Check-up mensuel

Thê-Minh Trinh
Boom bike
Published in
3 min readMay 8, 2020

6 points et 10 minutes pour checker ton vélo si tu roules régulièrement.
·· alignement des roues ·· voilage des roues ·· serrage de la direction ·· serrage du pédalier ·· lumières ok ·· check des usures ··

Ce dont tu as besoin pour ça :
·· tes mains ·· tes yeux ··

Alignement des roues

Tes roues peuvent se désaxer suite à un choc ou un mauvais serrage. Cette vérification rapide prolongera la longévité de ton matos. Un bon moyen de faire ce contrôle est de regarder si la roue est à égale distance du cadre des deux côtés. Si ce n’est pas le cas il suffit de desserrer la roue et de la replacer.

Voilage des roues

Le voilage des roues est dû à un déséquilibre de la tension des rayons. Pour le diagnostiquer tu peux regarder l’espacement entre ta roue et tes patins de freins. S’il n’est pas constant, ta roue est voilée.
Corriger un voilage demande un peu de pratique, on ne le détaillera pas pour l’instant. Si tu ne sais pas le faire, passe chez un réparateur.

Serrage de la direction

La direction correspond à l’ensemble roue avant, fourche, potence et guidon. Une direction trop ou pas assez serrée peut endommager rapidement ton vélo. En soulevant ton vélo et en balançant le guidon, la direction doit avoir un mouvement fluide sinon la direction est trop serrée. Si tu sens un jeu lorsque tu essayes de bouger ta potence par rapport au cadre, la direction n’est pas assez serrée.
Dans les deux cas un passage rapide chez le réparateur est nécessaire.

Serrage du pédalier

Un pédalier trop serré est facile à repérer, tes pédales tournent mal. Si ton pédalier n’est pas assez serré tu peux le voir en secouant légèrement la manivelle vers les plateaux et le sens opposé. Si tu sens un jeu ton pédalier est desserré. Tu peux aussi sentir un cran à chaque tour de pédalier, le mouvement est moins fluide.
Un tour chez le réparateur fera le plus grand bien à ta monture.

Lumières OK

Pour ne pas être surpris lorsque tu en as besoin il est utile de vérifier régulièrement que les batteries ou piles de tes lumières sont OK.

Check des usures

C’est le moment de faire un tour complet du vélo et des équipements pour vérifier s’il n’y a pas de signes d’usure : trou, craquement, rouille, impact… S’il y a quoi que ce soit ça vaut la peine d’en parler avec un pro. Un casque avec un impact est bon à jeter quoi qu’il en soit.

--

--

Thê-Minh Trinh
Boom bike

Product & Climate guy • President @ Ensimag Alumni