Comment donner de la visibilité à votre marque grâce au marketing de contenu

Ulrich SOSSOU
Botamp
Published in
8 min readSep 6, 2017

En 2011, Mark Levine et Michael Dubin créent le Dollar Shave Club, une entreprise spécialisée dans la distribution de rasoirs “no-name” de qualité pour hommes. En plus de coûter moins cher que les rasoirs de marques connues dans le domaine, cette entreprise proposait un service à la clientèle assez remarquable. Et, en seulement deux jours, à partir d’une vidéo virale (13 millions de vue sur YouTube) à 4 500 dollars, les deux fondateurs ont réussi à générer près de 12 000 nouveaux consommateurs. Il s’agit là d’un exemple assez concret de la puissance du marketing de contenu. Qu’est-ce alors le marketing de contenu ? Comment s’y prend-on ? Et quels en sont les avantages ?

Marketing de contenu : Quésaco ?

D’après le Content Marketing Institute, l’un des organismes leaders dans le domaine du marketing digital :

“Content marketing is a strategic marketing approach focused on creating and distributing valuable, relevant and consistent content to attract and retain a clearly-defined audience — and, ultimately, to drive profitable customer action.”

Il s’agit donc d’une stratégie de marketing axée autour de la création et de la diffusion de contenu assez pertinent, de bonne qualité. Contenu qui peut apporter une certaine valeur ajoutée à une audience ciblée. Cela permet à une entreprise d’augmenter sa visibilité, d’attirer sa cible et de la conserver. Ceci, afin de la transformer le plus tôt possible en client ou consommateur actif.

Vous l’aurez donc compris, le marketing de contenu encore appelé stratégie éditoriale consiste pour une entreprise à mettre des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et de notoriété.

Nombreuses sont les possibilités. Ainsi, vous pouvez rédiger du contenu texte, y insérer des vidéos ou encore des visuels afin d’augmenter la notoriété de votre entreprise. Vous pouvez également partager du contenu d’autres sources, à même d’avoir un impact sur votre audience. Les types de contenus les plus utilisés sont par exemple :

  • conseils via des articles de blog
  • descriptifs de vos produits
  • vidéos et des images inspirantes
  • contenus générés par les utilisateurs — UGC — comme les avis consommateurs, les photos de clients en situation d’usage de votre produit …

Marketing de contenu : importance, avantages et enjeux

1. Importance

Depuis plusieurs années déjà, nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’importance de la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu pour gagner de nouveaux clients. En effet, une étude Demand Metric de 2014 a montré que près de 82% des consommateurs ont une meilleure image d’une entreprise après avoir lu du contenu personnalisé. Et que 90% des consommateurs trouvent que l’entreprise qu’ils suivent partage un contenu qui leur est utile dans leur processus d’achat.

De même, un rapport Econsultancy et Adobe Tendances Digitales 2015 a montré que le marketing de contenu a su se positionner comme la meilleure opportunité marketing en 2014. Ainsi, en 2015 les marketers ont commencé à confirmer l’importance du content marketing. En effet, les chiffres de cette année plaçaient cette stratégie à la 2ème place des meilleures opportunités marketing derrière l’expérience utilisateur (UX). Il va sans dire que grâce à la création et à la diffusion d’un contenu pertinent, de qualité et à forte valeur ajoutée, vous pouvez assez facilement attirer votre cible. Car vous lui parlerez de ce qui l’intéresse, vous lui montrerez des exemples, vous créerez de l’envie.

2. Avantages

Augmentation du trafic et amélioration du référencement naturel (SEO) de votre site internet, augmentation de votre notoriété, obtention de nouveaux clients et augmentation de chiffres d’affaires. Voilà quelques-uns des points qui font toute la puissance du marketing de contenu. Et en parlant de référencement naturel, voici une infographie de l’agence américaine BRAFTON qui montre l’importance du contenu pour le SEO :

Pour ceux qui ne le savent pas, SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche, pour Search Engine Optimization. C’est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche (notamment Google). Connu sous le nom de référencement naturel, le SEO a pour but d’augmenter la qualité, la compréhension et la visibilité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Les sites bien optimisés et mieux positionnés étant beaucoup plus visibles aux potentiels visiteurs.

Concrètement, on peut donc dire qu’une entreprise, avec une stratégie éditoriale bien élaborée, peut :

  • augmenter sa notoriété ou renforcer son image
  • augmenter le nombre de ses abonnés à une liste de diffusion
  • attirer plus de visiteurs sur son site web
  • améliorer sa présence en ligne et son optimisation pour les moteurs de recherche
  • générer des prospects
  • générer des clients
  • convertir ses clients en ambassadeurs
  • augmenter le panier d’achat moyen ou les ventes de l’entreprise
  • se positionner comme une référence dans son secteur d’activité

3. Enjeux

Même s’il peut y avoir d’autres objectifs derrière cette approche, l’important est de bien connaître ceux de votre entreprise. C’est ce qui vous aidera dans la manière dont le contenu sera créé et diffusé. Dans cette optique, le premier enjeu du marketing de contenu est sans aucun doute l’apport d’informations pertinentes qui permettent d’engager son audience. Le défi est alors de parvenir à susciter l’intérêt, capter et surtout retenir l’attention.

L’autre enjeu de taille sera donc de se démarquer. Ainsi, il faudra sortir du lot en créant de la valeur et en proposant des solutions aux problèmes de sa cible. Vous devez les inspirer à devenir la meilleure version d’eux-mêmes et offrir un contenu riche et unique. Mais, il faudra veiller coûte que coûte à ne pas lasser votre audience en jouant à chaque fois sur les mêmes thèmes.

Un autre défi fondamental du content marketing consiste à viser juste ; viser en plein dans sa cible. L’une des principales raisons de l’échec des campagnes de certaines marques réside dans le fait qu’elles n’ont pas assez bien défini leur cible, à qui elles doivent s’adresser. Car, même si le content marketing doit s’attacher à délivrer la bonne info et au bon moment, il faudra que celle-ci soit délivrée à la bonne personne.

4 commandements du marketing de contenu

Maintenant que vous avez une idée assez claire de ce que c’est que le marketing de contenu ainsi que de ses objectifs, voici 4 commandements que vous ne devez pas oublier.

1. Votre cible, vous devez parfaitement connaître

La mise en place de toute stratégie marketing commence nécessairement par la connaissance de sa cible ou de son audience. Car, si à la question “quelle est votre cible ?”, la seule réponse c’est “tout le monde !”, autant vous le dire, vous êtes très loin de pouvoir atteindre vos objectifs. N’hésitez donc pas à consacrer assez de temps à la création de vos personas en vous posant les bonnes questions et en faisant même des recherches pour peaufiner vos réponses.

Observations, sondages, formulaires en ligne, données statistiques, articles de blog, études et rapports, entretiens peuvent être des sources d’informations assez utiles pour définir votre cible et connaître ses centres d’intérêts. De plus, la clé du marketing de contenu étant d’être centré sur les intérêts de sa cible et non sur ceux de votre entreprise, connaître cette audience permet de lui offrir le contenu dont elle a besoin, au moment opportun.

2. Les meilleures pratiques, vous devez toujours suivre

D’après une étude du Content Marketing Institute en 2016, environ 39% des marketers B2B ont l’intention d’augmenter d’ici 2017 leur investissement en marketing de contenu. Mais décider d’opter pour cette stratégie et avoir les résultats escomptés ne peut se faire qu’en décidant de toujours suivre les bonnes pratiques en la matière. Ainsi, il est primordial de commencer par rédiger un document qui présentera la stratégie de contenu. Ce dernier peut être accompagné d’un guide de rédaction. Dans le document de la stratégie de contenu vous aurez à rappeler :

  • les personas
  • vos objectifs
  • une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
  • les types de contenu à créer
  • la ligne éditoriale et le ton
  • les thèmes à aborder en fonction de votre cible
  • à quelle fréquence et sur quelle plateforme vos contenus seront publiés

Cela vous permettra de mettre en place le calendrier éditorial afin de positionner dans le temps les titres et les types de contenu qui seront créés. Les outils collaboratifs comme Trello et Google Drive sont vos meilleurs alliés à cet effet. Enfin, vous pouvez décider d’opter pour un outil en ligne de production et de suivi de contenu. Ce dernier vous permettra, entre autres, de planifier votre contenu en ligne, de le rédiger, de le réviser et de l’approuver avant publication définitive. Ce qu’il est surtout important de retenir en termes de bonnes pratiques, c’est qu’il faut surtout penser en termes de relation avec votre clientèle et de constance. Car ici, seul le long terme est porteur de résultats satisfaisants.

3. La qualité doit être votre fer de lance

Un des éléments les plus importants est la qualité du contenu qui sera produit. Il vaut toujours mieux miser sur la qualité que la quantité lorsqu’il s’agit de contenu. En effet, plus le contenu est utile et pertinent pour votre cible, plus celle-ci y trouvera une valeur réelle. Qui plus est, plus votre cible aura confiance en votre marque et votre contenu, plus vous verrez une croissance au niveau de l’acquisition d’une nouvelle clientèle et de sa fidélisation.

4. La promotion du contenu, vous ne devez négliger

Un élément malheureusement souvent négligé est la promotion du contenu. Pourquoi dépenser temps et argent dans la création de contenu si la promotion de ce dernier est négligée ? Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la vente d’appareils photos numérique qui a passé près de 20h à développer un “livre blanc” sur ses nouveaux produits. Après quoi, une page de vente a été créée et l’entreprise fait 1 publication sur Facebook et 1 publication sur Twitter pour partager ce “livre blanc”. Avec une telle stratégie de diffusion, il ne sera malheureusement pas possible d’atteindre les objectifs visés.

La seule et bonne manière de faire honneur à cette ressource, sur laquelle du temps et de l’argent ont été investis, est de la diffuser de la bonne manière. Par exemple, on pourrait privilégier plusieurs diffusions via une stratégie de messagerie, les pages de réseaux sociaux créés, les sites de référence. Tout en prenant soin de cibler les meilleurs réseaux de diffusion en fonction de ceux que votre audience préfère et aime le plus utiliser. Aussi, il serait également intéressant de mettre en place un budget publicitaire sur Facebook et sur Twitter pour appuyer cette stratégie de diffusion.

Concentrez-vous sur la création d’une bonne pièce de contenu et faites-en la promotion comme il se doit en consacrant encore plus d’efforts à la diffusion.

Pourquoi faire du marketing de contenu

Si c’est la question que vous vous posez à cette étape de votre lecture, la réponse est toute simple. Pour avoir une source de trafic et de leads beaucoup plus rentable, prévisible et évolutive. De plus, cela vous donnera l’opportunité de pouvoir vous positionner en tant que référence dans votre domaine.

Cet article vous parle et vous donne envie de passer au marketing de contenu ? N’hésitez pas à le partager. Et s’il s’agit d’une pratique que vous appliquez déjà, n’hésitez pas à utiliser toutes les astuces données ici pour vous améliorer !

--

--