Marie : s’épanouir avant tout

Nicolas Divet
Bob Emploi
Published in
3 min readApr 30, 2019

Marie est pharmacienne en officine. Ce type de carrière est souvent envisagé comme un chemin professionnel plutôt linéaire. Pourtant, Marie a connu de nombreux changements dans son parcours et n’a jamais eu peur de rebondir. Bob l’a aidé a mieux mobiliser son réseau et à garder la motivation lors de sa dernière recherche d’emploi.

Fille de parents travaillant dans le milieu médical, Marie a décidé de s’orienter vers les études en pharmacie à partir de sa terminale. La passion pour le médical se transmet souvent par la famille, et elle n’y a donc pas échappé !

Passionnée de chimie, la jeune étudiante trouve durant ses années universitaires dans la région Sud le moyen d’assouvir sa soif de connaissance. Jeune diplômée, Marie postule et rentre en service dans une officine pour y commencer sa carrière.

Il est généralement commun de voir des pharmaciens ou pharmaciennes faire leur vie professionnelle dans une même officine pendant des années. Pourtant, Marie décide rapidement de suivre son compagnon de l’époque dans les Alpes-Maritimes. Elle va alors exercer dans une pharmacie de montagne, où elle découvre une autre facette du métier.

“Forcément, les officines de montagne permettent d’être plus proches des patients car on est amené à revoir régulièrement certaines personnes. Ce lien humain, privilégié, était vraiment quelque chose de nouveau pour moi et de très enrichissant sur le plan personnel.”

Se souvenir des prénoms, entendre les histoires de chacune et chacun… Elle apprend ainsi à connaître les habitants du village et à allier supervision dans les soins thérapeutique et écoute du patient.

Marie retourne par la suite dans les Bouches du Rhône et n’a pas de difficulté à retrouver un emploi dans une des plus grosses officines de la ville.

“Un sacré changement ! Mais là-bas aussi, j’ai découvert une nouvelle facette du métier de pharmacienne. Il y avait peut-être un peu moins de proximité, mais plus de travail avec des traitements de pointe et des innovations médicales.”

Elle a alors accès à des ordonnances plus complexes, provenant notamment des centres hospitaliers de la ville. Cela lui permet de renouer avec sa passion de la chimie et de la recherche en pharmacie.

“C’était une sacré chance de toucher du doigt la médecine de demain !”

Une nouvelle fois, Marie n’a pas peur de chambouler une situation stable et va suivre son nouveau compagnon dans une région qu’elle ne connait pas du tout : la Bretagne. La météo y est bien différente du sud de la France mais là-bas, elle y découvre les plaisirs de l’océan. Amatrice de sport nautique, comme la voile ou le surf, la Phocéenne y trouve donc son compte.

Sa nouvelle recherche d’emploi va quant à elle s’avérer plus complexe que prévue, car Marie ne connait pour l’instant personne dans sa région d’adoption. Son compagnon est alors également en recherche d’opportunité professionnelle. Aujourd’hui, elle l’admet : “Ce n’était pas toujours très facile, mais nous n’avons pas baissé les bras”.

Elle se rappelle alors d’une discussion avec sa mère datant de quelques mois, où cette dernière lui parle pour la première fois de Bob. Marie décide de tester l’outil.

“Les ressources que j’y ai retrouvé étaient particulièrement pertinentes, notamment les vidéos. Les mails m’ont également permis de garder la motivation et de m’apporter des coups de boost dans ma recherche.”

Bob lui suggère aussi de contacter une pharmacie qu’elle n’avait pas repérée. Le pharmacien en question ne proposait pas encore de poste mais ce dernier a parlé de Marie à un des ses confrères, et quelques jours plus tard, Marie était embauchée !

“C’est là qu’on voit effectivement la force du réseau, et surtout la nécessité de nouer des contacts.”

De son parcours, Marie tire aujourd’hui du courage et de la sagesse :

“Tout peut changer du jour au lendemain, il faut en être conscient et ne pas en avoir peur.”

Aujourd’hui, Marie exerce dans cette officine bretonne et voit l’avenir avec confiance. Passionnée par la phytologie, elle envisage de se tourner vers cette spécialisation dans le futur et d’explorer le pouvoir des plantes. Pour, peut-être, voguer vers de nouveaux horizons !

--

--

Nicolas Divet
Bob Emploi

Responsable de la communication de l'ONG Bayes Impact - Ex @SciencesPo_Tlse - @SorbonneCom - Image 7 - @ReputationSquad /#communication #impact #politique