L’altruisme, un virus contagieux : la preuve par Bloomr

L’altruisme, un virus contagieux : la preuve par Bloomr

L’aventure Bloomr a démarré dans la tête de Laurent

Published in
3 min readMay 17, 2016

--

En rentrant du travail un beau soir de printemps… Bien dans son job, Laurent a eu envie de transmettre un message positif aux jeunes :

“Malgré la crise, malgré la multiplication de rapports pessimistes et la morosité ambiante…être épanoui dans son travail c’est possible. Et toi aussi tu peux y arriver”

D’abord, il se dit qu’il va écrire un livre pour raconter sa propre histoire. Mais écrire un livre sur lui c’est pas son truc et cela n’aura aucun impact, il doit y avoir moyen de voir plus grand, grâce au web !

Sa brillante idée ?

Réveiller l’armée silencieuse des pros qui aiment leur métier. Ils partageraient leur expérience, feraient connaître l’immensité des possibles et réenchanteraient le travail.

En anglais, bloom= fleurir. Laurent baptise son projet ‘Bloomr’, avec pour mission de faire éclore les pros épanouis de demain. Et cette armée de pros heureux d’aujourd’hui qui l’aideront dans cette tâche seront les Bloomeurs.

L’étincelle devient feu de joie. En quelques semaines, des dizaines de volontaires se sont inscrits sur Bloomr pour transmettre le kiff de leur métier. Parmi eux, Guillaume, designer. Ca tombe à pic, Bloomr va avoir besoin d’un bon coup de pinceau pour prendre vie! Laurent embarque ses amis Virginie la coach au sourire, Sim le Geek averti.

Chaque semaine la joyeuse troupe se réunit pour se mettre au boulot … et prendre l’apéro ;-)

3 mois plus tard, ils sont déjà plus d’une centaine à raconter leur métier et comment ils sont arrivés là. Et plusieurs milliers de personnes sont inspirées par la diversité, l’originalité des parcours, et par l’enthousiasme des Bloomeurs.

Le tournant

Le hasard met Bloomr entre les mains d’une tête brûlée (ça c’est moi : Stéphanie) : il se trouve que ma petite cousine venait de m’appeler pour me demander des conseils d’orientation. Elle a 14 ans, et comme tous ses amis en 3ème, elle m’annonce qu’elle rêve à “bah…la sécurité de l’emploi quoi…” : je ne m’en remets toujours pas. Alors je me suis mise à rechercher une source d’inspiration pour lui montrer que ‘j’avais raison!

En tombant sur Bloomr j’ai voulu rencontrer ses auteurs : dès le lendemain j’ai suivi mon instinct et ai décidé de leur filer un coup de main ! Je me donne un an pour faire décoller Bloomr et réussir à en vivre.

Quelques semaines plus tard c’est au tour de Noémie de faire son entrée : encyclopédie de l’orientation avec en prime de sacrées opinions. Elle écrivait déjà son blog mais en découvrant Bloomr elle s’est dit que ça serait plus sympa de bosser à plusieurs. Ca tombe bien! Très vite nous réalisons que les témoignages de Bloomeurs sont une belle source d’inspiration , mais ceux qui les lisent réclament plus: ils veulent qu’on les rassure, qu’on les accompagne dans leur réflexion et qu’on leur ouvre la voie. Et ils ne trouvent pas d’outils pour bien les guider. Alors Noémie et Virginie prennent la plume pour concevoir un programme d’accompagnement optimiste et pragmatique, pour compléter les témoignages de bloomeurs.

Maintenant chaque étincelle provoquée par ces témoignage peut vraiment déclencher un incendie ! Je vous invite donc à partager l’amour de votre métier, à transmettre ce qui vous fait vibrer, à aider les jeunes à avancer.

Alors pour faire grandir la communauté des pros heureux et généreux… RDV sur Bloomr

--

--

Sassy, opinionated and sometimes funny. Photopoet @ Gueules de Parisiens.