Booster Google Chrome ! Les extensions

Le navigateur internet est certainement devenu, pour la plupart des utilisateurs, le logiciel le plus utilisé sur nos ordinateurs.

Au point même que Google a développé un système d’exploitation entièrement basé sur Chrome : ChromeOS disponible notamment sur les Chromebook.

Voici donc une liste de 20 extensions pour Google Chrome (et donc ChromeOS) que j’utilise régulièrement.

Ma sélection d’apps pour Chrome est à lire ici :

Extensions

Les extensions sont des petits modules que se greffent au navigateur permettant certaines actions supplémentaires. Les extensions ne sont pas l’exclusivité de Chrome, et si vous utilisez un autre navigateur, vous retrouverez peut-être certaines d’entre elles sur votre butineur favori.

Amateurs d’ouverture d’onglets compulsifs, cette extension est faite pour vous !

OneTab permet d’alléger la mémoire utilisée par votre navigateur en réduisant d’un seul clic tous les onglets ouverts sur une seule page. On peut ensuite rouvrir tout ou partie des liens, partager une liste de liens, etc.

Pour les réfractaires à Microsoft Office, cette extension permet de visualiser et de modifier des fichiers au format Office directement dans le navigateur.

Néanmoins on perd parfois la mise en page du document original, et les options d’édition sont basiques, mais ça peut dépanner à l’occasion.

Plus d’infos dans l’aide Google

Et pour les amateurs de Microsoft Office, cette extension permet d’accéder à ses documents stockés sur OneDrive, ainsi que de créer des documents rapidement en cliquant sur l’extension.

Autre fonctionnalité intéressante : glissez un document Office dans une fenêtre de votre navigateur et celui-ci sera automatiquement importé dans OneDrive.

Petit bémol à l’heure actuelle : cette extension n’est pas (encore ?) compatible avec les comptes Office 365 professionnels.

Cette extension permet d’avoir un aperçu rapide des prochains événements de Google Agenda, ainsi que la possibilité de créer des événements (en language naturel). L’extension repère aussi des événements sur des sites web.

Un peu à la manière du dictionnaire intégré à iOS, cette extension permet d’accéder à la définition d’un mot en double-cliquant dessus.

Un historique des définitions est également disponible.

Enregistrez du contenu Web (pages web, images, fichiers, et.) directement sur Google Drive. L’extension ajoute une option au bouton droit pour enregistrer directement des contenus.

Cette petite extension permet d’ouvrir des fichiers de Google Drive dans une application compatible sur l’ordinateur.

Extension très connue offrant différentes options pour faire des captures d’écran, ainsi que d’annoter les captures d’écrans.

Pour ceux qui veulent un outil très simple pour faire des captures d’écran. Full Page Screen Capture n’a qu’une seule fonction : il fait une capture complète d’une page web, et c’est tout !

Réduit la consommation des données en utilisant les serveurs de Google pour optimiser les pages que vous consultez.

Petite fonctionnalité sympathique permettant d’ouvrir par défaut Gmail plutôt que le logiciel de messagerie de votre ordinateur quand vous cliquez sur une adresse e-mail sur un site web.

LinkTo permet de créer des fichiers .url dans Google Drive.

Extension permettant de créer et copier (automatiquement dans le presse-papier) des URL raccourcies via le service goo.gl de Google.

Accéder rapidement à vos applications Chrome d’un seul clic ! On peut même choisir 5 applications favorites qui apparaissent en haut de launcher.

Et pour les utilisateurs d’iCloud.com, un autre launcher pour accéder directement aux différentes applications iCloud

L’extension Google Keep permet d’enregistrer des liens, du texte et des images dans le service de prises de notes Google Keep.

Autre alternative à Evernote, Notebook est une application de la société Zoho. L’extension web clipper permet d’afficher (et de sauvegarder) une page web “dépouillé” (à la manière de Pocket, etc.), et de sauvegarder des liens ou un screenshot de la partie visible du site.

En parlant de Pocket, le service de sauvegarde d’articles propose bien évidemment son extension !

Et pour ceux qui préfèrent lire sur leur Kindle, Amazon propose également une extension pour envoyer des articles sur sa liseuse.

Et enfin, pour ceux qui préfèrent utiliser leur application de messagerie pour lire des articles, plutôt qu’un service externe, Email This permet tout simplement de s’envoyer par e-mail des articles, là aussi de manière épurée en ne gardant que l’essentiel.

Et enfin deux extensions que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais qui ont l’air fort intéressantes :

DocuSign qui permet de signer des documents directement dans Gmail

Et Kami qui permet d’annoter des fichiers PDF

Booster Google Chrome

Comment améliorer sa productivité grâce à Google Chrome

Booster Google Chrome

Comment améliorer sa productivité grâce à Google Chrome

Gontran Leynaert (GLX)

Written by

Technologies et inspiration • cv.gontran.pro

Booster Google Chrome

Comment améliorer sa productivité grâce à Google Chrome