Publication d’OpenJobGroups : de l’Open Source à l’Open Content

Pascal Corpet
Bob Emploi
Published in
3 min readJul 12, 2019

Notre service public pour l’emploi, Bob, a notamment été rendu possible grâce à l’Open Data. Aujourd’hui, et afin de pallier un manque structurel touchant le secteur de l’accompagnement vers l’emploi, nous publions une base commune et réutilisable de conseils et contenus : OpenJobGroups.

Le parcours de Bayes Impact en France et la création de notre outil Bob a été rendu possible par la logique d’Open Data de plus en plus importante des institutions, et notamment de Pôle emploi. Si aujourd’hui notre ONG a pu accompagner plus de 180 000 chercheurs d’emploi grâce à notre service pour le retour vers l’emploi, c’est notamment par un effort collectif sur cette question de l’Open Data.

Cet effort a également toujours été profondément inscrit dans notre ADN, que ce soit dans nos projets passés (notamment URSUS) qu’avec Bob. Dès la construction de cet outil, nous voulions rendre son code Open Source. C’est naturellement le cas depuis janvier 2017.

Extrait du code, Open Source, de Bob

Mais au delà du code et des algorithmes, Bob contient un trésor de contenu. Pendant ces deux dernières années, nous avons accumulé un véritable savoir dans le conseil pour le retour à l’emploi auprès d’une multitude d’acteurs. En effet un des problèmes structurels du secteur de l’accompagnement est le manque d’une base commune et ouverte concernant les conseils sur les parcours et compétences pour chaque métier. Ces derniers étaient généralement “éclatés” entre divers sources, ce qui ne facilitait ni leur consultation par les bénéficiaires ni leur utilisation par les accompagnants.

Notre équipe en charge du contenu a construit au fur et à mesure des stratégies et conseils sur les meilleures façons de retrouver un travail pour chaque métier, aidée par les données disponibles mais dispersées.

Nous avons partagé ce contenu avec quelques partenaires afin d’enrichir leurs accompagnements. Aujourd’hui, il est temps pour nous de pousser plus loin la logique du partage et de la transparence et de rendre accessible à tous ce moteur de Bob. Le fichier OpenJobGroups que nous partageons permet de comprendre en détails les recommandations que nous faisons à travers notre outil. Il permet également à d’autres projet pour l’emploi de s’inspirer ou d’utiliser ces ressources directement.

Adopter les astuces de coiffeurs : postule toujours en personne, …
Exemple de contenu personnalisé de Bob

Dans ce jeu de données, on peut retrouver un ensemble de contenus divers que nous avons regroupés par rapport aux groupes de métiers. Ces données viennent de nos partenaires: le ROME, l’IMT, des portraits d’entrepreneurs provenant de l’ADIE ou bien des recommandations des compétences du futur provenant de 80,000 hours. Nous y avons également ajouté des contenus que nous avons nous même produits, concernant par exemple les métiers où il faut postuler par e-mail et ceux où il est préférable de se rendre sur place pour présenter son CV. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez qu’on a oublié des données.

Extrait de la documentation, au format .proto, des données relatives aux métiers.

Le format que nous avons choisi pour publier nos données est le JSON-Protobuf : il s’agit d’un gros fichier JSON communément utilisé et accompagné d’une description et documentation précise de chaque champ. Cette description, sous forme de fichiers .proto, permet également de rapidement lire le fichier avec n’importe quel langage informatique grâce aux librairies protobuf de Google. Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’aide pour l’utiliser.

Nous définissons Bob comme un Service Public Citoyen. Or nous pensons que le service public doit être transparent et que sa valeur doit être fertile. Sa valeur doit pouvoir être utilisée et ré-utilisée par tous les citoyens et par d’autres services publics en France et à l’étranger. C’est désormais le cas pour Bob.

Télécharger OpenJobGroups (7.3 Mb)

Évidemment, ce fichier ne contient aucune donnée concernant nos utilisateurs ni les données historiques des parcours d’emploi fourni dans notre convention de partage de données avec Pôle emploi.

--

--