Arthur : être ouvert aux opportunités

Passionné de bandes dessinées et de jeux de société, Arthur travaille logiquement dans le monde de l’édition. Pourtant pour ce professionnel du marketing, la première recherche d’emploi n’a pas été forcement simple. Le site Bob lui a permis de découvrir l’importance du réseau et la nécessité d’être ouvert à toutes les opportunités.

30. C’est le nombre de bandes dessinées qu’Arthur est capable de lire en un mois. Et il faut rajouter à cela les romans qu’il dévore régulièrement. Comme une évidence, ce grand lecteur travaille aujourd’hui dans le marketing du monde de l’édition. Pourtant et malgré toutes ces compétences, la recherche d’emploi n’a pas été un long fleuve tranquille pour cet ancien Nantais de 27 ans.

“C’est une période difficile où on peut facilement se remettre durement en question.”

Diplômé de deux IAE en marketing, avec une spécialisation sur les produits jeunesse, Arthur est rentré très tôt et sans difficulté dans le monde du travail et de l’édition. Suite à son premier stage chez un leader du secteur, il enchaîne naturellement alternance, CDD et CDI dans la même entreprise et sans devoir rechercher d’offre. Le jeune homme est alors chef de projet et devient le “chef d’orchestre” des opérations de promotion de nombreux ouvrages parascolaires publiés chaque année.

Arthur se plaît à son travail, mais un grand projet personnel lui tient également à cœur : partir en voyage à l’autre bout du monde avec sa copine. L’Australie, les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam… Il parcourt l’Océanie et l’Asie avec pour objectif de profiter au maximum du moment présent.

“C’était le moment ou jamais de vivre cette expérience inoubliable.”

À son retour, Arthur doit naturellement chercher un nouvel emploi. Malgré son profil intéressant et ses compétences de gestion de projet, la recherche s’éternise un peu trop longtemps à son goût. D’absence de réponses en mails sans retour, Arthur s’impatiente et tourne en rond. En écoutant le podcast Nouvelle École alors qu’il joue à un jeu vidéo, il entend parler de Bob. Il coupe immédiatement son jeu et teste le site.

Au vu de sa situation, Bob lui suggère alors de varier ses méthodes et de s’appuyer principalement sur son réseau pour accélérer son retour à l’emploi.

“Le ton positif et chaleureux du site m’a marqué. L’incitation à se lancer dans des projets personnels en plus de sa recherche d’emploi a également résonné en moi.”

Tout en continuant sa recherche, Arthur se plaît à imaginer une application pour accompagner les voyageurs dans le monde entier. Il insiste un peu plus auprès de son réseau, et arrive à décrocher quelques entretiens plus concluants.

“Je n’aurais jamais eu l’occasion d’avoir ces entretiens si je n’avais pas eu des contacts pour faire passer mon CV.”

Arthur décroche finalement un poste en marketing transverse dans l’édition grâce à deux anciens collègues de travail. Aujourd’hui satisfait de son poste, il est en charge de la logistique de promotion des ouvrages.

Ce fan de Batman retient donc de nombreux enseignements de sa période d’emploi : qu’il faut absolument s’ouvrir aux opportunités et mobiliser son réseau pour faciliter et accélérer le retour à l’emploi.

Pour le moment, Arthur souhaite prendre son temps et apprendre de nouvelles compétences utilises pour son poste et son avenir. À plus long terme, il réfléchit également à se lancer dans l’édition de jeux de société avec des amis.

“Je ne crois pas aux voies toutes tracées.”

Cela tombe bien, car l’équipe de Bob non plus.

__________________________________________________________

Le site Bob aide les personnes en recherche d’emploi à faire le point et à améliorer leur employabilité grâce à la data et l’intelligence artificielle. Bob est un service public citoyen développé par l’ONG Bayes Impact.