Pourquoi nous ne proposons pas de protection de contenus (de type DRM).

crédit image : Originally posted by fogokenmeghianyozni

Digital right management (DRM), en français gestion des droits numériques (GDN) sont des systèmes qui ont pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des oeuvres numériques.

En anglais, un contenu sans protection, cela se dit “DRM Free”, étymologiquement ça donne une autre dimension. En effet, en traduction mot à mot on pourrait dire “libre de tout DRM”. La liberté, rien de tel.

Voici les raisons pour lesquelles nous ne croyons pas au système de DRM, et pensons qu’il représente plus un frein qu’une opportunité dans le marché de la VOD :

- Faire sauter la protection DRM n’est pas très compliqué. Une personne qui souhaite pirater votre contenu, pourra le faire si il le veut vraiment, DRM ou non.

- La perception d’un achat en circuit court : du producteur directement à son client, est très différente, par exemple, de celle d’un achat d’un film à un studio américain via une plateforme intermédiaire. La sensibilisation autour du piratage est plus forte dans le cas de la vente directe. Le sentiment de culpabilité probablement aussi.

- La philosophie dans laquelle s’inscrit OKAST et les créateurs qui utilisent la plateforme repose sur un concept nouveau. Celui d’un lien direct, d’un respect, voir d’une communion entre un artiste et son audience. Nous sommes convaincus que les personnes susceptibles d’acheter votre contenu auront une démarche tournée vers la bienveillance, et non un objectif de sabotage de votre travail.

- D’ailleurs en échange, ne compliquez pas la vie de vos clients avec des contraintes qui les empêcheront de regarder le contenu qu’ils ont payé sur tous les supports qu’ils souhaitent. La construction positive de votre audience passe par là.

- Un contenu sans DRM permet de tirer profit des activités sociales. Toute œuvre d’art ou de divertissement contient des éléments de partage qui peuvent trouver écho sur les réseaux sociaux. Laissez vos clients faire des gifs animés ou des mèmes, et cela vous sera certainement plus bénéfique que préjudiciable.

- Un contenu sans DRM sera toujours lisible partout sur tous les appareils. Evitez que vos contenus soient incompatibles avec la technologie de demain en mettant des cadenas inutiles.

- Et puis, tous les services ont des failles, même Netflix et les majors américaines rencontrent des problèmes de piratage… Et puis si jamais votre contenu était piraté, d’une certaine façon, c’est que votre contenu plait, et qu’il bénéficie d’une certaine promotion, illégale certes, mais contribuant à votre notoriété…

Oui, nous préférons toujours voir le verre à moitié plein.

La Team OKAST.


One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.