Guide Complet Pour Booster Vos Ventes Avec Un Cours Gratuit

Les cours par messagerie enseignent à vos abonnés des notions pratiques et utiles qui lui permettront de comprendre le bien fondé de vos produits ou services. Ils permettent de les éduquer, de les convaincre progressivement du retour sur investissement positif que vous offrez et de les convertir en clients. Comment utiliser le potentiel des cours par messagerie pour booster vos ventes ?

Le Potentiel des Cours par Messagerie

Les cours sont l’un des meilleurs moyens de nourrir la relation avec vos clients en automatisant votre marketing. L’automatisation de votre marketing par un canal de communication direct vous permet d’obtenir un retour sur investissement pouvant atteindre 4.400%, soit 44$ de gains pour 1$ investi.

Les applications de messagerie, utilisées par plus de 3 milliards de personnes dans le monde, sont devenues le meilleur canal de communication direct pour faire l’automatisation du marketing. Offrir un cours par messagerie peut donc avoir un impact énorme sur la croissance de votre entreprise.

Qu’offrez-Vous ?

Vous apportez à vos fans des informations utiles en les éduquant sur un sujet qui leur tient à coeur. Ainsi, vous pourrez établir un contact plus direct avec eux et asseoir la réputation de votre marque dans leur coeur.

Si le cours est gratuit dans un premier temps, cela permettra d’accroître rapidement votre audience, via la chaîne de partage. Vous offrez de la visibilité à votre entreprise. Ces abonnés pourront tester votre offre et voir à quel point elle correspond à leurs besoins.

Vous fidélisez vos fans et acquérez ainsi une liste de clients qualifiés. Ils ont souscrit à votre offre. Cela veut dire qu’ils rencontrent effectivement le problème que vous résolvez et ont besoin des informations que vous fournissez via le cours. Ils veulent en savoir plus. Il y a de grandes chances qu’ils paient pour recevoir vos cours une fois que vous passez à une offre tarifée.

Qu’offre Botamp ?

Offrir un cours par Messenger augmente vos chances d’être lu, de paraître comme une autorité dans votre domaine et résolument moderne auprès de vos clients.

La solution Botamp vous permet d’automatiser les cours via des messages pré-programmés. Un coach a d’ailleurs choisi Botamp pour diffuser des cours à ses clients, et voici son opinion :

J’ai décidé d’offrir un cours de 5 jours aux fans de ma page facebook. Plusieurs personnes se sont inscrites et l’aventure fut belle car figurez-vous qu’en 5 jours j’ai reçu plus de messages, d’encouragements… Bref l’interaction avec mes fans était au top. A l’issue du 5è jour j’ai proposé mes ebooks en vente et comme ils ont aimé le cours c’est tout naturellement que plusieurs ont acheté les livres.
 — Madina Tapsoba, Je Prends Soin de Mon Couple.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est donc de planifier et structurer correctement le cours pour offrir le maximum d’informations aux abonnés sans les ennuyer.

Structurer Le Cours Par Messagerie

L’objectif final de votre cours par messagerie est clairement d’engager et de convertir vos fans en clients.
 Vous devez donc choisir une problématique qui intéresse vos fans et qui vous fait apparaître comme un expert du domaine. Elle peut être trouvée trouver en analysant vos publications sur les réseaux sociaux pour identifier celles avec lesquelles ils ont le plus interagi, ainsi que les commentaires de vos fans sur votre blog ou dans vos publications. Vous devez avoir une image claire de votre client et de ceux de ses problèmes que vous pouvez résoudre. Construisez votre cours autour de l’un de ces problèmes.

Structurer le Contenu

Préférez une écriture fluide et concise, qu’un enfant de 7 ans pourrait comprendre.

Créez des contenus pas trop longs (500 à 1000 mots maximum par leçon) dont chacun leur apprend quelque chose de nouveau. Si vous avez un blog relatif au même sujet, n’hésitez pas à utiliser les articles qui s’y trouvent déjà. Ils constituent de la bonne matière initiale pour votre séquence de cours.

Visez une séquence de 5 à 7 leçons pour donner juste assez d’information à vos fans pour les transformer en clients.

Définissez une fréquence régulière de diffusion du cours pour maintenir leur intérêt. Par exemple, tous les jours pour les deux premiers cours ; tous les deux jours pour les suivants.

Ne faites pas de la rétention d’information. Ne donnez pas tout, mais assez pour intéresser vos fans et les pousser à acheter votre produit final. Sinon, ils se désinscriront avant longtemps.

Une fois que vos fans se sont inscrits à votre cours, envoyez-leur un message de bienvenue. Dans ce message, définissez clairement le thème et les objectifs de votre cours, ainsi que la valeur qu’il pourrait apporter à vos fans. Le thème du cours est celui dans lequel vous souhaitez que vos fans vous considèrent comme une référence.

Structurer le Rythme des Leçons

La première leçon doit être résolument orientée sur la problématique que rencontrent vos fans et contenir des statistiques ou un témoignage personnel à même de leur donner plus d’informations sur leurs problèmes.

Les leçons suivantes doivent offrir des informations utiles, actionnables permettant à vos fans d’avoir une autre perspective sur leurs problèmes, ainsi que des astuces et exercices pour les résoudre d’eux-mêmes. Mentionnez-y également le produit final que vous vendez et comment il pourrait leur être utile.

Dans la leçon finale, donnez plus d’informations sur le produit ou les services que vous offrez. Montrez-leur comment votre produit est la panacée à leur problème et pourquoi c’est la meilleure méthode pour mettre en pratique tout ce que vous leur avez appris. Il s’agit en vérité de trouver l‘équilibre entre offrir des informations utiles gratuites et les inciter à acheter votre produit.

Promouvoir Votre Cours Auprès de Vos Fans

Après avoir créé le cours, il vous faut le promouvoir intelligemment auprès de vos fans. Vous venez de créer le meilleur cours au Monde, mais à quoi cela sert-il si personne ne le lit ?

La page de vente

Créez une landing page ou page de vente pour votre cours par messagerie. Vous y expliquez les avantages et la valeur apporté par votre cours aux lecteurs. Incluez-y également des informations telles que la fréquence des leçons, les objectifs du cours ainsi que les thèmes qui seront abordés. En somme, tous les éléments se retrouvant dans le message de bienvenue reçu par vos fans lorsqu’ils s’inscrivent à votre cours.

La promotion du cours

Annoncez votre cours sur votre blog, et placez-y un formulaire d’adhésion au cours. Ce formulaire sera composé d’un Titre, d’un court descriptif expliquant les avantages du cours et la raison pour laquelle il est essentiel qu’ils s’y inscrivent, et d’un bouton d’inscription.

Signalez votre cours sur votre profil Facebook ou votre page Facebook. Cela permettra de signaler à vos fans que vous avez une nouvelle offre à leur proposer. Il suffit de publier sur vos pages un message expliquant les objectifs et avantages de votre cours et d’y insérer le lien d’inscription à votre cours. Ils cliqueront sur le lien et seront directement envoyés vers la page d’inscription.

Faites la promotion de votre cours via les publicités Facebook sponsorisées. La publicité Facebook sponsorisée est similaire au message de promotion sur votre page, mais est visible par une audience plus large. Cela vous permettra d’atteindre de nouvelles cibles convertibles en fans. Pour créer une publicité Facebook, cliquez sur la flèche dans le coin droit supérieur de votre page Facebook et sélectionnez Créer des publicités.

Une fois le cours créé, il est essentiel d’automatiser sa diffusion. Ainsi, lorsqu’un fan tombe sur l’une de vos publicités et qu’il s’inscrit, il recevra immédiatement ce que vous lui avez promis. Cela éveillera immédiatement son intérêt et vous serez perçu comme un novateur. C’est là que Botamp intervient, pour vous aider à créer et diffuser votre séquence de cours de la manière la plus optimisée possible.

Créer Les Leçons Avec Botamp

Pour créer des cours complets dans Botamp, il faut commencer en ajoutant les leçons.Cela se fait dans la section Contenu.

Structurer le contenu

Les contenus sont groupés par type. Dans la section Contenu, vous trouverez les types de contenus Articles et Produits définis par défaut.

Il faudra ajouter un nouveau type de contenu pour y mettre les leçons. Cliquez sur +pour ajouter un nouveau type de contenu.

Remplissez le formulaire avec un identifiant unique pour le type de contenu, son nom au singulier et son nom au pluriel. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Le nouveau type de contenu sera enregistré et ajouté à la page Contenu. Il vous faudra ensuite créer les leçons dans le type de contenu. Cliquez sur Liste en dessous du nom du nouveau type de contenu créé pour afficher la page où ajouter les leçons.

Ensuite, cliquez sur Ajouter, pour ajouter les leçons.

Vous verrez un formulaire pour décrire la leçon.

Laissez le champ URL vide. Il est destiné à vos contenus externes à Botamp vers lesquels vous voudriez faire des liens. Dans ce cas-ci les leçons sont ajoutées directement dans Botamp.

Entrez le titre du cours dans Titre.

Insérez une Image à la une à afficher au dessus de la leçon et lors des partages sur les réseaux sociaux. L’image à la une est facultative.

Saisissez le contenu du cours dans le champ Description. Vous pouvez le formater pour en faciliter la lecture.

Cliquez sur Enregistrer en bas de page.

Et ensuite ?

Vous reviendrez sur la page d’ajout des leçons. La leçon que vous avez créé s’y trouve, avec un lien en dessous de son titre. C’est le lien que vous utiliserez pour faire lire la leçon à vos abonnés. Vous le mettrez dans les messages envoyés automatiquement après leur inscription. Cela est détaillé dans la section Programmer L’Envoi Des Leçons Avec Les Automatisations.

Présenter Le Cours Avec Un Optin

Pour que le maximum de personnes s’inscrivent à votre cours, il faudra le présenter de façon à leur expliquer les avantages du cours et les convaincre de s’inscrire. Vous pouvez le faire avec un optin.

Qu’est-ce qu’un optin ?

Un optin fournit :

  • une page d’inscription où vous expliquez votre offre à vos fans. Elle contient un bouton sur lequel le fan clique pour souscrire au cours.
  • un cadre que vous allez mettre sur votre site web ou votre blog. Botamp fournit un code HTML pour faire cette intégration dans votre site web ou blog.
  • un lien Messenger que vous pouvez envoyer directement aux personnes qui veulent s’inscrire au cours sans passer par la page d’inscription, votre site Web ou votre blog. C’est un lien sur lequel la personne clique pour s’inscrire directement au cours.

Créer un optin

La création d’un optin se fait selon les étapes suivantes.

Cliquez sur Optins dans le menu, puis sur Ajouter Optin.

Cela vous donnera accès au formulaire suivant.

Il est composé d’un champ Paramètre, des sections Contenu, Présentation et Partage ; et d’un bouton Enregistrer.

  1. Paramètre

Il s’agit d’un nom unique donné à l’optin qui sera utilisé pour identifier les personnes qui se sont inscrites à partir de cet optin.

Donnez un nom unique à l’optin.

  1. Contenu

Elle est composée des champs titre, sous-titre, appel à l’action et contenu.

  • Titre : c’est le titre de votre page d’inscription ou d’un appel à l’action si vous vous voulez l’inclure dans votre site web. Le titre est obligatoire.
  • Sous-titre : il est affiché en dessous du titre. Le sous-titre est optionnel.
  • Appel à l’action : C’est le texte du bouton d’inscription. Ex : Inscrivez-vous tout de suite, Recevez notre série de cours, etc.
  • Contenu : il peut s’agir d’un texte expliquant les avantages du cours, de témoignages, ou de votre biographie pour apporter une crédibilité.
  1. Présentation

Vous permet de personnaliser la présentation de l’optin avec une image et des couleurs.

  • Image à la une : lorsque vous partagez votre cours sur les réseaux sociaux, ce sera l’image affichée dans les partages.
  • Logo : vous pouvez ajouter le logo de votre entreprise à afficher en haut de la page d’inscription.

Spécifiez des couleurs :

  • Primaire : c’est la couleur du bouton Call to action.
  • Secondaire : c’est la couleur du texte.
  • Arrière-plan : c’est la couleur d’arrière-plan de la page.
  1. Partage

A ce niveau, vous pouvez obtenir le lien de la page d’inscription, le code HTML qui vous permet de l’inclure sur votre site web ou blog ou le lien direct Messenger. Le contenu de cette section s’affiche lorsque vous enregistrez l’optin.

Enregistrez l’optin pour activer le partage. Vous verrez le résultat en cliquant sur la section Partage.

Vous pouvez visiter le lien “Page de vente” pour voir la page d’inscription avec le contenu que vous avez ajouté.

Programmer L’Envoi Des Leçons Avec Les Automatisations

Votre optin est désormais créé, mais le bouton d’inscription n’est pas encore fonctionnel. Vous devez maintenant dire à Botamp « Envoie un message pour demander aux fans de s’inscrire. Une fois qu’ils ont cliqué sur le bouton d’inscription, envoie-leur régulièrement des cours, selon une fréquence voulue ». Il faut donc réaliser une automatisation. Une automatisation est un ensemble de règles exécutées lorsque vos contacts effectuent des actions sur vos diffusions dans Messenger.

Structurer l’automatisation

Cliquez sur Automatisations.

Ensuite, cliquez sur Ajouter Automatisation.

Choisissez Séquence dans la liste des automatisations prédéfinies et cliquez sur Ajouter automatisation.

Le formulaire suivant s’affiche. Remplir les champs Nom, Description.

  • Nom : c’est l’objectif du cours (ex. Cours de développement personnel)
  • Description : c’est la proposition de valeur de votre cours, qu’est-ce que votre cours leur apportera ?

Cliquez sur Segment et Ajouter un filtre. Vous sélectionnerez Paramètre d’optin initial et saisirez la valeur du Paramètre d’optin initial précédemment créé. Ainsi, votre contenu sera uniquement diffusé aux personnes ayant cliqué sur le bouton d’inscription de votre optin.

NB: le paramètre d’optin a été créé dans la première section de ce guide Créer un optin. L’ajouter permet d’exécuter l’automatisation uniquement pour les personnes qui ont cliqué sur l’optin (le bouton d’inscription par exemple.)

Cliquez sur Enregistrer. Vous êtes renvoyé sur la page Règle.

Sur cette page, se trouvent des règles prédéfinies. Les règles régissent l’envoi du cours. Vous pouvez les personnaliser en cliquant sur chacune des règles et en les remplaçant par vos propres règles.

NB: Le champ texte contient une limite de caractères. Si vous voulez insérer une leçon entière, vous pouvez créer un contenu dans Botamp, comme décrit dans la première section de ce guide, et placer le lien de la leçon dans le champ texte.

Cliquez sur Enregistrer.

Activer L’Inscription au Cours

Après avoir programmé l’envoi des cours, il vous faut finalement activer l’inscription de vos abonnés. Cela se fait avec un règle.
 Pour créer une règle pour l’inscription, il faut remplir le formulaire Ajouter une règle.

Dans le champ lorsque, choisir optin. Ce qui veut dire que la règle est exécutée lorsque la personne clique sur le bouton d’optin.

Pour le champ Paramètre, saisir le nom du paramètre d’optin précédemment créé.

Au niveau du champ Exécuter, sélectionner Créer souscription.

Pour Type de contenu, sélectionner Annonces.

Quant au champ Appel à l’action, saisir le message qui demande à la personne de s’inscrire.

Ex: Voulez-vous vous inscrire à notre super cours pour redevenir maître de votre vie ?

NB: lorsque vous saisissez le Paramètre d’optin précédemment créé, vous verrez s’afficher un texte “La règle sera exécutée lorsque vos contacts seront référés à partir du lien suivant”. C’est le lien d’optin.

Cliquez sur Créer la règle pour enregistrer.

Conclusion

Votre cours est désormais prêt à être diffusé à vos fans. Rédigez une introduction et partagez votre offre sur votre page Facebook sans oublier d’y insérer le lien de partage. Vous pouvez également envoyer le lien messenger d’inscription directement à vos fans dans leur messenger, ou utiliser les autres moyens de promotion décrits dans ce guide. Vos fans vont aimer et vous obtiendrez de nombreux clients !

Vous voulez avoir toutes les astuces pour augmenter vos ventes ? Inscrivez-vous à notre cours gratuit https://www.botamp.com/