Pourquoi faire ses courses avec une liste en papier c’est has-been en 7 points !

listedecourseszen
Aboutgoods Company
Published in
4 min readApr 26, 2017

Depuis le début du 21ème siècle, le monde poursuit sa transition en tout numérique. Mais alors pourquoi les gens continuent-ils de faire leurs listes de courses sur un bout de papier qui n’a rien demandé à personne ?

Voici 7 points qui tendent à prouver que faire sa liste de courses sur un papier en 2017 c’est complètement dépassé et loin d’être pratique :

1- LES ARBRES C’EST LA VIE
Pour commencer votre liste de course, vous avez besoin de trouver un bout de papier pour vous en servir en tant que support, tout en sachant que le papier c’est des arbres coupés, que les arbres recyclent l’air pollué en air pur et que tuer les arbres de toute façon à notre époque, c’est mal !

Et si t’as un doute, il y’a Chuck Norris qui vient te voir

2- LE STYLO DÉCORATIF
Ensuite, il faut trouver un stylo, un crayon, un feutre, ou même un pinceau, enfin bref un truc qui écrit et surtout qui marche ! Il ne faut surtout pas oublier qu’on a tous une vingtaine de stylos avec seulement 1 ou 2 miraculés qui fonctionnent correctement, il faut donc les essayer un par un jusqu’à trouver le bon ! Félicitations, tu viens de perdre 5 minutes de ton temps pour trouver un stylo. En plus, tu as remis tes stylos qui ne fonctionnaient pas où ils étaient au lieu de les jeter, et tu devras de nouveau tous les réessayer la prochaine fois.

En plus les stylos c’est dangereux…

3- L’ART DE L’ÉCRITURE
Pour ce point là je te l’accorde, je vais chercher un peu loin, mais dans l’ordre des choses, il faut savoir écrire ! Et oui, qui sait ? Tu fais peut-être partie des 7% de français qui ont des difficultés pour écrire et compter et du coup c’est compliqué pour toi de faire une liste de courses !

Mais le plus compliqué c’est de ne pas savoir compter !

4- LA PATIENCE
Après, il faut savoir ce que tu veux écrire. Tu fais peut être aussi partie des personnes un peu flemmardes qui attendent qu’il n’y ait plus rien dans leurs placards ou dans leur frigo pour commencer à s’en inquiéter. Alors tu commences à faire l’inventaire… et après un petit voyage spatio-temporel, on te retrouve complètement exténué(e), 30 minutes plus tard, en train d’écrire le dernier produit que tu souhaites sur une liste surchargée et illisible (en partant du principe que tu saches déjà ce que dont tu as envie).

En attente de connexion au cerveau…

5- LA DISPARITION
Voici le problème récurrent de toutes les listes de courses ! Un bout de papier avec des écritures manuscrites importantes dessus ? Bizarrement, c’est au moment où tu la cherches qu’il t’est impossible de remettre la main dessus (mais pas d’inquiétude tu la retrouveras en rentrant des courses !)

Ah je crois l’avoir retrouvé ! 😁

6- LE BORDEL
Je passe rapidement sur le point de l’organisation de la fameuse liste. Au début elle est bien structurée puis t’as plus de place pour remplir et finalement il y en a de partout ! T’as des trucs à l’endroit, d’autres à l’envers, il y a des produits où tu te questionnes sérieusement sur ton état quand tu l’as rédigé tellement tu n’arrives plus à te relire, sans parler de l’ordre des produits qui t’oblige à faire 4 fois le tour du magasin pour tout récupérer.

Sinon tu fais comme Bob l’éponge !

7- LE RETOUR DU PROBLÈME N°2
Et enfin pour boucler la boucle, tu vas peut être dire que je radote mais reviens le fameux problème du stylo (que tu as certainement oublié en même temps que ta liste de courses d’ailleurs et parce que celui qui traîne au fond de ton sac ne marche plus depuis 1995). Et une fois dans les rayons de ton supermarché, pour savoir si tu as déjà pris un produit et passer à un autre, t’as besoin de le barrer (à condition que tu aies ta liste de courses sinon on est d’accord, le stylo ne te sert à rien), et même si on part du principe que tu as ton stylo : Est ce que tu as déjà essayé d’écrire sans support ?!?

Non tu peux chercher, mais tu n’en as pas John..

Pour résumer, une liste de courses papier c’est beaucoup de complications, ça prend du temps et ce n’est pas pratique. Mais heureusement, au lieu de te torturer à chaque fois que tu dois faire tes courses, il y’a une solution beaucoup plus simple que toute les autres ! On est d’accord que désormais, ton smartphone t’accompagne au quotidien ?

Alors je te conseille une des nombreuses applications qui te permet de faire ta liste de courses sur ton smartphone et t’assures qu’une grande partie des points cités précédemment disparaîtront comme par magie :

Plus besoin de papier, ni de stylo, tu disposes d’une multitude de fonctionnalités qui permettent, entre autres, de sélectionner facilement les produits dont tu as besoin, les classer et sauvegarder les plus récurrents.

Je te cite les applications les plus connus : Bring, Lister, ou bien TachetKOA.
Personnellement, j’utilise cette dernière puisqu’elle est gratuite, sans inscriptions ou publicités, et me permet, en plus de faire mes courses efficacement grâce au Mode Course dont il dispose, de scanner mon ticket de caisse pour gérer mon budget.

Alors elle est pas belle la vie numérique ?

Article rédigé par Jonathan D. (stagiaire)

--

--

listedecourseszen
Aboutgoods Company
0 Followers
Editor for

On aide les gens à organiser leur shopping