5 règles pour louer en toute sécurité

Julie Parisot
Boaterfly
Published in
3 min readFeb 20, 2018

Vous voulez louer votre bateau mais vous n’êtes pas confiant de le laisser à un locataire ? On vous présente 5 règles pour vous aider à louer en toute sécurité.

1. Ne louez pas en passant en direct

Boaterfly est une plateforme de location de bateau qui permet de sécuriser vos transactions. Elle garantit le paiement ainsi que la caution. En cas de litiges ou d’annulation c’est Boaterfly qui s’occupe de gérer les formalités grâce au contrat qu’il fournit, à l’assurance de notre partenaire Allianz et aux garanties de cautions et de paiement.

2. Contrôlez le CV nautique du locataire

Sur le site Boaterfly, nous permettons à tous nos utilisateurs de compléter leur CV nautique. Celui-ci comprend le niveau du locataire, le type de bateaux sur lequel il a l’habitude de naviguer, ses qualifications (permis ou non), ses informations personnelles ainsi que ses expériences nautiques.

Tout cela, vous permet de vous faire une idée du locataire auquel vous allez louer votre bateau et de savoir s’il correspond à vos attentes. Si le locataire n’a pas complété son CV nautique, vous pouvez lui demander de le faire ou nous appeler pour avoir plus d’informations sur lui.

3. Signez et imprimez en plusieurs exemplaires le contrat de location

Lorsque la location a été confirmée et payée, Boaterfly vous envoie un mail avec un contrat de location. Ce contrat est très important car sans la signature des deux parties sur le contrat, Boaterfly ne pourra rien faire en cas de litige ou autre.

Nous vous conseillons donc d’imprimer ce contrat en 2 exemplaires et de le faire signer par le locataire et par vous même. Le locataire et le propriétaire doivent chacun avoir un exemplaire signé par les 2 parties. Le propriétaire peut aussi choisir de proposer son propre contrat.

4. Faites un état des lieux précis avec photos à l’appui

Lorsque le contrat a été signé et que vous allez effectuer la prise en main du bateau, Boaterfly vous conseille d’effectuer un état des lieux du bateau avec le locataire. Vous pouvez fournir un inventaire détaillé à annexer au contrat de location si vous le souhaitez. Il doit être fait avec précaution avant et au retour de la location.

5. Faites la prise en main du bateau avec le locataire

Faire la prise en main du bateau avec le locataire est essentiel ! Vous lui montrerez comment fonctionne votre bateau, où se trouve tout ce dont il aura besoin, etc…

Ce que Boaterfly vous conseille est de partir faire un tour avec le locataire hors du port. Cela vous permettra de jauger ses capacités à manoeuvrer votre bateau et vous rassurera si besoin !

L’équipe Boaterfly reste à votre écoute si vous avez le moindre doute par mail à contact@boaterfly.com ou par téléphone au +33 4 20 88 01 11.

--

--