Interview de l’association Ladies of Code, une communauté de femmes qui codent

Bluecoders
bluecoders
Published in
3 min readJun 26, 2018

Jessica Pouget, coach Microsoft chez Bluecoders a interviewé Mathilde et Laïla, deux femmes de la tech qui se sont engagées avec le groupe Ladies of Code. Elles nous racontent leurs missions et leurs objectifs, et comment fonctionne le groupe meetup Ladies of Code Paris.

Jessica — Bonjour Laïla, bonjour Mathilde, vous êtes venues aujourd’hui chez Bluecoders pour nous parler de Ladies of Code.

Mathilde — Ladies of code, c’est une communauté d’environ 800 personnes dont l’objectif est de se réunir et de faire en sorte que les femmes trouvent un espace bienveillant dans lequel elles puissent s’épanouir.

“Se rencontrer, faire des choses ensemble, et partager des moments, qui ne sont pas forcément des moments de travail”

Jessica — Qu’est-ce que vous mettez en œuvre pour mettre en avant la place de la femme dans la tech ?

Laïla— Nous organisons des meetups dans lesquels nous parlons à différents types de publics : la femme qu’on aimerait intéresser dans un premier temps au numérique, ainsi que les étudiantes, les inciter à s’intéresser et à faire de l’informatique.

Notre concept, c’est d’organiser des meetups qui vint susciter l’intérêt des femmes face au numérique notamment avec des initiations à la programmation dans différents types de langages. Il y a également des meetup plus techniques pour des développeuses plus confirmées où l’idée est de présenter une architecture technique.

Nous voulons aussi les aider dans leur veille, parce que c’est aussi important de rester à jour et de faire de la veille en informatique.

L’autre objectif est d’aider les femmes à gagner en confiance sur leur métier grâce à l’organisation des ateliers autour du développement personnel.

Mathilde — Le dernier objectif est le networking, le fait de se rencontrer, faire des choses ensemble, et partager des moments, qui ne sont pas forcément des moments de travail. Cela permet aux femmes de se sentir plus légitimes, de voir ce qu’elles sont capables de faire par rapport aux autres et bien évidemment de faire du réseau pour trouver du boulot !

Jessica— Pouvez-vous me dire maintenant comment vous avez rejoint Ladies of Code ?

Mathilde — Ladies of Code est une communauté internationale qui a été mis en place sur Paris par des femmes. Je les ai rejoints pour un projet qui avait comme objectif de former des femmes aux métiers du développement, j’ai beaucoup aimé l’ambiance, la communauté, la passion, la joie et j’ai décidé de rester.

Jessica — Est-ce que vous avez des conseils à donner aux femmes qui veulent se lancer dans le monde de la tech ou des femmes qui y sont déjà ?

Laïla — Pour les femmes qui veulent se lancer : persévérez et ne vous découragez pas, ça peut paraître dur au début mais une fois qu’on a le déclic tout s’illumine. Pour l’avoir, il faut justement travailler, pratiquer et rester curieuse.

Mathilde — Et surtout restez-vous mêmes, vous avez votre pierre à apporter à l’édifice et ce sera très beau !

Jessica — Merci beaucoup Mathilde et Laïla.

Mathilde — Merci à vous de nous avoir accueilli, et merci de nous accueillir jeudi prochain pour le meetup “The story of my architecture”. C’est un évènement qu’on est en train de lancer, qui va faciliter l’apprentissage continu au sein des métiers de la tech. C’est une première pour nous et j’espère que ça va très bien marcher.

Abonnez-vous sur notre groupe meetup pour ne pas rater les prochains évènements.

Rendez-vous sur Bluecoders si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’un coach spécialisé sur une techno !

--

--