De la Martinique aux Îles Grenadines

Julie Parisot
Boaterfly
Published in
6 min readFeb 5, 2018

Si vous avez toujours rêvé de naviguer dans un paysage de carte postale, cet article est pour vous ! Nous vous avons concocté un itinéraire pour découvrir les îles Grenadines… !

Pourquoi les Îles Grenadines ?

Vous en avez marre de ce froid hivernal et du ciel gris prédominant ? Ou peut-être avez-vous envie de passer vos vacances d’hiver ailleurs qu’au ski ? On vous comprend, et c’est pour cela que l’on vous parle de cette magnifique destination !

La meilleure période pour partir dans les Caraïbes est de décembre à avril. En effet, à ces dates, il n’y a pas de risque de cyclone, vous aurez un vent régulier et surtout un temps de rêve.

Là-bas, vous trouverez non seulement des plages paradisiaques et des eaux cristallines mais également une faune et une flore préservées. N’oubliez pas vos masques et tubas ainsi que vos chaussures de randonnées pour aller découvrir les terres.

Au départ de la Martinique

On vous conseille de partir de la Martinique car

  • C’est une île à découvrir si vous n’y êtes jamais allé.
  • Le transport vous coûtera moins cher car il y a plus de vols directs pour cette destination que pour les autres petites îles alentour.
  • Nous avons de nombreux bateaux que ce soit des bateaux de particuliers ou des belles flottes de professionnels, vous aurez donc un choix plus large..

La Martinique est parfaite pour une navigation en famille. Nous vous conseillons de louer un bateau, de préférence un catamaran pour pouvoir profiter de toutes les petites criques des Caraïbes.

Pourquoi un catamaran ? Tout simplement parce que son tirant d’eau est beaucoup moins important que celui d’un monocoque, ce qui vous permettra donc d’atteindre des zones peu profondes au plus près du bord et des coraux.

Grâce à notre partenaire LateSail, nous vous proposons de nombreux bateaux de professionnels à louer dans les Caraïbes, que ce soit en croisière à la cabine, en location avec skipper ou équipage ou tout simplement en bateau seul.

Au départ de la Martinique nous vous conseillons La Marina du Marin, au Sud de l’île. En partant du Marin, vous pouvez faire un premier arrêt pour dormir à la plage de la Pointe du Marin, pour ensuite partir vers le Sud jusqu’à l’île de Sainte Lucie.

Itinéraire possible vers les Grenadines

Sainte Lucie

Vous pouvez faire une pause à Rodney Bay, au Nord de Sainte Lucie. Cette baie vous permettra de vous reposer avant de reprendre la route vers le sud et rejoindre Saint-Vincent.

L’île de Saint Vincent

Au sud de Sainte-Lucie, elle est composée de montagnes volcaniques dont le point culminant est le volcan de la Soufrière. La côte de l’île est rocailleuse et bordée de falaises impressionnantes. À l’ouest, vous trouverez des magnifiques plages de sable noir souvent désertes. L’île est aussi remarquable par sa végétation luxuriante et ses nombreuses chutes d’eau comme les Trinity Falls, les Dark View Falls ou les spectaculaires Falls of Baleine.

Pensez à jeter l’ancre près de l’île pour aller visiter la Soufrière ainsi que les nombreuses chutes d’eaux mythiques.

Prévoyez quelques jours pour profiter de toutes les petites îles paradisiaques entre Saint-Vincent et Grenade !

Archipel de Saint Vincent et les Grenadines

Les Grenadines sont des îles très appréciées des navigateurs chevronnés comme des débutants.

L’archipel de Saint Vincent et des Grenadines est connu pour sa nature très préservée et la beauté de ses fonds sous-marins. C’est dans ces décors aux eaux turquoises, qu’ont été tournés les films Pirates des Caraïbes. C’est une destination considérée comme l’un des paradis du bateau et des plongeurs.

L’Île Moustique

Eaux turquoises, vallées riches en végétation. Ce paysage de carte postale est un lieu prisé par les milliardaires ! L’île détient les plus belles propriétés des Caraïbes, où beaucoup de stars possèdent leur maison secondaire.

Palm Island

Cette minuscule île privée doit son nom à la forêt de cocotiers qui s’y trouvent. Vous y serez au calme avec votre bateau. C’est l’endroit idéal pour se détendre, partir à la découverte de la nature ou plonger à la rencontre de la faune sous-marines.

Canouan

La baie de Charleston vous permettra d’admirer toutes sortes de poissons colorés ! Cette baie est protégée par l’un des plus larges récifs de corail des Caraïbes. Nous vous conseillons d’y faire escale pour un pique-nique et après-midi snorkeling !

Bequia

L’île de Bequia est la plus grande des Grenadines. Une route longe la côte et permet de découvrir des paysages à couper le souffle ! Cette île isolée a su conserver ses traditions ancestrales pour la pêche et la construction de bateaux, ce qui lui vaut un certain charme. La baie Admiralty, port naturel de l’île, est un lieu de mouillage idéal pour votre bateau. N’oubliez surtout pas d’aller vous promener sur la Princess Margaret Beach, plage élue une des dix plus belles du monde !

Mayreau

Cette île appartient à une vieille famille locale. Elle est habitée par un tout petit village connu pour son église en haut de la montagne. Les plages de sable blanc sont splendides.

Tobago cays

Ces petits ilots sont accessibles uniquement par la mer. Ils abritent de nombreuses criques aux eaux limpides et turquoises, lieu de mouillage idéal pour les catamarans.

Sur ces deux îles, vous pourrez visiter le parc marin et partir à la recherche des tortues! Ces îles proposent également des barbecues de plage à terre, n’hésitez pas à vous y joindre.

Grenade

Grenade, ou « l’île des épices des Caraïbes », est une île partagée entre montagne, vallée et lacs de cratères, où vous trouverez une multitude de plantes et fleurs tropicales rares. Cette île bordée de plages de sable noir et blanc, a été pendant des siècles un important lieu de production pour les noix de muscade, les clous de girofle, le gingembre, la cannelle et le cacao.

Cette île est très préservée et il est interdit de plonger en dehors des endroits prévus à cet effet.

Vous pouvez louer le bateau de Véronique pour visiter ces îles !

Si vous souhaitez louer un bateau pour une plus longue durée, voici quelques petites îles à voir :

  • La Petite Martinique : vous pouvez déjeuner au restaurant Palm Beach
  • Petit St. Vincent : c’est une île privée, mais vous pouvez réserver à l’avance pour visiter
  • Carriacou : offre une superbe plongée avec tuba, des bassins de roche chaude et un parc de sculptures miniature sur la plage.
  • Morpion : un petit banc de sable idéal pour les photos, la natation et le kayak

Carte récapitulative

Nous espérons que cet article vous apporte tous les conseils qui vous sont nécessaire pour mettre le cap sur les îles Grenadines ! À bientôt sur notre site Boaterfly !

--

--