#1 Marque employeur : “Je peux vous offrir un café ?”

Vous ne savez plus comment attirer les jeunes talents dans votre entreprise.
Et si la réponse se trouvait dans votre vie sentimentale ?…

La marque employeur…

Ahh ce mot qu’on voit si souvent ! Vous l’avez sûrement lu dans des articles, entendu dans des conférences, abordé lors de réunions, bref, il est partout !

Mais… Késako ??? 😥

C’est l’ensemble des leviers qui ont pour but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels. Hein ? Autrement dit, c’est votre atout séduction 😏 Ahhhh…

Et comme en amour, pour séduire, rien ne sert d’attendre que l’autre ait un peu trop bu : le réveil est parfois brutal. Mieux vaut vous baser sur de solides arguments, parfois un peu enjolivés (on a dit un peu).
À moins de s’appeler Sharon Stone ou Brad Pitt, ce qui n’est apparemment pas le cas de tout le monde, la séduction peut s’avérer un terrain glissant où il est facile de se casser la… tête.

Prenons le plus grand Dom Juan de la marque employeur : Google. Élu n°1 dans le Top 50 des entreprises les plus attractives 6 années consécutives, Google sait manier à merveille l’art de la séduction. Malgré un domaine d’activité qui ne paraît pas si sexy (l’informatique, bof bof), l’entreprise a réussi à attirer les jeunes talents avec un environnement de travail plus détendu et un management à l’écoute des employés. Du haut de son piédestal Google laisse croire à un sans faute, et pourtant…
Saviez-vous que l’entreprise a plusieurs fois été accusée de discrimination et d’inégalités salariales ? Et très récemment de harcèlement sexuel. Aussi illogique que cela puisse paraître, ces accusations montrent bien que l’envers du décor n’est pas toujours si rose.

Alors si même ce séducteur inégalé a quelques erreurs à cacher, pas la peine de vous mettre une pression énorme. Quelques astuces devraient suffire à vous mettre en confiance pour attirer à votre tour les jeunes talents de demain.

L’objectif est d’approcher votre cible : quoi de mieux que d’offrir un verre à celui que vous fixez du coin de l’oeil depuis 20 minutes ? Comment ça vous ne savez pas vous y prendre ? C’est très simple vous allez voir.

Voilà nos précieux conseils pour choper dans un bar :

  • Trouvez votre target 🎯

Maintenant que vous êtes installé, vous n’allez pas parler à tout le monde, alors pourquoi iriez-vous plutôt vers cette personne et pas une autre ? C’est ce que vous devez vous demander avec votre entreprise : qui voulez-vous attirer ? Des jeunes, des expérimentées, des costard-cravate, des pause-clopes, les profils sont nombreux.

Vous devez trouver quel profil correspond le plus à l’avenir que vous souhaitez pour votre entreprise. Peut-être que vous souhaitez développer votre communication digitale pour toucher les générations Y et Z. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner directement vers les concernés ?

N’oubliez pas : vous accostez des personnes qui n’ont rien demandé, vous devez vous donner à fond pour les convaincre de vous écouter. Pour ça, il vous faut un message accrocheur, des formats qui sortent de l’ordinaire : on en reparle un peu plus tard👇

  • Souriez ! 😁

Une fois que vous aurez identifié la cible à laquelle vous souhaitez vendre votre potentiel, il va falloir l’aborder. L’objectif est d’arriver à capter son attention et à l’intriguer.
Pour ça, il faut analyser son mode de vie, savoir quels médias elle utilise et comprendre ce qui l’intrigue. Tout simplement, il faut chercher à connaître l’autre : qui aime passer des rendez-vous avec Monsieur “Moi je” ?
Cette personne ne doit pas avoir l’impression d’être face à un commercial insistant qui veut vendre son message à tout prix. Un petit clin d’oeil suffit, pas besoin de la harceler et de la suivre pendant toute la soirée.
Non sérieux, arrêtez ça, c’est flippant…

  • Soyez confiant 😎

Vous n’êtes pas sûr de vous et vous avez peur d’en faire trop ? Du coup, vous n’en faites pas assez. Continuez comme ça et vous finirez célibataire à vie. Si vous vous montrez hésitant, imaginez l’image que vous allez renvoyer. Vous visualisez Ugly Betty ? Eh oui, voilà comment vous verront vos cibles. Pas top pour séduire, pourtant y’a du potentiel.

Alors quand vient votre tour, soyez confiant. Cette personne cherche juste à savoir qui vous êtes, ce que vous faites et en quoi vous pourriez lui correspondre. Rappelez-vous : elle n’a rien demandé, vous êtes venu vers elle.

  • Démarquez-vous ! 🙌

Des célibataires en quête du grand amour, il y en a pleins. Ils ont tous déjà envoyé un message via une application de rencontre et/ou sorti leurs plus belles cartes “discours d’expert” : “Je n’ai jamais ressenti ça avec personne.”

Vous comptez séduire en copiant la concurrence ? Pas la peine de sortir 1000 vidéos corporate avec un employé tellement heureux de travailler pour vous : vu et revu.
Après des centaines de messages virtuels envoyés, qui aura l’audace de proposer une rencontre ? Vous. Passez du virtuel au réel, partez à la rencontre de votre interlocuteur. Les écoles, aka les “grandes copines” de votre cible étudiante, organisent des journées portes ouvertes. Pourquoi pas vous ?

Bravo !

Vous avez réussi à capter l’attention de votre interlocuteur. Vous avez même réussi à l’intéresser et lui donner envie d’en découvrir plus sur vous.
Mais vous vous demandez sûrement comment transformer cet essai et conclure ? Eh bien pas de panique, on vous explique tout dans la suite de cet article (publiée très prochainement, stay tuned) sur comment faire venir votre cible chez vous.

Envie d’échanger avec nous sur votre projet marque employeur et découvrir comment nous pouvons vous accompagner ? Appelez-nous.

Bonanza

Découvrez les interviews de fondateurs, recruteurs et d’étudiants ainsi que de nombreux tips. Pour vos recherches de stages comme de stagiaires. (Fonctionne aussi pour les alternants 💫 )

Manon Cousin Glorieux

Written by

J’ai encore oublié d’aller au sport aujourd’hui. Ça fait 3 ans de suite.

Bonanza

Bonanza

Découvrez les interviews de fondateurs, recruteurs et d’étudiants ainsi que de nombreux tips. Pour vos recherches de stages comme de stagiaires. (Fonctionne aussi pour les alternants 💫 )

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade