires pour leur montrer comment cela fonctionne et comment ils vont pouvoir l’utiliser.

Qu’est ce qui vous pousse à réutiliser MyNotary ?

Nous sommes une agence de 5 personnes, et nous sommes souvent plusieurs sur un même dossier. Grâce au côté collaboratif de MyNotary, on travaille plus facilement sur les dossiers : on peut échanger et chaque modification est partagée.
Pour des clients acquéreurs et vendeurs, il est très rassurant que tout soit centralisé dans une solution web, d’où ils peuvent accéder de chez eux et suivre la préparation de leur compromis. On valorise notre métier en leur disant “On met en place toutes les solutions pour vendre et signer le compromis”. Donc c’est plutôt intéressant.
C’est aussi un moyen pour pouvoir faire valider le compromis par les notaires. Lorsque les clients ont besoin d’être rassurés sur le compromis, ils peuvent le faire relire par leur notaire.
Un point non négligeable c’est que l’on gagne en réactivité, notamment sur la récupération des documents de copropriété.
Quant au délai de signature, si tout le dossier est bien préparé dès la signature du mandat, on peut signer un compromis en moins de 3 jours. Autrement, on est plutôt sur un délai de 3 à 4 semaines. On signe donc le compromis rapidement et on trouvera par la suite une date pour le signature de l’acte authentique chez le notaire. On gagne donc beaucoup de temps, et le temps, c’est de l’argent.

Comment vos clients ont-ils perçu la plateforme?

Bien ! Même les clients les plus âgés, qui ont une adresse mail, apprécient le côté “suivi du dossier”. Une cliente, clerc de notaire de profession était très intéressée par la solution : nous avons pu faire signer à distance les acquéreurs qui étaient en déplacement professionnel.
Cela facilite les échanges avec les clients, notamment pour récupérer les informations. C’est parfois un prétexte pour récupérer des documents plus facilement : “C’est la solution qui demande votre pièce d’identité”, lorsque que je connais les clients depuis très longtemps. C’est aussi un bon moyen pour instaurer de la transparence dans notre démarche de préparation de compromis : les clients peuvent voir ce dont on a besoin pour constituer le dossier, si le notaire ou l’agent est en défaut, si des informations n’ont pas été demandées…
On peut mettre nos compétences en avant : une compétence juridique pour savoir lire les titres de propriété, savoir retrouver les servitudes, savoir s’il y a une plus value… On présente un dossier très clair, un compromis très pédagogue : pour les clients c’est rassurant et pour nous c’est valorisant d’avoir un outil pratique et bien designé.

Que diriez-vous aux agents qui hésitent à utiliser la plateforme ?

Qu’il faut la tester ! Vous offrez la possibilité de tester, de rentrer un premier dossier, d’entrer des informations… C’est l’occasion de voir que c’est très bien organisé, il y a des éléments de verrou que l’on peut valider, s’il y a un responsable d’agence, qu’il peut vérifier, faire la relecture du compromis… Je ne vois pas trop d’inconvénients à MyNotary, si ce n’est de ne pas pouvoir l’utiliser tout le temps. J’aurai aimé que l’on puisse l’utiliser encore plus, notamment pour la vente de terrains ! S’il y a un notaire avec lequel on travaille souvent, le but c’est de lui faire gagner du temps à lui aussi. Je ne vois donc pas de contre indication ou de justification pour ne pas utiliser.
C’est clairement un outil qui est bien pensé et tout ce qui ne l’aurait pas été le devient… Le fait qu’il y ait une réponse, qu’on puisse vous faire des retours, et que vous nous disiez “on a fait une modification en pensant à vous”, vous avez tout compris en écoutant le client et le client c’est nous.

Merci Grégory pour cette interview. A très vite sur MyNotary !

--

--