Marseille vue par Marie & Matt

En route vers l’Inde, Marie & Matt du blog Voyages à Deux parcourent l’Europe en autocar Eurolines et partagent avec vous bons plans, conseils et astuces à travers leurs articles !

Deuxième étape : MARSEILLE.


Marseille, c’est un peu notre troisième maison, pour nous qui vivons à Antibes (quand nous ne sommes pas en voyage). Avant elle il y a Montpellier et puis, à équidistance, la fameuse citée phocéenne. On ne compte plus les fois où nous y sommes allés et toujours avec le même plaisir. Il y a les immanquables bien sûr, mais aussi les petites adresses hors des sentiers battus… et on vous les confie toutes aujourd’hui !

La bonne Mère

Veillant sur Marseille en haut de sa petite colline, la Bonne Mère est le symbole de la ville. L’église des marins est donc le lieu le plus visité de Marseille et on ne saurait que trop vous conseiller d’aller vérifier pourquoi. Ci vous voulez un petit spoiler : avant tout pour sa vue et pour sa nef incroyable, ornée de plusieurs maquettes de bateau.

La Cannebière

La célèbre avenue qui traverse le cœur de Marseille, là où faire du shopping, snacker sans se ruiner et bien sur obtenir une vue sur le Vieux Port en perspective. Immanquable, il ne faudra toutefois pas avoir peur de s’enfoncer dans les ruelles transversales pour découvrir le vrai Marseille, plus pittoresque.

Le Vieux Port

Le cœur de la ville, là où on aime se balader le soir pour profiter du coucher du soleil, et nous ne sommes pas les seuls. Victime de son succès, le Vieux Port est le lieu de rendez-vous de nombreux touristes qui s’arrachent une place aux terrasses des petits restaurants qui l’entourent. En ce qui nous concerne, on préfère aller au Fort Saint Jean pour apprécier le paysage.

La Major

Si elle n’arrive pas à la cheville de la Bonne Mère en matière de notoriété, la Major peut se défendre toutefois d’offrir une architecture plus originale et surtout un emplacement plus accessible. Avec ses halles récemment inaugurées, les hipsters locaux risquent d’en faire LE nouveau rendez-vous à la mode pour déjeuner.

Le Panier

Le quartier bobo de Marseille par excellence.

Celui qui aurait inspiré la célèbre série « Plus belle la Vie », mais avant tout le quartier des artistes, où on pourra trouver de nombreuses petites galeries et cafés. Notre endroit préféré pour boire un pastis en terrasse, loin de la foule du Vieux Port.

Le Vallon des Auffres

Situé tout au bout de la Corniche et en bas des quartiers chic de Marseille, le Vallon des Auffes est l’endroit parfait pour piquer une tête sans quitter le cœur de la ville. On grimpe sur les rochers et on pose sa serviette avant de plonger directement dans les flots bleus de la Méditerranée. Notre conseil : y aller au coucher du soleil pour profiter de la vue !

Les calanques

Assez éloignées du cœur de Marseille, mieux vaut s’équiper d’une voiture pour s’y rendre, mais le jeu en vaut la chandelle. Encore plus authentiques que le vallon des Auffes pour piquer une tête en pleine nature, les Calanques proposent certainement les plus belles plages de toute la Provence à notre sens.

Le cours Julien

Le soir, c’est THE place to be. Les petits bars et restaurants proposent des cartes aux tarifs abordables pour faire la fête entre amis jusqu’à pas d’heure. Pour y accéder, on adore passer par le quartier des créateurs et notamment le grand escalier où les street-artistes ont élu domicile pour laisser leur trace.

Le marché de la Plaine

Pour s’imprégner de tout le côté pittoresque de Marseille, rien de mieux que de commencer par une petite balade au marché de la Plaine, situé dans le quartier du même nom. On pourra y trouver des savons de Marseille pour trois fois rien et prendre le pouls de la vie marseillaise dans toute sa splendeur.

Le MUCEM

Inauguré en 2013 quand Marseille a été élue capitale européenne de la culture, le MUCEM est consacré aux cultures et civilisations méditerranéennes. Ludique et savamment mis en scène, il est autant accessible aux novices qu’aux spécialistes du genre. Pour le reste, son architecture extérieure à elle seule vaut le détour et permet d’obtenir une jolie vue sur le fort Saint-Jean voisin.


Nos bonnes adresses

Où dormir ?

Les adresses où dormir à Marseille sans se ruiner sont légion. Nous avons eu l’occasion de tester le Quality Hotel qui propose des nuits simples mais confortables, à deux pas du Vieux Port, pour 80€ la chambre double.

Où se régaler ?

Chez Toinou reste notre adresse préférée à Marseille. Conseillée par des amis marseillais, pure souche, nous adorons y déguster des fruits de mer bien frais, comme des huîtres, des crevettes ou de la soupe de crabe. Mention spéciale pour l’aïoli maison. On compose son assiette à la pièce et on peut même prendre à emporter.


Quelques spécialités culinaires

La bouillabaisse reste évidemment le plat incontournable de Marseille. Il est difficile d’en trouver une vraiment bonne à moins de 50€ par personne. Le poisson frais, ça se paie ! On ne peut que vous déconseiller vivement les adresses du Vieux Port, bien trop touristiques pour être bonnes. Marseille étant aussi une très colorée où la culture arabe est très présente, de nombreuses adresses proposent de délicieuses pâtisseries orientales. Direction la Rose de Tunis pour les déguster avec un savoureux thé à la menthe, ou au cœur de Belsunce !



Bonne visite !