Les Îles d’Or : Porquerolles, Port Cros et Le Levant

Julie Parisot
Boaterfly
Published in
5 min readFeb 9, 2018

Cet été, on vous propose de passer une journée dans les magnifiques îles de la Côte d’Azur, à quelques miles du tourisme et de l’urbanisation.

Pourquoi les îles de la Côte d’Azur ?

Non loin de Hyères vous trouverez 3 magnifiques îles. Ces îles sont très préservées et vous en mettront plein les yeux !
Dépaysement au rendez-vous !

Vous pouvez louer le bateau à moteur d’Eric ou le voilier de Serge découvrir la région.

Île de Porquerolles

Pour passer une journée dans ces îles, vous pouvez louer un bateau départ de Hyères.

Porquerolles est l’île la plus proche de Hyères. Cette île doit son état de conservation à l’État français, duquel elle est la propriété depuis 1971. Depuis 2012, Porquerolles bénéficie du statut de “parc national”.

Prenez votre petit déjeuner au soleil près d’une des magnifiques plages de cette île. Profitez-en pour vous baigner dans ses eaux turquoises, et posez un pied à terre pour faire une petite promenade sur le port.

Reprenez ensuite la route vers l’île de Port-Cros

Hyères - Porquerolles : 1,5 Miles

Île de Port-Cros

L’île de Port-Cros est le premier parc national maritime européen créé le 14 décembre 1963.

Port-Cros est composée de quelques maisons de pêcheurs, une petite église et un château. C’est une petite île escarpée, pensez à prendre de bonnes chaussures pour vous y balader !
Vous pourrez déjeuner à l’un des restaurants du port, ou apporter votre pique-nique et vous installer à l’ombre d’un pin d’Alep.

Le conservatoire du littoral a acquis, deux vallons sur la partie est de l’île, donnant accès aux baies de La Palud et de Port-Man.

Empruntez le sentier jusqu’à la plage de la Palud. Sur cette plage ombragée, prenez votre masque et votre tuba et parcourez le sentier sous-marin !

Le sentier sous-marin est un parcours tracé par 7 bouées avec des panneaux explicatifs immergés qui permettent de découvrir les espaces animales et végétales que vous croiserez. Cependant vous pouvez aussi choisir de découvrir ces fonds par vous même, au hasard.
Vous y verrez des centaines de poissons nager sous vos yeux, sans être effrayés.

Après une bonne découverte de l’île, levez l’ancre en direction de l’île du Levant

Vous pouvez louer le Jeanneau de Vincent

Porquerolles- Port-Cros : 5,2 Miles

Île du Levant

Vous ne pourrez pas jetez l’ancre près de l’île car celle-ci est réservé aux militaires. En effet, cette île est un centre d’essais et de lancement des missiles (CELM). C’est pour cette raison qu’elle est fermée au public.

Mais cela ne vous empêche pas d’en faire le tour en bateau pour observer la beauté de cette île !

Port-Cros - Ile du Levant : 0,6 miles

Pour les insatiables

Vous pouvez continuer votre route jusqu’au Golfe de Saint Tropez en passant par Bormes les Mimosas, Cap Taillat, Cap Camarat, Pampelonne et enfin Saint Tropez

Pensez à louer un petit bateau à moteur comme celui de Renaud pour profiter des plages

Bormes les Mimosas

Un petit village provençal accroché à la colline dont les charmes vous laisseront bouche-bée.

N’hésitez pas à y jeter l’ancre pour la nuit et à vous promener dans ce magnifique village

Entre Cap Taillat et Cap Camarat

Entre ces deux caps, vous trouverez de magnifiques plages avec de l’eau turquoise.

Les plages de l’Escalet sont difficiles d’accès par la terre. Il faut garer sa voiture à un parking et marcher dans les petits chemins escarpés pour atteindre ces superbes plages. Celles-ci sont très fréquentées car réputées pour leur beauté, mais plus vous marcherez et plus vous aurez de chances de trouver une plage déserte.

Autant vous dire, qu’il est plus astucieux de s’y rendre par la mer ! N’hésitez pas à louer un petit bateau à moteur pour pouvoir débarquer sur les plages facilement.

Le petit plus : pendant que vous lézardez sur votre bateau, un bateau-glace se déplace entre tous les bateaux en mouillage ! Boissons, glaces et beignets vous sont proposés, même pas besoin de se lever…

Pampelonne

Sur la route pour Saint Tropez, faites un stop à Pampelonne, cette longue plage mythique des stars, peuplée de restaurant cotés. Au-delà de cette apparence festive, Pampelonne est une très belle plage de sable fin.

Au large, vous aurez surement la chance de croiser des dauphins ! Si vous apercevez un aileron et que vous n’êtes pas à la voile, coupez le moteur pour éviter d’effrayer les dauphins.

Vous pouvez louer le Zodiac de Maxime

Saint Tropez

Anciennement village de pêcheurs, Saint Tropez a su garder un charme authentique malgré les nombreux yachts luxueux qui s’y trouvent.

Sur le port, vous serez surement émerveillé de voir autant de grands et beaux bateaux en si peu d’espace.

Si vous souhaitez imaginer Saint Tropez au temps de Brigitte Bardot, allez vous perdre dans les petites ruelles derrière le port et prenez une pause sur la place des Lices. Vous y trouverez de nombreux joueurs de boules, et peut-être pourrez-vous vous joindre à eux !

Avoir une place au port de Saint Tropez est quasiment impossible, en revanche vous pouvez mouiller dans la baie des Canoubiers, bordée de célèbres villas. Il faut compter 15 à 20 minutes à pieds pour atteindre Saint Tropez.

Louez le magnifique voilier de Michel

--

--