Comment transformer votre idée en un produit à succès

Ulrich SOSSOU
Botamp
Published in
15 min readSep 20, 2017

Une idée est une représentation abstraite d’un ou plusieurs éléments. Elle est transformée en produit lorsque sa manifestation devient concrète. Des idées, tout le monde peut en avoir. Cependant, comment savoir si c’est la bonne ? Comment savoir si cette idée géniale que vous avez peut être transposée avec succès dans le monde réel et vous permettre de générer des revenus ou d’atteindre vos objectifs ? Cet article vous montrera étape par étape comment sélectionner votre idée puis la transformer en un produit à succès.

Les caractéristiques d’une idée convertible en produit

Pour que votre idée puisse être transposée en un produit à succès, elle doit avoir certaines caractéristiques :

  • Une idée innovante : on ne réinvente certes pas la roue mais votre idée doit apporter un plus. Démarquez-vous des autres, créez quelque chose de nouveau qui attirera l’attention. Plus votre idée sera innovante, plus aurez des chances de faire des bénéfices élevés.
  • Une idée qui répond à un besoin réel : votre idée doit satisfaire un nouveau besoin ou satisfaire un besoin que vos concurrents n’ont pas encore réussi à totalement combler. C’est le besoin qu’en ont vos prospects qui fait que votre idée durera dans le temps. Ainsi, vous devez identifier une cible, un marché qui sera séduit par votre idée et n’hésitera pas à y investir son temps et son argent.
  • Une idée dont l’investissement de départ n’est pas élevé : vous avez moins à perdre si vous n’avez pas misé gros au départ. Vous pourrez donc facilement rebondir ailleurs en cas d’échec.
  • Une idée que vous pouvez facilement financer : votre idée doit être assez simple à mettre en pratique à ses débuts. Ainsi vous pourrez la lancer avec un investissement minimum, en attendant de potentiels investisseurs. En outre, elle doit être assez inspirante et séduisante pour attirer des investisseurs.
  • Une idée évolutive : avec le temps, vous devez être en mesure d’adapter votre idée au marché, aux besoins des clients. Votre idée doit être souple et pouvoir s’adapter à un nouvel environnement, des conditions autres que celles qui étaient réunies lors de sa création.
  • Une idée génératrice de revenus : vous n’êtes pas philanthrope, avec votre idée vous souhaitez créer un produit qui sera vendu à un grand nombre de personnes.
  • Une idée pas facilement reproductible : tout va vite de nos jours. Dès que vous présentez une idée à valeur ajoutée, des milliers de personnes s’y intéressent. Bien entendu, certains essayeront de la copier. Mettez des garde-fous et essayez de la protéger par un brevet.
  • Une idée que vous aimez : la passion que vous avez pour votre idée vous aidera à tenir le coup pendant les moments durs. Cette passion vous aidera à aller au bout de votre projet, malgré les nombreux obstacles sur le chemin, et ils seront nombreux.

Prenons l’exemple de Cookeo. C’est un multicuiseur électrique qui a rapidement conquis des milliers de consommateurs grâce à son originalité, son utilité et ses multiples fonctionnalités. Avec Cookeo, les consommateurs peuvent préparer de nombreux plats rapidement et facilement puisqu’ils ont à leur portée une interface ergonomique et de multiples recettes de cuisine.

De plus, Cookeo a réussi à faire évoluer ses produits et à proposer des versions adaptées aux nouvelles technologies. On retrouve le Cookeo Connect qui est reliée à une application proposant plus de 200 recettes de cuisine. Le Cookeo usb quant à lui, donne la possibilité aux consommateurs d’importer de nouvelles recettes de cuisine avec la clé usb.

L’étude de marché : une étape indispensable

Vous avez une idée géniale, l’idée du siècle, mais elle ne perdurera pas dans le temps si elle ne répond pas à un besoin spécifique ou si elle ne crée pas indirectement un besoin au niveau des consommateurs. L’étude de marché est une étape primordiale vous permettant de répondre à plusieurs interrogations concernant la viabilité du produit conçu à partir de votre idée.

  • Quel est le public cible du produit ?
  • S’agit-il d’un marché local, national et / ou international ?
  • Le produit existe-t-il déjà ? Si oui, qui sont les concurrents et quels tarifs appliquent-ils ? En l’état, leur produit répond-il totalement aux besoins de la cible ? Y a-t-il matière à amélioration ?

En résumé, l’étude de marché permet de confronter votre idée aux réalités du terrain ou d’y apporter des modifications pour mettre au point le bon produit. Elle vous aide surtout à segmenter votre marché et à investir de façon judicieuse. Il s’agit d’une étape préliminaire par laquelle bon nombre de personnes pressées de concrétiser leurs idées oublient de passer. Cela découle sur une mauvaise réalisation de l’idée et un probable échec.

Vous l’avez sans doute compris, ce n’est pas tellement l’idée qui compte mais plutôt la manière dont elle est exécutée. Vous aurez beau avoir la meilleure idée au monde, si elle est mal mise en oeuvre, son potentiel est nul. Une autre personne avec une idée moins intéressante mais avec une meilleure mise en oeuvre aura plus de succès que vous.

La validation de l’idée : en quoi consiste-t-elle

Il fût un temps où lorsqu’une personne avait une nouvelle idée, elle la protégeait et préférait ne pas la divulguer de peur que quelqu’un d’autre s’en empare. Aujourd’hui, vous devez habilement tâter le terrain pour savoir ce que les gens pensent de votre idée, recueillir des avis et des conseils.

La validation de l’idée est un processus qui consiste à tester et à valider votre idée avant de lancer votre produit. C’est une étape préliminaire primordiale avant la création de votre produit final. Elle vous permettra de réduire les risques liés au lancement de votre produit, en vous assurant que votre cible manifeste de l’intérêt pour votre offre et qu’elle vous connaît en amont. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour la réaliser :

1- Les interviews et discussions avec la cible

Le produit final, ce sont les clients qui vont l’utiliser, pas vous. L’idéal est d’aller à leur rencontre pour leur présenter votre idée et recueillir leurs impressions. C’est le moment de prendre note des remarques qui vous aideront à ajouter de nouvelles fonctionnalités ou en retirer pour améliorer votre produit. Choisir ou modifier vos canaux de distribution ou peut-être même changer de cible.

Pour bien réaliser vos interviews, vous pouvez constituer une liste d’une dizaine de clients potentiels. Prenez des rendez-vous afin de pouvoir faire une présentation succincte et concise en quelques minutes. Posez-leur des questions sur leur utilisation de produits similaires existants et recueillez leurs avis. Soyez affable et prenez en compte les avis aussi bien négatifs que positifs.

Vous pouvez également rencontrer votre cible dans les lieux où elle est le plus susceptible de se trouver. Par exemple, si vous désirez vendre un matelas, rendez-vous dans les magasins d’ameublement, sur les campus, dans des salles de sport, etc.

2- Google Trends

C’est un puissant outil qui vous aide à tester votre idée et à la valider. Grâce à lui, vous pouvez surveiller les tendances actuelles sur internet et avoir une estimation de la portée de votre idée. Les tendances de chaque domaine d’activités y sont répertoriées, cherchez le vôtre et faites des estimations.

Ci-dessous, un exemple de recherche sur Google Trends avec le mot verre.

3- SocialBearing

SocialBearing est un outil qui vous permet de surveiller les tendances sur les réseaux sociaux, Twitter notamment. Les filtres de recherche, les hashtags, la localisation, les Trends Topics (sujets d’actualités), en font un excellent outil pour évaluer votre idée. Vous pourrez voir si des personnes s’y sont déjà intéressés et comment elles s’y prennent pour sa commercialisation.

Prenons un exemple concret. Supposons que vous souhaitez fabriquer un objet connecté et souhaitez connaître les tendances relatives à ce sujet. En ce moment, voici les résultats qu’affiche la recherche d’objets connectés (connected tools) sur Social Bearing.

Comme vous pouvez le constater sur l’image, ce sujet a recueilli 449 042 vues sur une durée de 5 jours. Vous avez la possibilité de connaître la plateforme la plus sollicitée sur ce genre de sujet. Vous pouvez également connaître les pays d’où viennent ces requêtes (voir images ci-dessous).

4- Facebook Ad Tool

Cet outil vous donne la possibilité de valider votre idée en évaluant la taille de votre marché cible. Supposons que vous avez l’idée de vendre des chaussures de sport dans une ville donnée. Facebook Ad Tool vous donne la possibilité de connaître la taille de votre marché. Vous pourrez savoir s’il existe assez de personnes qui font du sport dans cette ville avant que de lancer votre projet de magasin de chaussures de sport.

Durant le processus de test et de validation de l’idée, évitez de demander conseil à vos proches et amis. A moins qu’ils ne soient des experts du domaine ou de potentiels clients. Ceci vous évite d’avoir des opinions biaisées.

Le Business Model : comment comptez-vous générer des revenus avec votre produit

Le Business Model, c’est le modèle économique que vous souhaitez mettre en place pour la commercialisation de votre produit. Dans le processus de transformation de votre idée en produit, il est capital d’avoir un Business Model.

Plusieurs types de modèles économiques existent selon le secteur d’activités : commerce, publicité, téléphonie mobile.

1- Le Freemium

Il s’agit d’un modèle économique qui donne la possibilité aux clients d’utiliser le produit gratuitement. Ils sont ensuite amenés à souscrire à une offre s’ils souhaitent bénéficier de fonctionnalités avancées. Dropbox par exemple utilise ce type de modèle. Vous bénéficiez gratuitement d’un espace de stockage pour sauvegarder vos données en ligne. Si vous souhaitez avoir plus d’espace, il faut souscrire à une offre. Des entreprises comme Skype, LinkedIn, Viadeo, Botamp utilisent aussi ce type de Business Model.

2- Le Marketplace

Etsy quant à elle, a opté pour le Marketplace (place de marché) comme Business Model. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un “business model à la performance” puisque les vendeurs ne paient des commissions que lorsque leurs produits sont achetés.

3- Le Modèle à l’Abonnement

Un autre type de Business Model est le “modèle à l’abonnement”. Principe : les clients paient pour avoir accès à un service/produit comme les magazines en ligne, la télévision en ligne. Exemples d’entreprises qui utilisent ce modèle : Netflix, Les Echos.

4- Le modèle imprimante

Le modèle imprimante est un modèle économique utilisé par de nombreux opérateurs téléphoniques. Il consiste à concevoir un produit et ses consommables ou un produit et y associer des services de maintenance. L’entreprise vend le produit à un prix dérisoire mais réalise des marges intéressantes sur la vente des recharges et des consommables. Cette marge peut se faire aussi en proposant aux clients des services de maintenance.

5- Le Low Cost

Le low Cost est un modèle économique qui s’appuie sur la proposition de prix attractifs comparativement à des offres déjà existantes. Les entreprises reprennent un modèle économique déjà fonctionnel mais enlèvent certains services (haut de gamme) dont le client peut se passer. Ceci permet de réduire la facture des clients et d’atteindre une cible plus large. Des entreprises comme Easy Jet et Ryanair utilisent ce type de modèle économique. Elles proposent des billets d’avion à des prix très concurrentiels.

Notez qu’il est aussi possible de combiner plusieurs modèles économiques ou d’en changer en cours de route. Prenons l’exemple de Shazam, l’application qui vous permet de reconnaître le titre et l’auteur d’une chanson que vous écoutez à un moment donné.

A ses débuts, Shazam a commencé avec un modèle économique où l’utilisation du service était totalement gratuite. Ensuite, elle a basculé vers le Freemium avec une version gratuite limitée à 5 recherches de chansons par mois et une version payante à 4.99$ pour un accès illimité. Une autre stratégie de génération de revenues utilisée par Shazam est l’affiliation. Des liens de redirection vers des plateformes d’achat sont présents sur les chansons recherchées par l’utilisateur. Shazam est ainsi affiliée avec les services de ventes de musique en ligne. Cette stratégie lui a donc permis de re-basculer vers un modèle économique totalement gratuit.

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs formes de modèles économiques et aussi des combinaisons de ces modèles. Vous devez donc avoir une idée précise de la manière dont vous souhaitez positionner votre produit sur le marché. Ainsi, durant la conception de votre Business Model, vous devez inclure quelques éléments importants :

  • La description des produits et services que vous proposez et le besoin auquel ils répondent. L’utilisation de l’étude de marché réalisée précédemment vous sera très utile à ce niveau
  • Les coûts de production montrant les charges liées à la conception et à la commercialisation de votre produit. Incluez les coûts fixes (loyer, rémunération du personnel…) et les coûts variables (matériels de production…)
  • Une estimation du prix que vos clients seraient prêts à payer, des revenus et marges bénéficiaires pour montrer la période de point mort, la période à partir de laquelle votre entreprise sera rentable
  • La stratégie de commercialisation, les canaux de distribution
  • L’équipe dont vous avez besoin et les compétences de chaque individu utile pour l’atteinte de vos objectifs

The Business Model Canvas est un outil créé par Alexander Osterwalder, co-auteur du livre “Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers”. Cet outil vous permet de modéliser votre modèle économique de façon structurée. Il prend en compte des éléments comme les flux de revenus, les segments de clientèle, les offres, les propositions de valeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez le télécharger ici et commencer la simulation de votre modèle économique.

En somme, le Business Model est une feuille de route qui montre la manière dont vous souhaitez mener votre projet et le rentabiliser. En outre, avec ce document, vous pouvez bien défendre votre idée devant de potentiels investisseurs.

La réalisation d’un prototype : étape obligatoire ou pas

Encore appelé MVP (Minimum Viable Product), le prototype est une version d’essai de votre nouveau produit. C’est un « produit non fini » qui montre de façon sommaire votre produit dans son contexte d’utilisation. Pour certains, cette étape n’est pas nécessaire. Mais pour d’autres, il faut absolument un prototype du produit avant de réaliser les démarches en vue de sa commercialisation.

L’intérêt du prototype est qu’il vous permet d’avoir des retours plus complets, des expériences d’utilisateurs pouvant vous permettre de modifier des fonctionnalités. C’est aussi un bon moyen d’aller directement vers les potentiels clients et de leur montrer la matérialisation de votre idée géniale. C’est le moment idéal pour recueillir leurs avis et voir s’ils vont adhérer au projet dès sa concrétisation. Le prototype est également nécessaire si vous souhaitez lever des fonds auprès d’investisseurs. Un prototype peut être une application avec juste deux fonctionnalités, un site web avec une page descriptive, une version miniature de votre produit.

Prenons l’exemple de la banque française Société Générale. Elle a mis au point une application, Appli Lab, qui donne la possibilité à ses clients de tester les versions bêta des nouvelles fonctionnalités. Les clients, en utilisant le prototype, se font une idée globale de la manière dont les services seront offerts. La Société Générale tient alors compte de leurs avis (positifs et/ou négatifs) pour améliorer le design, les fonctionnalités et proposer le service final qui se rapproche alors plus de leurs besoins réels.

La marque Décathlon Création passe aussi par l’étape de réalisation de prototype avant la mise en vente du produit final. Elle propose à ses potentiels clients de suivre la création complète du produit. Ils peuvent choisir les fonctionnalités qu’ils trouvent adaptées et retirer celles qui ne conviennent pas. Cette manière de procéder permet non seulement de concevoir un produit abouti, mais aussi de fidéliser les clients. En effet, ces derniers se sentent plus impliqués et plus au coeur du projet.

Désormais tout est bien ficelé et vous avez pu créer votre produit. Comment prévoyez-vous de le commercialiser ?

Des outils pour commercialiser votre produit

Dans votre Business Model, vous aviez eu à préciser votre stratégie commerciale, vos canaux de distribution. C’est le moment de passer à l’application. Voici quelques moyens pratiques pouvant vous aider :

1- Le Marketing sur Internet

Le net vous offre de nombreuses possibilités pour faire connaître votre produit. Il peut s’agir de la mise en place d’un site web pour présenter votre produit, de la création d’un blog riche en contenus pour éduquer vos potentiels clients et attirer du trafic, de la création d’une newsletter pour être connectée avec votre audience et les informer sur vos dernières offres, etc.

Vous pouvez aussi utiliser une landing page qui est un outil marketing puissant pour susciter de l’intérêt pour votre produit et le vendre. C’est une page grâce à laquelle vous incitez les visiteurs à l’action. Cette action peut être soit l’inscription à votre newsletter, la souscription à l’une de vos offres et / ou l’achat de votre produit.

2- Les Réseaux Sociaux

Ils vous permettent d’atteindre une audience plus large et ciblée, et de vendre vos produits. Charlie Jabaley et son équipe ont réussi à générer 2,1 millions de dollars en 30 jours. Ils ont combiné l’utilisation de leur e-shop de ventes de t-shirts et Instagram.

Réalisez des campagnes marketing avec des images ou vidéos adaptées. Cet article vous en apprendra plus sur le type d’images qu’il faut utiliser selon votre campagne marketing.

Avoir une chaîne Youtube et y poster des vidéos est aussi un excellent moyen de vendre votre produit. L’avantage avec le Youtube Marketing est que cela vous permet d’augmenter les ventes de vos produits et de vous assurer une plus grande visibilité. En effet, Youtube, c’est plus d’1,5 milliards de visiteurs mensuels, 1 milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour.

Créez donc des vidéos attractives, bien scénarisées pour mettre en valeur votre produit. Dans ces vidéos, expliquez comment votre produit s’utilise et quels en sont les avantages. Dans la description de votre vidéo, ajoutez un lien de redirection vers la plateforme de vente de votre produit.

Si votre produit n’est pas facile à utiliser, vous pouvez faire des vidéos tutoriels pour aider vos clients à mieux l’utiliser. N’oubliez pas de partager toutes vos vidéos sur vos pages Facebook et Twitter.

3- Le Marketing Physique

Allez à la rencontre des clients potentiels, interagissez avec eux. Faites des brochures lisibles et détaillées pour présenter vos offres. N’hésitez pas à participer également aux foires et manifestations relatives à votre domaine d’activités pour nouer des contacts. C’est une occasion supplémentaire de montrer votre produit à de potentiels clients.

4- Les Relations Publiques

Communiqués de presse et conférences sont aussi des moyens intéressants pour faire connaître votre produit. On pourrait croire qu’avec la montée en puissance des réseaux sociaux, ces méthodes de communication ne sont plus efficaces. Cependant, elles ont toujours un grand impact. La Keynote d’Apple suscite toujours autant d’intérêts et réunit des milliers de personnes chaque fois qu’elle est organisée. Envoyez un Press kit relatif à votre société et votre produit à des journalistes ou blogueurs spécialisés et ayant bonne presse.

5- Les Publicités Payantes

Ce sont des moyens rapides de toucher une plus grande cible. Votre produit a beau être excellent, si les gens ne le connaissent pas, cette « excellence » n’a aucune valeur. Alors faites-le découvrir en faisant de la publicité. Plusieurs canaux publicitaires sont disponibles : radio, télévision, affiches publicitaires, réseaux sociaux, Google, bannières publicitaires.

La publicité sur les réseaux sociaux vous permettra de placer votre produit dans le fil d’actualité des consommateurs que vous visez. Avec une campagne publicitaire payante de 4 semaines sur Instagram ciblant des femmes françaises, la marque Guerlain a atteint près de 2 millions de personnes, plus de 185 000 likes et suscité un fort taux d’engagement.

6- Botamp

Une application qui vous permet d’acquérir de vrais fans sur les réseaux sociaux. Vous pourrez automatiser votre marketing pour leur offrir une expérience unique et leur vendre vos produits. Botamp vous aide à créer une liste de contacts auxquels vendre vos produits par la suite sans coût marketing supplémentaire. Vous pouvez choisir de distribuer votre produit via un site ecommerce ou rediriger vos prospects vers votre boutique physique.

La transformation de votre idée en produit n’est pas un processus facile. Elle passe par des étapes primordiales comme l’étude de marché, la validation de l’idée et la conception d’un business model.

Vous devez être très stratégique afin de révéler le réel potentiel de votre idée. Utiliser les bonnes méthodologie et ingénierie. Même si le succès n’est pas garanti à 100%, cette procédure vous permettra de vous rapprocher de votre objectif. Ce n’est que le début de la belle aventure que vous avez décidé d’entreprendre. Alors, attachez vos ceintures.

--

--