Le ski, un marché colossal ⛷️

Bertrand
Booctin
Published in
4 min readMar 4, 2018

Petit panorama du marché du ski mondial, en toute partialité 😎

La France, championne du monde 🌎🏆

C’est assez rare pour être souligné, alors soulignons-le. Oui, la France est championne du monde (parfois) ! Quelques explications 😊. Le principal indicateur pour mesurer si un pays est tourné vers le ski plutôt que le curling 🥌 est le nombre de « journées-skieur » par an. Et à ce petit jeu, 3 pays se détachent au niveau mondial : la France 🇫🇷, les États-Unis 🇺🇸 et l’Autriche 🇦🇹 qui pèsent chacun plus de 50 millions de journées-skieur par an.

La 1ère place se joue quasi-exclusivement entre la France et les États-Unis et la bataille est toujours très serrée ⚔️. Un coup l’un, un coup l’autre. Disons-le, l’oncle Sam a un peu d’avance. Les États-Unis arrivent en effet 3 fois en tête ces 5 dernières années contre 2 fois pour la France. Mais oui pour les saisons 2012/2013 et 2014/2015 (cf. figure 1), c’est bien la France qui est en tête du nombre de journées-skieur au niveau mondial 💪 ! Depuis plusieurs décennies, la France maintient un excellent positionnement à l’échelle planétaire 🌎, environ 15% du nombre de journées-skieur.

Figure 1 — Nombre de “journées-skieur” 2014/2015 (source Domaines Skiables de France, Indicateurs et analyses 2016)

L’Europe, l’acteur principal 🇪🇺🏆

La France n’est pas le seul acteur qui pèse sur la balance ⚖️ du ski mondial . En effet, l’Europe est le principal marché du ski mondial avec 50 % des journées-skieur — soit la moitié du marché mondial pour les moins à l’aise avec les pourcentages 😅. Le marché du ski européen est porté principalement par 4 pays : la France et l’Autriche bien sûr, mais également par l’Italie 🇮🇹 et la Suisse 🇨🇭, 2 grandes nations de ski. Un simple coup d’oeeil sur le classement des médailles (pour le ski et non le curling) des JO de Pyeong Chang pour comprendre que ces 4 pays, tous classés dans le top 10, ont une appétence particulière pour le ski, que ce soit le ski de compétition ou le ski plaisir 💓, comme on l’appelle dans les faubourgs du petit Nice.

La France et ses nombreux atouts 🔎🇫🇷

La France comprend 118 000 hectares de domaine skiable, ce qui représente environ 30% du domaine européen . Ce n’est pas forcément évident à se représenter, je vous le concède. Soyons clairs et pratiques. Cela équivaut à 6 243 386 terrains de curling, en configuration 4,5 m de largeur. Limpide et cristallin ! En résumé, c’est plutôt immense ✌.

La France compte 250 stations de ski avec plus de 5 remontées mécaniques 🚡 (environ 350 sinon). 14 stations sont considérées comme majeures, c’est-à-dire qu’elles réalisent plus d’un million de journées-skieur par an. La France détient ainsi 14 des 48 stations majeures mondiales contre 12 pour l’Autriche, 7 pour les États-Unis et 7 pour la Suisse. Ce grand nombre de stations majeures françaises, qui attirent les touristes en masse, permet de doper le nombre de journées-skieur au niveau national. Elles sont situées principalement dans les départements de Savoie et de Haute-Savoie .

Le marché des sports d’hiver ❄️☃️

Le marché des sports d’hiver (activités, hébergements...) en France est un marché d’environ 7 milliards d’euros par an, ce qui représente environ 18% du PIB du tourisme en France 🙄. Autant dire que ce marché est loin d’être anecdotique 🙈.

Le nombre de touristes se rendant dans les massifs français l’hiver est estimé à 10 millions de visiteurs dont 7 millions qui pratiquent les sports de glisse⛷. Les étrangers représentent 30% de la clientèle totale et proviennent principalement du Royaume-Uni 🇬🇧 (40%), des Pays-Bas 🇳🇱 (15%) et de la Belgique 🇧🇪 (10%). Ainsi, parler la langue de Shakespeare, aimer le hareng cru ou maîtriser la double cuisson des frites 🍟 sont de sérieux atouts pour les moniteurs de ski.

Le marché des cours de ski ⛷️🏂

Le marché des cours de ski, lui, représente environ 300 millions d’euros par an avec comme principal acteur l’École du Ski Français (ESF). D’autres acteurs sont présents sur ce marché, organisés en plus petites structures comme l’Ecole de Ski Internationale (ESI), Évolution 2, SnoCool, Topski, Oxygen… et bien sûr Booctin pour la version ➡️ plateforme de réservation en ligne 🐏.

Au final, une seule règle à respecter pour pouvoir enseigner le ski en France, être diplômé (malin !) et disposer d’une carte professionnelle 👌. À partir de là, plusieurs choix s’offrent aux moniteurs : travailler dans de grandes structures comme l’ESF ou l’ESI, dans des petites structures ou en indépendant. Libre au moniteur de choisir la solution qui lui convient le mieux. Aussi, Booctin cible la population des indépendants et leur propose un outil permettant de les mettre en relation facilement avec la clientèle. Le client peut ainsi échanger en amont avec son moniteur pour un cours adapté à ses envies.

Dans un marché du ski aussi varié que concurrentiel, Booctin tente de proposer une approche moderne, avec un objectif simple :

Mettre les nouvelles technologies au service du ski afin de développer et dynamiser ce marché. Car oui, il fait bon skier (et prendre des cours) en France 🐓🇫🇷.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site booctin.com ou contactez-nous à contact@booct.in. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

--

--