Claire : se dépasser pour se réaliser

Lors de la recherche de son premier emploi, Claire s’est confrontée à la difficulté du marché du travail et aux appréhensions de ne pas trouver une opportunité parfaite pour elle. En croisant la route du site Bob, Claire a pu reprendre confiance en elle, questionner ses techniques et élargir son champ de recherche.

Passée la période des études, bon nombre de jeunes Français.es sont confronté.e.s à leur première recherche d’emploi. C’est le cas de Claire qui, après une formation en agroécologie entre Angers, Lyon et les Pays-Bas, a dû se jeter dans le grand bain du monde du travail.

“J’étais d’abord très positive et pensais que mes séjours à l’étranger allaient jouer en ma faveur”

Claire se retrouve vite confrontée aux difficultés classiques de la recherche d’emploi : démotivation, reproche sur son manque d’expérience… Pourtant Claire est dynamique, optimiste et cela se reflète bien dans de nombreux aspects de sa personnalité : passionnée de voyage, “j’ai un peu la bougeotte” admet-elle, elle est aussi très sportive et n’hésite pas à parcourir la région lyonnaise à travers ses trails.

Légèrement abattue après des mois de recherche, la jeune femme commence à perdre espoir et à passer des journées qui ressemblent un peu trop les unes aux autres. Son père a alors vent de Bob dans les pages d’un journal. Il mentionne le site à Claire, qui se dit qu’elle n’a rien à perdre à essayer une nouvelle plateforme.

La jeune ingénieure y retrouve d’abord des conseils qu’elle applique déjà, mais également une incitation à ouvrir ses horizons professionnels et notamment sa mobilité géographique. Effectivement, Claire n’avait en tête que la région Rhône Alpes pour sa recherche.

Au-delà de cette recommandation, Claire a trouvé dans Bob un soutien important et une source d’inspiration et de dépassement, notamment grâce aux emails personnalisés.

“Bob m’a guidée durant cette période difficile !”

Claire retrouve dans ces mails des conseils qui lui parlent : ne pas se laisser bloquer par ses a priori et rechercher un travail à sa hauteur, sans avoir peur de ses propres appréhensions. Elle décide alors de répondre à une offre hors de son spectre géographique, et suite à quelques entretiens décroche un poste comme conseillère en agriculture biologique, auprès des élevages et sur les questions de la préservation des ressources d’eau.

“Aujourd’hui je suis heureuse, car je suis au contact des éleveurs et je travaille pour des valeurs qui me correspondent.”

Évoluant dans un environnement de travail bienveillant et solidaire, elle se voit grandir professionnellement dans ce premier emploi et y apprendre de nouvelles compétences. Passionnée par la nature depuis son enfance, Claire pense lancer à long terme sa propre activité, à cheval entre le maraîchage, le conseil et la formation en permaculture. À l’image de ses modèles Charles et Perinne Hervé-Gruyer, fondateurs de la ferme du Bec Hellouin et pionniers de la permaculture en France, et la famille Poussin, aventuriers et globe-trotters, la jeune femme a une conviction :

“Tout est possible quand on y croit à fond”

On ne pourrait pas être plus en accord avec Claire.

__________________________________________________________

Le site Bob aide les personnes en recherche d’emploi à faire le point et à améliorer leur employabilité grâce à la data et l’intelligence artificielle. Bob est un service public citoyen développé par l’ONG Bayes Impact.