Un nouveau diagnostic pour Bob

Pascal Corpet
Bob Emploi
Published in
3 min readDec 11, 2017

Pour renforcer notre stratégie d’empowerment des chercheurs d’emploi, on est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité dans Bob : un diagnostic personnalisé à 360°. Même si la fonctionnalité existait déjà a minima depuis avril dernier avec un “Bob Score” et quelques métriques, on a pris le temps de la reprendre de fond en comble.

L’interface du nouveau diagnostic

Des données expliquées pour votre cas précis

On s’appuie sur les données de l’utilisateur, sur des bases de données externes (notamment en Open Data) mais en plus on essaie d’expliquer à l’utilisateur ce que ça veut dire pour eux. Par exemple le site de Pôle emploi peut vous dire que dans votre bassin d’emploi et sur votre type de métier on trouve seulement 7 offres pour 10 demandeurs, ce qu’on rajoute par-dessus c’est que vous habitez le département où cette statistique est la meilleure en France.

Une interface très lisible

Allez sur Bob pour le découvrir pour de vrai !

John vous a également préparé une présentation bien plus lisible qu’avant. D’un côté on retrouve les différentes métriques groupées en 5 sous-diagnostics pour voir en un clin d’œil là où Bob pense que vous allez avoir besoin de plus d’aide. De l’autre un bilan personnalisé qui présente en quelques lignes ce que Bob a identifié comme le facteur le plus bloquant mais aussi, et souvent, un de vos atouts qui n’est pas assez valorisé.

John en train de nous expliquer les changements d’interface.

Bob n’est pas un béni-oui-oui

On a mis l’accent sur un vrai parti pris : si quelque chose va mal, on vous le dit, et on vous le dit sans détours. Si au contraire, tout a l’air correct et que vous n’avez pas vraiment besoin des conseils de Bob, on vous le dit aussi.

Premiers retours positifs

C’est exactement moi, c’est vrai que j’ai du potentiel ! Il faut que je m’y mette à fond.

Les premiers retours sont super encourageants. La plupart des utilisateurs ont tout de suite compris ce nouveau diagnostic. La réaction la plus fréquente a été, comme celle de Roberto ci-dessus, une envie de “s’y mettre à fond”.

Et maintenant ?

Dans le futur immédiat on travaille d’arrache-pied à fournir ce diagnostic à l’ensemble des utilisateurs. Grâce à notre outil d’évaluation, on garde un œil sur ce qui manque encore : rajouter des données et des métriques, intensifier le bilan quand on le trouve un peu “tiède”.

On a aussi besoin de vous et de vos retours : si le diagnostic que vous obtenez vous semble maladroit, insipide ou inutile, ou au contraire merveilleux, transcendant ou épatant envoyez nous un email à contact@bob-emploi.fr. Et si vous avez un peu de temps libre et voulez nous aider à préparer des diagnostics pour des cas que l’on ne couvre pas encore, Margaux sera ravie d’avoir de l’aide: margaux@bob-emploi.fr.

Et puis, on travaille aussi sur une nouvelle manière de présenter nos conseils pour rendre nos utilisateurs encore plus acteurs de leur recherche d’emploi…

--

--