Check-up hebdo

Thê-Minh Trinh
Boom bike
Published in
3 min readMay 8, 2020

5 points et 10 minutes pour checker ton vélo si tu roules tous les jours.
·· pression des pneus ·· serrages rapides et boulons sécurisés ·· dureté des leviers de freins ·· patins de freins ·· alignement de la selle ··

Ce dont tu as besoin pour ça :
·· pompe ·· clefs allen ··

Pression des pneus

Point essentiel pour le confort, la sécurité et la longévité des chambres à air. Les pressions maximales et minimales supportées sont écrites sur le pneu. En fonction de ton poids tu pourras ajuster la pression, par exemple plus proche de la minimale si tu es léger. Tu peux aussi modifier la pression en fonction du terrain. Sur des pavés par exemple, une pression un peu plus basse permettra de mieux amortir les chocs.

Serrages rapides et boulons sécurisés

Vérifie que les serrages rapides et les écrous (principalement des freins, selle et dérailleurs) sont correctement serrés. Pour serrer correctement un écrou sur un vélo tourne la clef dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la pression te force à prendre la clef à pleine main. À ce point tourne encore un quart de tour pour sécuriser le serrage.

Dureté des leviers de freins

Pour un bon réglage des freins, les leviers lorsque serrés devraient se trouver au plus à la moitié de la distance entre la position initiale et la position max (collés au guidon).

Patins de freins

Vérifie qu’il y a toujours de la gomme sur les patins. Pour la position, le patin doit être aligné sur le cercle et placé deux millimètres sous le bord supérieur de ce dernier. Le patin ne doit en aucun cas toucher le pneu.

Alignement de la selle

Pour éviter de te ruiner le dos, vérifie que la selle soit bien alignée dans l’axe de ton vélo. Pour le vérifier, tu peux regarder si la selle est bien alignée sur le tube supérieur de ton cadre.

--

--

Thê-Minh Trinh
Boom bike

Product & Climate guy • President @ Ensimag Alumni