BPI : quels financements et comment en bénéficier ?
Vous êtes au démarrage de votre aventure entrepreneuriale.
Vous avez l’idée, vous avez l’équipe mais il vous manque les fonds pour lancer votre projet.
Notre conseil : consultez la BPI mais pas n’importe comment…Et oui ! La BPI accompagne les entreprises du 1er jour de leur création jusqu’à une éventuelle levée de fonds au travers de :
- Subventions
- Aides à l’innovation, 2019 sera d’ailleurs placée sous le signe des Deeptech
- Prêts pour le développement commercial
- Prêts à l’innovation (pour les projets les plus matures)
Les projets sont jugés en fonction de :
- L’équipe
- La création de valeur sur le marché
- La dimension technologique (pour les aides à l’innovation)
- Les aspects financiers
Quelques conseils…
- Faîtes les choses dans l’ordre !
N’essayez pas d’identifier le financement qui “devrait” vous correspondre…BPI offre une palette de financements incalculables. Vous risqueriez de vous perdre, donc en 1er lieu prenez contact avec la BPI.
Rendez-vous sur le site de BPI https://www.bpifrance.fr/
En haut à droite cliquez sur « Contactez-nous ». Vous rentrez votre code postal (celui qui correspond au lieu de votre siège social) et ensuite vous cliquez sur la « Direction Régionale ». Puis il faut à nouveau cliquer sur « Contacter Bpifrance » puis sur « Vous êtes porteur de projet innovant => Décrivez nous votre projet ».
Vous suivez ensuite les consignes à la lettre.
Le conseiller prendra alors contact avec vous pour vous proposer un RDV.
- Contactez la BPI au bon moment.
Ne pas attendre d’être à court de cash. Ainsi, le bon réflexe pour les sociétés techno est de prendre contact avec la BPI au moment de leur immatriculation. En revanche, pour les sociétés de service, il faut attendre que le marché fasse son chemin afin de percevoir la valeur ajoutée du service.
De même, au moment où une lettre d’intention est émise, ce peut-être un bon indicateur pour la société pour prendre contact avec la BPI.
- Soyez transparent avec votre chargé d’affaires
A la fin du RDV le chargé d’affaires va être apte à diriger la société vers le bon financement, celui qui correspond à la maturité de votre société, de votre projet, et de votre budget. Par conséquent, vous devez être transparent sur ce que vous présentez à votre chargé d’affaires, sinon le produit de financement proposé risque de se révéler à moyen ou long terme inadapté.
- Luttez contre l’idée reçue selon laquelle un dossier de financement chez BPI c’est « hyper » compliqué.
Les documents attendus en réalité, sont ceux qui existent déjà à priori dans la société (Business model, liasse fiscale, description du projet).
Mieux vaut échanger avec son chargé d’affaires régulièrement et maintenir le lien. Attention : il ne faut pas confondre dossier de financement et dossier dans le cadre des « appels à projets », qui, pour le coup, peuvent être plus compliqués.
Le cabinet BOLD organisera fin novembre/ début décembre 2018 une rencontre avec un représentant BPI, si vous souhaitez être informé du programme et de la date, n’hésitez pas à nous adresser un mail sur : hello@wearebold.co