On a lancé Prebook juste avant le confinement…

Jordan Bonnet
Sep 30 · 4 min read
Image for post
Image for post

Mars 2020, le confinement approche. Voilà déjà près de 4 mois que nous travaillons d’arrache pied sur une application mobile, Prebook, avec Rémi, mon associé.

Notre idée ? Faciliter le travail des entreprises qui reçoivent ou se déplacent vers leurs clients, en développant un outil qui élimine le phénomène des “no shows” (non-présentation à un rendez-vous), notamment en restauration. Notre application se présente alors comme un agenda intelligent qui oblige le client final (le client de notre client) à renseigner sa carte bancaire pour pré-réserver son rendez-vous.

Image for post
Image for post

L’avantage de cette solution ? Notre client garde le contrôle sur sa clientèle, et détermine lui même ses conditions de réservation (à la manière d’un booking.com). Il peut choisir de prélever son client à l’avance, de lui fixer des frais d’annulation, mais également des frais de no-show.

Nous pilotons la solution avec plusieurs entreprises et l’application fonctionne. Courant mars, l’app est prête pour étendre les tests mais le confinement a raison de nous : nos clients potentiels ne peuvent plus prendre de rendez-vous ; l’app leur est inutile. Ne voulant pas rester les bras croisés, et ne sachant pas combien de temps le confinement durera, nous cherchons alors une idée adaptée à ce nouveau contexte.

S’adapter à un contexte économique bouleversé

En mai, nous imaginons alors de pousser nos recherches sur la cible restaurant, et nous créons le French Kitchen Festival.

L’idée est simple, pendant 2 jours, le 16 et le 17 septembre 2020 (soit 6 mois après le début du confinement) de nombreux restaurants gastronomiques de toute la France vont proposer de faire découvrir leurs cuisines. Pour l’occasion, les chefs partenaires préparent un menu spécial pour un tarif exceptionnel, à minimum 20% de réduction par rapport à leur carte habituelle. En contrepartie, le client réserve sa place en la payant à l’avance, et la trésorerie vient directement sur le compte du restaurant partenaire. Pour cela, nous utilisons alors le même système de back office que celui de notre application en intégrant le système de paiement Stripe.

Le constat tombe, le festival est une réussite, mais l’effort semble démesuré par rapport au gain que nous réalisons sur l’opération. “Seulement” 45 restaurants partenaires en 6 mois d’efforts acharnés, et un faible retour sur investissement, sans compter les nombreuses surprises qui jalonnent l’opération…

En juillet, notre constat est particulièrement amer, et nous décidons de repenser notre cible et de trouver un nouvel axe produit.

Répondre aux besoins du marché

Début août, nous avons de nombreuses demandes de prospects souhaitant faire du Click & Collect et du “Drive”. De nombreuses solutions de boutiques en ligne existent sur le marché (Shopify, Prestashop, Wix…) mais aucune solution simple (sans nécessité de développement, ou d’un peu de connaissances) ne semble exister pour les petites entreprises qui souhaitent essayer ce nouveau canal de vente et ne pas prendre de trop gros risques financiers.

Notre première boutique est créée en quelques semaines. Pour gagner en vélocité, nous nous concentrons uniquement sur la partie visible de l’iceberg : le site internet. Nous testons ce modèle avec une marque française de climatiseurs. Grâce à notre boutique, notre client peut (lui-même) ajouter des produits, ajouter des images, des quantités de produits à vendre et peut suivre son stock en temps réel mais surtout… vendre et développer son activité ! Notre première boutique est un succès et de nombreuses entreprises nous contactent pour pouvoir disposer de notre solution.

Image for post
Image for post
Exemple de boutique en ligne (factice)

Aujourd’hui, suite à ce pivot, l’application Prebook est en plein développement. Plusieurs clients sont en test de notre application. Une entreprise de petite taille (ou pas) peut créer elle-même sa boutique en ligne et vendre ses produits en quelques minutes !

Notre vision est simple : permettre à n’importe quelle entreprise (Française) de créer sa boutique en ligne en quelques minutes via notre application mobile.

Nous sommes également persuadés de la nécessité d’intégrer une dimension livraison à notre solution. Grâce à Prebook, notre client peut livrer dans toute la France (toute la logistique et la préparation de commande est intégrée), et nous proposons un tarif d’abonnement sans engagement qui permet d’essayer le service sans aucune prise de risque.

La prise en main est simple et intuitive ; notre volonté étant de développer cette solution via une application mobile, axe stratégique pour cibler les nouvelles générations d’entrepreneurs.

Image for post
Image for post
Exemple de boutique en ligne sur mobile (factice)

Vous souhaitez vendre des produits et essayer l’application Prebook ? Faîtes-le nous savoir et nous vous donnerons accès à la version bêta.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store