Nice vue par Marie & Matt

--

En route vers l’Inde, Marie & Matt du blog Voyages à Deux parcourent l’Europe en autocar Eurolines et partagent avec vous bons plans, conseils et astuces à travers leurs articles !

Première étape : NICE.

Point de départ de notre trip Eurolines, Nice est la plus grande ville de la Côte d’Azur. Riche d’un héritage provençal aux accents italiens, elle s’étend le long de la mer et profite d’un soleil quasi annuel. De quoi suffire à nous donner envie de nous y balader et redécouvrir son quartier historique, ses petites boutiques et ses spécialités culinaires. Que voir, faire ou manger à Nice ? On vous dit tout.

La Promenade des Anglais

Lieu incontournable de la ville, la Prom’ comme on la surnomme ici, longe toute la Côte pour se terminer au port de Nice. Assez large pour que piétons, cyclistes, segway, skaters et joggeurs s’y croisent sans se bousculer, elle offre une vue imprenable sur les flots bleus de la Méditerranée d’un côté et des palaces de rêve comme le Negresco de l’autre. Ce qu’on adore, c’est imiter les petits vieux du coin : nous asseoir sur les chaises mises à disposition face à la mer, pour profiter du panorama. Et ceux qui aiment les plages de galets pourront aller se baigner !

Le château

Un autre lieu qui offre un point de vue tout aussi beau sur la mer est le château de Nice. S’il ne reste que des ruines de cette fortification historique, c’est justement pour le panorama que l’on se donne le mal de grimper au sommet de la colline sur laquelle il est planté, tout au bout de la Promenade des Anglais. On en profite toujours pour s’offrir une petite balade au vert dans la pinède qui a envahi les vieilles pierres du château avant de redescendre vers le centre-ville.

Le Vieux-Nice

C’est le cœur de Nice, là où l’on pourra prendre le pouls de la vie provençale. Que l’on se balade sur la place Masséna, entre les fleurs et les restaurants touristiques, ou dans les ruelles étroites du quartier qui l’entourent, ce lieu est inévitable pour découvrir Nice dans toute sa splendeur. On adore admirer les persiennes patinées et les façades historiques des maisons aux couleurs méditerranéennes.

Le palais Lascaris

Situé au cœur du Vieux-Nice, le palais Lascaris est une œuvre d’art à part entière. Nous aimons nous y rendre rien que pour son escalier principal qui vaut le détour avant même les œuvres baroques que le palais recèle. Très beau témoignage de l’époque génoise de la ville, on peut grimper dans les étages pour découvrir les salons reconstitués de cette période historique.

Le port

S’il est moins grand que celui d’Antibes, le port de Nice reste un lieu agréable que l’on pourra admirer soit depuis les hauteurs du château pour mieux voir arriver les énormes paquebots de croisière, soit tout au bord de l’eau, au retour des pêcheurs de bon matin. Surveillé par l’église Notre-Dame-du-port-de-Nice, qui ne vaut pas la Bonne Mère de Marseille mais vaut tout de même le détour, ce port-là est un joli lieu de vie, animé en permanence.

Cimiez

L’un de nos lieux préférés à Nice ! Surplombant le sud de la ville, le quartier de Cimiez offre une superbe balade au vert, entre les roses du jardin du monastère et les allées bordées de peupliers. De nombreux mariages sont organisés dans l’église du Cimiez et on comprend aisément pourquoi tant le décor est enchanteur. Les passionnés d’antiquité pourront également apprécier les thermes romains ou le charmant amphithéâtre. Un lieu parfait pour fuir l’agitation du centre-ville et respirer un peu.

La coulée verte

Si on n’a pas le temps de monter au Cimiez, la coulée verte offre la possibilité de souffler un peu, sans quitter le cœur de Nice. L’été, son jeu de fontaines fait même le bonheur des enfants qui viennent s’y rafraichir. Toute récente, elle est rapidement devenue un incontournable de la ville où touristes et niçois se côtoient dans la bonne humeur.

Quelques musées

Les férus de culture pourront retrouver quelques musées intéressants à Nice. Nos préférés ? Le musée Chagall qui propose une belle collection de ce fameux peintre amoureux de la région, le musée Matisse, situé au Cimiez et regroupant des œuvres inédites de l’artiste, et enfin la Villa Masséna, avant tout pour son architecture qui habille la Promenade des Anglais avec style.

Nos bonnes adresses

Où dormir ?

Nous avons eu l’occasion de tester l’hôtel Grimaldi, idéalement situé entre la Promenade des Anglais et le centre-ville. Décoré dans un style provençal très pittoresque, cet établissement propose des chambres très confortables et un petit-déjeuner typique et consistant, parfait pour démarrer la visite de Nice du bon pied !

Où se régaler ?

Nos deux adresses fétiches à Nice restent le glacier Fenocchio, véritable institution qui propose plus de 90 parfums parmi les plus originaux (comme tourte aux blettes, coquelicot ou même bière !) et Le bistrot des Viviers, un restaurant tenu par Jacques Rolancy, meilleur ouvrier de France 1996, et qui propose une cuisine de la région revisitée avec goût, comme la succulente burratina sur son lit de pesto.

Quelques spécialités culinaires

La spécialité de la région par excellence reste la socca ! Cette galette de farine de pois chiche se grignote avec les doigts Chez Pipo, le meilleur endroit de Nice en la matière. Les farcis lui tirent la part du lion avec un large choix passant par des champignons, des poivrons, des tomates et même des pommes de terre. La pissaladière enfin est un peu la pizza locale, à base d’oignons confits, d’anchois et d’olives noirs. L’une de nos spécialités préférées.

Infos pratiques :

La gare Eurolines est située en-dehors de la ville, près de l’aéroport. Le mieux est donc de récupérer un bus ou un taxi pour rejoindre le centre de Nice. La Gare de Nice Saint-Augustin, n’est pas très loin (à quelques centaines de mètres seulement) et vous pourrez aussi essayer cette potion si vous n’êtes pas trop chargé.

Dans Nice, le tramway dessert les lieux essentiels de la ville. On pourra aussi louer un segway pour se déplacer facilement.

Le pass French Riviera délivré par l’office de tourisme de Nice permet d’obtenir des réductions et entrées gratuites dans certains lieux de la ville et dans toute la région.

Bonne visite !

--

--

Eurolines France
Bons plans, astuces et conseils de voyage

Le 1er réseau européen de transport par car. Eurolines dessert 600 destinations en France et en Europe et transporte chaque année 3,5 millions de voyageurs.