Apprendre à se fixer des objectifs et les atteindre

Nous avons tous des idées géniales et des objectifs que nous désirons réaliser un jour, mais nous ne le faisons jamais. Quelques mois ou années après avoir baissé les bras, nous constatons que d’autres personnes ont créé des entreprises avec exactement les mêmes idées.

Le comble c’est que les produits ou services offerts par elles ne sont peut-être pas aussi parfaits que ceux que nous avions envisagé offrir. Il n’empêche que ces entreprises ont énormément de succès avec des idées que nous avions eu et que nous n’avions pas eu le courage ou la persévérance de lancer.

Avant tout, avoir le courage d’essayer

Vous est-il déjà arrivé de vous demander, après avoir vu un produit ou service populaire, comment quelque chose d’aussi mal conçu pouvait avoir du succès ? Je ne peux comptabiliser le nombre de fois où cela m’est arrivé.

Après analyse, j’ai découvert qu’un grand nombre d’aspirants entrepreneurs avaient cette idée géniale ou ces objectifs auxquels ils pensaient depuis des années ou même sur lesquels ils avaient commencé à travailler, mais qu’ils n’ont jamais lancé pour telle ou telle raison.

Les excuses sont les mêmes

  • Je n’ai pas assez de temps (pourtant vous pourriez réduire le temps passé devant la télévision)
  • J’ai besoin d’une personne pour implémenter la partie technique (vous n’avez même pas encore commencé la partie non-technique)
  • J’ai besoin de financement (ne pouvez-vous résoudre le problème que vous rencontrez pour au moins les premiers clients sans financement ?)
  • Je n’ai pas encore trouvé la bonne formule
  • Comment trouver mes premiers clients, je suis nul en marketing
  • J’ai peur de l’échec
  • Je sens qu’il manque quelque chose, il me faut du temps pour affiner mon projet et mes objectifs

J’utilise ce genre d’excuses tout le temps, encore actuellement pour plusieurs projets qui me tiennent à coeur. Je comprends très bien ce qui peut motiver ces excuses. L’impression de ne pas être à la hauteur, la peur du futur, le manque de temps, les aléas de la vie. Mais rendez-vous à l’évidence, avoir de telles excuses est le meilleur moyen de ne pas réussir.

Vous méritez mieux, pour tout le temps que vous avez consacré à la réflexion de votre projet. Vous méritez de vous surpasser, vous méritez de réaliser vos rêves. — Nina Akpovi, Head of Marketing Botamp

Il est temps de dynamiser votre jeu et passer à l’étape supérieure !

Comment réaliser vos objectifs ?

Nous nous posons souvent une question. “J’ai un projet intéressant mais je ne sais pas comment faire pour y arriver.” Il est très facile d’imaginer le résultat final que nous voulons atteindre. Il est un peu plus difficile de planifier toutes les étapes qui y mèneront.

  1. Visualiser l’objectif final

La première étape pour planifier votre réussite est de visualiser votre objectif final. Par exemple : je veux créer une plateforme qui permettra aux commerçants de vendre dix fois plus.

  1. Fixer une date

Fixer une date permet de cristalliser dans votre esprit le moment de la réalisation de votre projet. C’est une étape très importante. Un projet clair auquel vous avez assigné une date limite de réalisation est un projet à moitié réussi.

Fixez une date réaliste et pas trop lointaine afin d’avoir une impression d’urgence. Cela vous permettra de vous consacrer sérieusement au projet chaque jour. Je conseillerai une date standard entre trois et six mois, un mois pour les plus petits projets.

  1. Informer tout le monde

La troisième étape est d’informer le maximum de personnes de la réalisation de votre projet. Lorsque vous parlez de votre projet à d’autres, cela vous responsabilise en quelque sorte à le terminer. Le projet devient en quelque sorte réel. Vous avez peur de décevoir les personnes qui attendent que le projet se réalise ou simplement de perdre la face.

  1. Faire un rétroplanning

La quatrième étape consiste à faire un rétroplanning. Partez de la date que vous avez fixé comme limite. Définissez ensuite les tâches principales à accomplir pour atteindre votre objectif. Listez ces tâches et assignez à chacune d’elles une date de début et de fin, créant un planning détaillé.

Vous répondrez sûrement que vous ne connaissez pas encore tous les paramètres nécessaires pour atteindre l’objectif final. Mettre des dates aux phases que vous connaissez, vous permettra de sérieusement travailler dessus. De plus, cela vous amène à réfléchir aux éléments manquants et à les rechercher. Au fur et à mesure que vous les trouverez, ajoutez-les à votre calendrier.

  1. Avoir un rythme de travail régulier

Vous avez une première version de votre calendrier avec un objectif bien défini à la fin. Il vous reste à travailler dur pour tenir les délais. Mais si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Les délais peuvent être modifiés. Par contre, travailler régulièrement pour atteindre vos objectifs est important.

Ce qui nous amène donc à la dernière étape. Fixer des jours et heures de travail réguliers. Vous devez consacrer au moins deux heures par jour pour travailler exclusivement à la réalisation de vos objectifs. Si vous y travaillez à plein temps, c’est encore mieux ! Au pire, vous pouvez y consacrer deux ou trois jours par semaine. Mais il faut nécessairement que vous y travaillez régulièrement chaque semaine, sans excuse !