Interview deFreek Van Der Herten, développeur PHP

Bluecoders
bluecoders
Published in
3 min readJun 26, 2018

Ambroise Bréant, coach PHP, a interviewé Freek Van Der Herten, développeur PHP spécialiste en développement Laravel.

Ambroise— Bonjour Freek, enchanté. Tu viens de parler dans ce meetup Laravel, c’était vraiment un bon talk, merci. Et maintenant pour ceux qui n’ont pu assister à ce meetup, pourrais-tu nous raconter qui tu es et où tu travailles ?

Freek— Je travaille dans une entreprise qui s’appelle Spatie, actuellement c’est une petite entreprise, nous sommes spécialisés en développement Laravel.

Ambroise — S’agit-il d’une entreprise que tu as fondé ?

Freek— L’entreprise a été fondé par un de mes amis, nous jouions ensemble dans un groupe de musique. Mon ami a fondé son entreprise et il réalisait tout tout seul. Son entreprise s’est développée petit à petit et il m’a demandé si je voulais le rejoindre.

A ce moment-là, je m’ennuyais dans mon job, je travaillais dans un grand groupe, je faisais du Cobol et j’en avais un peu marre. Du coup j’ai dit oui, je suis très intéressé de créer ce site web avec toi et d’en apprendre le maximum.

Un peu après nous avons demandé à un autre ami de manager les contacts et l’administration car ce n’était pas notre domaine de prédilection.

Ambroise — Ok, tu nous as raconté dans le meetup que chez Spatie vous faites des Laravel Packages. Quel est l’impact sur ton entreprise ?

Freek — Nous faisons ça depuis quatre ans, au début c’était juste un hobby, nous n’avions aucun retour, mais petit à petit les personnes ont commencé à utiliser nos packages, et ils ont blogué sur ça. Maintenant ils sont très connus et appréciés dans la communauté Laravel et parmi les entrepreneurs. Nous avons commencé à avoir nos premiers clients.

C’était très drôle parce que quelques clients nous ont demandé de travailler dans leurs projets et quand nous avons commencé à le faire, il y avait une partie de notre travail open source dans leur code.

Ambroise — J’ai vu ton profil sur Github et j’ai vu que tu étais très actif. C’est quoi ton objectif ?

Freek — D’abord c’est parce que j’aime bien être sur Github, j’aime bien le mindset de l’open source. Notre entreprise ne pourrait pas exister sans l’open source. Je remercie l’open source de m’avoir donné ce travail. Du coup je pense que je dois aussi donner à la communauté.

En plus il n’y a que des bénéfices, nous avons nos premiers clients, nous apprenons énormément et nous montons en compétences et de niveau technique, en plus, les utilisateurs de nos packages sont très contentes aussi… C’est une situation gagnant gagnant pour tous. J’encourage à tous de collaborer dans l’open source, parce qu’il n’y a pas de perdants.

Ambroise — Quel conseils donnerais-tu aux jeunes développeurs qui commencent en PHP et Laravel ?

Freek— Soit humble, soit aimable et montre de l’empathie.

Je pense que notre industrie est vue comme quelque chose scientifique, où il y a une solution pour chaque problème. Mais ce n’est pas vrai, il y a peut être plusieurs solutions pour le même problème. Tu peux connaître une solution, mais ce n’est peut être pas la bonne solution, et tu dois comprendre que lorsque tu parles avec d’autres personnes qui proposent d’autres solutions, ces solutions ne sont pas stupides, elles sont aussi possibles que celles que tu proposes, c’est juste qu’ils ont un parcours différent au tien.

Ambroise — Merci pour le conseil, c’était génial de t’avoir chez nous ce soir.

Abonnez-vous sur notre groupe meetup pour ne pas perdre les prochains évènements.

Rendez-vous sur Bluecoders si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’un coach spécialisé sur une techno !

--

--