Les Caractéristiques d’Un Contenu de Qualité

Ulrich SOSSOU
Botamp
Published in
4 min readJan 14, 2017

Le contenu est l’un des éléments les plus importants du digital marketing. C’est grâce à lui que des clients potentiels entendent parler de vous et vos produits. Une entreprise qui veut avoir une bonne présence sur internet doit produire constamment du contenu. Le contenu peut être des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des e-books, des vidéos, etc. Avoir un contenu de qualité permet d’établir une relation avec les clients mais aussi de faire connaitre la marque.

Plusieurs essayent de créer du contenu, mais la plupart n’ont pas une stratégie claire par rapport au type de contenu à produire. Certaines conditions doivent être remplies pour avoir un bon contenu.

Les Conditions Nécessaires à La Production d’Un Contenu de Qualité

1) Le contenu doit être basé sur la proposition de valeur de l’entreprise.

Si votre contenu ne correspond pas à la proposition de valeur de votre entreprise alors, vous attirerez des clients qui ne seront pas intéressés par vos produits ou services. Ils n’achèteront jamais chez vous, même s’ils trouvent votre contenu intéressant et interagissent beaucoup avec.

Quand vous produisez votre contenu, vous devez vous demander quels sont les éléments clés de votre proposition de valeur. Vous devez ensuite les inclure dans la production de votre contenu en prenant soin de les présenter d’une façon à intéresser les clients potentiels. Si vous ne le faites pas, vous pourriez attirer beaucoup de trafic certes, mais vous n’arriverez pas à vendre parce que vous auriez attiré la mauvaise cible.

Si la proposition de valeur de votre entreprise n’est pas claire, le contenu produit sera incohérent et ne convertira pas les lecteurs.

2) Le contenu doit correspondre au profil de votre cible.

Vous ne pouvez pas, par exemple, produire des images comiques pour une cible professionnelle. Et, inversement il ne serait pas efficace de produire un contenu avec un langage soutenu pour une cible jeune. Vous devez vous demander si le contenu présenté correspond aux personnes à qui vous voulez vendre. Si la forme et le fond répondent à leurs besoins, leurs problèmes et leurs intérêts. Si ce n’est pas le cas, vous aurez un contenu qui n’est pas intéressant pour la cible. votre contenu n’attirera pas le bon public.

3) Le contenu doit être basé sur le résultat.

Il y a beaucoup d’entreprises qui généralement produisent du contenu parce qu’il est idéal d’en produire. Elles créent des articles de blog. Elles postent sur les réseaux sociaux. Mais elles ne se posent pas la question de savoir quel est le résultat auquel le contenu doit aboutir. Lorsque des clients potentiels voient le contenu, qu’est-ce que le contenu est censé les amener à faire ? S’inscrire ? Vous contacter ? Acheter ?

Le contenu non basé sur le résultat serait peut-être attrayant mais n’inciterait pas à exécuter une action, parce qu’il ne contient pas d’éléments encourageant à l’action. Ce qu’il faudrait donc, c’est avoir un contenu qui n’est que le début du processus de vente de vos produits. Le contenu attire ainsi des visiteurs qualifiés et à partir de là, vous disposez d’un processus permettant de les convertir en acheteurs.

La performance de votre contenu doit être constamment vérifiée. Il doit être mis en place des outils de statistiques pour savoir quel contenu marche afin d’en produire plus.

4) Le contenu doit être un investissement de votre entreprise.

Produire du contenu ne doit pas être le résultat d’un travail effectué pour combler vos temps libres. Voir le contenu comme un investissement permet de dédier des ressources de façon constante à sa production. Si vous n’y affectez pas de ressources, il y aura un déficit dans votre stratégie de marketing en ligne et le résultat ne sera pas bon.

Cet investissement doit donc être fait non seulement dans la production perpétuelle de contenu, mais aussi dans la gestion de ce contenu et dans le monitoring.

5) Le contenu doit guider vers l’action.

Vous devez identifier les informations dont le client a besoin pour passer à l’étape suivante.

Prenons en exemple un client qui a un problème auquel votre entreprise propose une solution. Il est nécessaire de lui offrir les informations dont il a besoin pour savoir comprendre l’importance d’un investissement dans la résolution de son problème. Il faut aussi l’informer sur ce que cette résolution lui apporterait.

Ensuite, lorsqu’il décide de résoudre le problème, vous devez avoir un contenu qui lui montre quelles sont les bonnes solutions et qui positionne votre solution comme celle qui correspond le mieux.

Enfin, pour le client qui est déjà prêt à acheter chez vous et qui recherche des informations sur votre crédibilité, l’existence de clients déjà satisfaits, etc., votre contenu doit être à même de le renseigner convenablement.

Peut-être Est-Il Temps de Revoir Votre Contenu ?

Ce sont là les différents éléments qui font un contenu de qualité et si vous n’avez pas ces éléments en place, vous produiriez du contenu non efficace. Vous penserez que produire du contenu ne sert à rien quand en réalité c’est votre stratégie qui n’est pas bonne.

Avez-vous identifié d’autres caractéristiques d’un contenu de qualité ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Inscrivez-vous au cours gratuit pour construire votre audience et attirer les vrais fans => botamp.com/fr/audience

--

--