Nettoyage

Thê-Minh Trinh
Boom bike
Published in
May 8, 2020

5 étapes et 15 minutes pour faire briller ton chrome.
·· nettoyer la transmission ·· nettoyer le vélo ·· séchage ·· huilage ·· essuyer l’excès d’huile ··

Ce dont tu as besoin pour ça :
·· seau ·· éponge ·· savon ·· brosse ·· huile ·· chiffon ··

Nettoyer la transmission

Enlève la crasse et la poussière de la chaine, des plateaux, des pignons et des dérailleurs. Tu peux garder tes vieilles brosses à dent pour cette tâche et frotter avec le dégraissant pour vélo. Une fois propre et huilée, ta transmission sera plus efficace et silencieuse.
Il vaut mieux être dehors pour le nettoyage, le sol de ton manoir n’apprécierait pas les boules de graisse…

Nettoyer le vélo

Rien de très technique pour cette étape, il faut nettoyer entièrement ton vélo avec une éponge, de l’eau chaude et du savon. N’oublie pas les parties cachées sous le pédalier et sous la selle.

Séchage

Pour éviter de laisser des traces de lavage sur ton vélo, sèche le avec un chiffon sec. Assure toi que les parties à lubrifier (chaine, pignons, dérailleurs) soient bien sèches.

Huilage

Le plus important est de lubrifier la chaine. Verse quelques gouttes tout en faisant tourner la chaine et en changeant les vitesses pour propager l’huile partout. Il vaut mieux mettre les gouttes à l’intérieur de la chaîne sinon le lubrifiant risque de gicler en la faisant tourner.
N’oublie pas aussi de lubrifier les parties rotatives des dérailleurs et freins.

Essuyer l’excès d’huile

Attends 5 minutes que l’huile pénètre bien partout. Puis avec un chiffon sec essuie l’huile en trop. En effet, un excès d’huile ramasse poussière et crasse.

--

--

Thê-Minh Trinh
Boom bike

Product & Climate guy • President @ Ensimag Alumni