Crevaison 1/3 : Diagnostic

Thê-Minh Trinh
Boom bike
Published in
4 min readMay 8, 2020

8 étapes et 15 minutes pour trouver le(s) trou(s).
·· dégonfler le pneu ·· démonter la roue ·· check de la roue ·· pincer le pneu ·· utiliser un démonte-pneu ·· démonter le pneu ·· sortir la chambre à air ·· trouver les trous ··

Ce dont tu as besoin pour ça :
·· kit crevaison ·· stylo ou crayon ·· seau d’eau ··

Dégonfler le pneu

Pour pouvoir retirer la roue puis la chambre à air, le pneu doit être complètement dégonflé. Pour cela enlève le capuchon sur la valve puis appuie sur la tige de métal qui dépasse. Sur les valves Presta il faut aussi dévisser légèrement la pièce en métal au bout de cette tige pour pouvoir dégonfler la chambre à air. Attention la valve fait partie de la chambre à air eheh :)

Démonter la roue

Pour que la roue puisse être démontée tu auras besoin de relâcher les freins. Le serrage rapide te permet de faire cela facilement. Ensuite il te suffit de desserrer le serrage rapide de la roue pour l’extraire du cadre.

Check de la roue

Si la chambre à air est percée car ta roue est abîmée elle se percera à nouveau après l’avoir réparée…

Pincer le pneu

Le pneu et le cercle de la roue sont faits pour s’encastrer. Pincer le pneu te permettra de démonter le pneu plus facilement en le décollant du cercle.

Utiliser un démonte-pneu

Introduis un démonte-pneu entre le cercle et le pneu. Commence du côté opposé à la valve sur la roue, c’est plus facile. Puis pousse sur le démonte-pneu pour soulever un bord du pneu. Bloque ensuite le démonte-pneu sur un rayon grâce à son crochet.

Démonter le pneu

Place un deuxième démonte-pneu 2 ou 3 rayons après le premier. Enfile un troisième à côté du deuxième et fais le glisser tout autour du pneu pour extraire entièrement un côté du pneu.

Sortir la chambre à air

La chambre à air est alors accessible, tu peux l’extraire du pneu. De nouveau, la valve est une partie de la chambre à air :)

Trouver les trous

Regonfle légèrement la chambre à air puis plonge la morceau par morceau dans un seau d’eau. Des bulles d’air s’échapperont des trous. Il peut y en avoir plusieurs, marque les d’une croix avec le stylo (si tu n’en as pas sous la main je te fais confiance pour trouver un moyen de les marquer !).
Attention les trous à côté de la valve peuvent être difficiles à réparer !
Si tu n’as pas de seau d’eau, tu peux toujours trouver les trous en passant la chambre à air près de ta bouche. Tu sentiras un filet d’air là où sont les trous.

Maintenant que tu as diagnostiqué le problème, tu peux passer au nettoyage la chambre à air et à la pose de la rustine.

--

--

Thê-Minh Trinh
Boom bike

Product & Climate guy • President @ Ensimag Alumni