Comment nous utilisons la technologie pour aider les chercheurs d’emploi

Challenges et premiers retours sur la construction d’un service public citoyen

Paul Duan
Bob Emploi
4 min readNov 24, 2016

--

L’équipe de Bayes Impact au travail dans les coulisses du Quotidien, 2 minutes avant de passer à l’antenne

Mercredi dernier on annonçait le lancement en version bêta de Bob Emploi, notre plate-forme à but non lucratif destinée à accompagner les chercheurs d’emploi au quotidien.

Le sujet que nous avons choisi d’attaquer — le chômage !— est extrêmement complexe. Cette bêta grandeur nature (60 000 comptes utilisateurs créés la première semaine !) est donc pour nous avant tout l’occasion d’apprendre et de nous améliorer constamment afin de faire de Bob un outil aussi utile que possible pour le plus grand nombre. Au cours des semaines et des mois qui viennent nous partagerons nos enseignements, nos remises en question, et nos résultats.

Mais en attendant, je voulais vous partager brièvement quelques premiers retours d’utilisateurs qui nous ont fait chaud au cœur et qui nous ont fait nous dire : “c’est pour ça qu’on fait ça”.

Mettre la technologie au service de l’humain

On parle souvent des algorithmes comme quelque chose d’opaque, froid et mystérieux. Nous avons créé Bob Emploi parce que nous étions convaincus qu’au contraire ils pouvaient servir à booster le moral, rassurer, redonner du pouvoir et de l’espoir, ou simplement accompagner. Ces tweets et emails m’ont donc particulièrement touché :

“je tiens à vous dire que le site de bob-emploi est très bien fait et m’offre beaucoup de possibilité concernant ma recherche d’emploi. Je me sens moins seule dans ma recherche d’emploi! ;)”

“Tout d’abord merci pour cette merveilleuse initiative, qu’est Bob Emploi. Etant en recherche d’emploi vous avez fait mouche, et vous avez au moins réussi à me réorganiser dans ma recherche. Pour ça MERCIIIIIIIIIIIIIII !”

“Vive Bob ! allez je vais m’y mettre !!!!”

“Bravo pour le lancement hier avec toute la presse qui en a parlé ! Je me suis inscrit et je dois avouer être bluffé ! Le potentiel du concept est grand ! Il peut considérablement faire évoluer le marché de la formation professionnelle, tout autant que le tissu social autour du chômeur.”

“Merci beaucoup pour votre aide ! Je trouve ce site vraiment bien, j’espère vraiment que ça continuera à fonctionner. En tout cas, grâce à vous j’avance beaucoup plus vite dans mes recherches et ça me redonne de l’espoir pour trouver enfin un travail.”

“Merci pour tout que dire de plus, ma motivation est à 2000% grâce à vous 6.”

Et mon préféré, qui réussit à faire à la fois chaud au cœur tout en nous rappelant qu’on doit encore se retrousser les manches sur l’interface :

“Bonjour,
Dans le doute j’ai sélectionné d’avoir 1 à 2 actions par jour. Or je suis tellement emballé par votre site que j’ai à présent envie d’en faire 4 ou 5. Comment puis-je changer ça ?”

Rendre l’outil accessible à tous

L’une de nos préoccupations principales est que Bob soit accessible à tous, et pas simplement par les jeunes technophiles. Après tout, le meilleur service ne sert à rien s’il n’est pas utilisable par les personnes qu’il vise à aider !

“Bonjour super ce que vous réalisez je commence avec Bob emploi j’ai 62 ans, je trouve l’approche excellente car les humains ne nous suivent plus à cet age lorsque vous n’avez pas de boulot, de flouzz, de place.. ++ Merci”

Ce tweet-ci en particulier m’a interpelé, car s’il y a une chose que Moi, Daniel Blake met bien en évidence, c’est justement le risque de mise à l’écart et de déshumanisation des procédures administratives, y compris celles utilisant un support informatique. Je ne m’attendais donc pas à voir Daniel Blake et Bob cités dans la même phrase !

“Je trouve que l’utilisation de l’assistant BOB EMPLOI est très accessible, même avec une maîtrise très minime de l’outil informatique.”

Bien sûr, il nous reste encore beaucoup de boulot de ce point de vue. Les emails de support que l’on reçoit tous les jours le prouvent ! Nous sommes une petite équipe et nous avons encore des chantiers majeurs sur le feu en termes d’interface (nous n’avons pas encore de version mobile, c’est dire !), sur lesquels nous travaillons aussi vite que possible.

Les conseillers aussi !

Bob Emploi n’a pas vocation à remplacer l’accompagnement humain, bien au contraire. Non seulement tout le monde n’a pas forcément accès au numérique, mais nous voyons l’accompagnement au quotidien proposé par Bob Emploi comme complémentaire au coaching humain. C’est pourquoi ces messages nous ont fait particulièrement plaisir :

“Conseillère en insertion j’ai commencé à tester, bravo très bel outil que je vais conseiller aux demandeurs”

On peut encore faire beaucoup mieux

Ces messages ne sont qu’un avant-goût : Bob Emploi n’en est qu’à ses débuts et est encore très imparfait. Nous allons faire évoluer énormément la plate-forme dans les semaines qui viennent au fur et à mesure que nous analysons les résultats de cette version bêta et que nous apprenons ce qui marche ou ne marche pas !

Si vous avez des idées d’améliorations ou souhaitez contribuer au projet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre philosophie avec Bob Emploi est de créer un véritable service public citoyen que chacun peut aider à faire évoluer, et in fine de faire avancer le schmilblick tous ensemble.

Parce que c’est aussi pour ça qu’on fait ça.

--

--

Paul Duan
Bob Emploi

Founder & President @bayesimpact, fixing the world’s problems one algorithm at a time. @Ycombinator non-profit. I enjoy wine, data, and terrible puns.