#AnalysedeTalk—Les mathématiques pour décrire les joies et peines de l’existence

Sur la scène du Boma France Festival 2018, Laurent Derobert, docteur en sciences économiques et chercheur, interroge notre rapport au monde sous forme algébrique et produit des équations tels des poèmes rigoureux. Retour sur talk pédagogique aux accents poétiques.

Commencer en douceur par une histoire personnelle

Laurent Derobert est docteur en sciences économiques, chercheur et artiste. Un CV qui autoriserait à commencer par une description de son parcours, de ses champs d’étude, de son expérience. Une manière de débuter une prise de parole à laquelle on assiste souvent. Pourtant, ce type d’entrée en matière est (très) rarement percutant. Pour attraper l’attention d’une audience et éveiller sa curiosité, il faut toujours commencer dans le vif du sujet. Ici, l’orateur évoque une histoire personnelle — en l’occurrence un chagrin d’amour — qui permet de comprendre pourquoi il s’est intéressé aux mathématiques existentielles, le sujet de son intervention.

Un débit lent et pédagogique

La prise de parole est en réalité une véritable démonstration mathématique… loin d’être aisée à comprendre ! Pour favoriser l’écoute et aider l’audience à suivre dans les meilleures conditions, Laurent Derobert s’exprime avec un débit que l’on peut qualifier de relativement lent. Sa voix est posée et accompagne parfaitement chaque nouvel élément de l’équation qu’il détaille. Il utilise également de courts silences pour souligner les transitions et ainsi renforcer le caractère pédagogique de son intervention.

Des supports visuels… pas à pas !

Plus la prise de parole avance, plus l’équation présentée se complexifie : les signes mathématiques s’accumulent et les rapports entre les termes demandent un savoir de plus en plus fin. Ainsi, au début de son intervention, Laurent Derobert aurait pu afficher l’équation dans sa totalité et ensuite expliquer l’ensemble des éléments, un à un. Mais, pour obtenir un pouvoir pédagogique encore plus puissant, chaque terme est présenté au fur et à mesure. L’équation se construit sous les yeux de l’audience.

Boma France Festival 2018