La Corse ou l’île de Beauté

Julie Parisot
Boaterfly
Published in
4 min readJan 22, 2018

Des paysages magnifiques, de l’eau turquoise, du sable blanc … Oui oui, on vous parle bien de la France ! La Corse est une destination à faire par bateau une fois dans sa vie

Pourquoi la Corse ?

L’île de Beauté est un petit bout de terre qui vous fera rêver tout en restant en France. Entre Bastia tout au Nord, Ajaccio à l’Ouest, Propriano plus au Sud ou encore Bonifacio et Porto-Vecchio, vous avez une multitude de choix pour vos vacances !

Ajaccio

Ajaccio n’est pas seulement la première ville à avoir été libérée en France lors de la Seconde Guerre Mondiale, c’est d’abord la ville de Napoléon. Une ville pleine d’histoire, à découvrir à travers ses magnifiques monuments comme La Maison Bonaparte, la Citadelle ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Louer un bateau au départ d’Ajaccio, vous permettra au préalable de découvrir cette ville magnifique de l’intérieur mais également de découvrir ses reliefs depuis la mer !

En partant d’Ajaccio, vous pourrez naviguer sur toute la côte Ouest de la Corse.

Par exemple, vous pouvez remonter vers le nord jusqu’aux Calanques de Piana, en passant par le Capo Di Feno où vous pourrez apercevoir la Tour de Feno.

Vous pourrez ensuite redescendre vers le sud en faisant un mouillage près des magnifiques Îles Sanguinaires. Puis reprendre la mer pour atteindre Propiano, ou encore, continuer vers le nord jusqu’à Calvi.

Ajaccio - Calanques de Piana : environ 25 Miles
Ajaccio - Îles Sanguinaires : 7 Miles
Ajaccio - Propriano : 25 Miles
Ajaccio - Calvi : 53 Miles

Au nord de la Corse, Calvi et Saint-Florent

Lorsque vous arrivez aux Calanques de Piana, vous pouvez continuer vers le nord de la Corse jusqu’à Calvi. À Calvi, vous pourrez aller voir le mémorial sur la route de Porto à la sortie de la ville. Ce mémorial a été érigé en 1999 en hommage au courrier corse, le vapeur Balkan, qui a été torpillé lors de la Première Guerre Mondiale. Calvi est également la ville natale de Christophe Colomb ! Vous ne serez donc pas en manque d’idées de visites ! Entre la Citadelle, le Palais des Gouverneurs, la Tour de Sel et beaucoup d’autres bâtiments, la ville regorge d’histoire !

En continuant votre route vers le nord, vous pourrez vous arrêtez à l’Île Rousse en mouillant près de la plage de Bodri ou de la plage de l’île Rousse d’où vous pourrez apercevoir le phare de la Pietra.

Par la suite, vous pourrez reprendre la mer jusqu’à Saint-Florent. Là bas, on vous conseille de mouiller au niveau de la plage de la Roya, assez bien abritée du vent. Vous pourrez ensuite, faire une petite randonnée sur le sentier du littoral (ou sentier du douanier) jusqu’à la citadelle de Saint-Florent !

Calvi - l’Île Rousse : 10 Miles
Saint-Florent - l’Île Rousse : 20 Miles

Propiano

Si vous préférez continuer votre route vers le sud de la Corse, en partant d’Ajaccio, dirigez vous vers Propriano.

À Propiano, Boaterfly et son partenaire proposent de nombreux bateaux pour découvrir cette région seul ou avec un skipper !

Depuis votre bateau, ou le port, vous aurez une vue imprenable sur le quartier de l’Eglise. Vous pourrez également mouiller à proximité de la plage de Capu Laurosu
Sur la terre ferme, on vous conseille d’aller jeter un oeil a l’aérodrome de Propriano !

Vous pourrez ensuite continuer votre route vers le Sud pour atteindre Bonifacio et ses splendides falaises en passant par Figari.

Propriano - Bonifacio : 31 Miles

Bonifacio

Cette ville perchée sur les falaises vous offrira des souvenirs inoubliables !

À quelques miles de la Sardaigne, vous pourrez monter à pied tout en haut du village par des escaliers accrochés aux rochers. Une fois en haut, par beau temps, vous pourrez apercevoir la Sardaigne à l’oeil nu !

Par la mer, vous pourrez accéder à des criques difficiles d’accès pour les piétons et les touristes ! Par exemple, la crique du Fazzio qui nécessite une grosse demie-heure de marche dans la montagne. Le Fazzio est un lieu protégé où vivent de nombreux animaux sauvages habitués à l’Homme, comme par exemple des cochons sauvages ! Actuellement, une école de voile y est basée et entretien ce lieu.

Vous pourrez également vous rendre au Capu di Fenu si votre bateau n’a pas un trop grand tirant d’eau !

Carte récapitulative

Voici une petite carte pour illustrer les possibles itinéraires !

--

--