Les freins et leur maintenance

Thê-Minh Trinh
Boom bike
Published in
3 min readMay 8, 2020

Hey, les freins sont assez importants sur un vélo. Voici quelques astuces pour les maintenir en état de marche.

·· types de freins ·· position des patins ·· dureté des leviers de freins ·· serrage des patins ·· nettoyer tes freins ·· quand changer les patins ·· quand changer les câbles et les gaines ·· lubrifier tes freins ··

Les types de freins

Ce sont les trois principaux types de freins. Tu les trouves sur les vélos de route pour les calipers, vélos de ville et VTTs pour les v-brakes et les cantilevers même si ces derniers commencent à se faire rares.
Ok il y a aussi les freins à disque, je suis indécis pour l’instant sur l’intégration de ce point…

La position des patins

Quand les patins sont en contact avec le cercle, ils doivent être alignés sur cette dernière et deux millimètres sous le pneu. Vérifie toujours que le patin ne touche jamais le pneu, ça peut être dangereux.

La dureté des leviers de freins

Pour un bon réglage des freins, les leviers lorsque serrés devraient se trouver au plus à la moitié de la distance entre la position initiale et la position max (collés au guidon).

Le serrage des patins

Si tu regardes tes freins bien en face, ils doivent être centrés et à deux ou trois millimètres du cercle au repos. Pour les freins cantilevers tu peux laisser une marge un peu plus grande s’ils sont difficiles à régler.

Nettoyer tes freins

De la gomme se détache des patins quand tu freines et reste sur le cercle. Avec la poussière et la gomme, tes freins sont moins efficaces. Une astuce pour nettoyer le cercle et les patins est de passer un coup de chiffon imbibé de démaquillant.

Quand changer les patins

Il y a normalement des rainures sur la face des patins en contact avec le cercle. Si elles font moins de deux millimètres d’épaisseur, tu peux te préparer à les changer. Si tu ne les vois plus, tu vas rigoler sous la pluie pour freiner.

Quand changer les câbles et les gaines

Les câbles de frein (valable aussi pour les vitesses) sont composés de plusieurs fibres. Si une est coupée ou s’il y a un gendarme (fibres distendues) ça vaut le coup de les changer car ton freinage est moins efficace voire le câble peut rompre.
Si tu sens une résistance au freinage et quand tu relâches les leviers, il est aussi possible que la gaine soit endommagée et du coup à changer.

Lubrifier tes freins

Une goutte de lubrifiant après un lavage sur les points de rotation de tes freins fera l’affaire. N’oublie pas que pour lubrifier correctement il faut attendre cinq minutes puis essuyer l’excédent de lubrifiant.

--

--

Thê-Minh Trinh
Boom bike

Product & Climate guy • President @ Ensimag Alumni