Quelle image utiliser pour vos campagnes marketing

Vous avez certainement déjà entendu le fameux adage « une image vaut mieux que mille mots ». Bien que cela soit vrai, si l’image n’est pas bien choisie et bien utilisée, elle n’a aucune valeur. Il en est de même pour l’image que vous utilisez pour présenter vos produits. Quelle image faudrait-il alors choisir pour vos campagnes marketing ?

Le rôle des images dans une campagne marketing

Encore appelé picture marketing, le marketing par l’image est un moyen promotionnel de grande portée si vous souhaitez attirer, captiver et retenir l’attention de vos clients potentiels. Une image étant une représentation visuelle de nombreuses informations, elle crée un impact fort sur le subconscient de toute personne qui la regarde. Les points forts d’une image sont :

1. La facilité de lecture et de compréhension qu’elle procure

Il est plus rapide de capter les informations contenues dans une image que dans un long texte. D’un simple coup d’oeil, l’internaute lambda peut facilement savoir ce dont parle l’image alors que pour bien saisir l’essence d’un texte, il lui faut le parcourir du début à la fin.

2. L’engagement élevé

Savez-vous que hormis les vidéos, les images sont les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, avec un fort taux d’engagement ? Incitation à l’action, mention j’aime, mention retweet font partie de ces engagements faciles à réaliser avec les images. Un taux d’engagement élevé implique l’attraction de nouveaux fans et augmente la probabilité de conversion de vos prospects en clients.

Ainsi, les images vous permettent de mener une campagne marketing optimale tant au niveau de la qualité des informations délivrées qu’au niveau de la rapidité avec laquelle le client potentiel arrive à saisir ces informations et à la partager avec ses amis.

Cependant, toutes les images n’ont pas la même portée et ne peuvent pas être utilisées pour une campagne marketing. Il vous faut utiliser des images spécifiques.

Les types d’images à utiliser

Créer l’image parfaite pour vos campagnes marketing passe par la mise en place d’un univers visuel autour du produit que vous souhaitez mettre en avant. Ceci va permettre à vos fans (et futurs fans), de vous assigner une identité qui vous suivra tout au long de la campagne et même après.

1. Les images contextuelles

Ce sont des images qui montrent les produits que vous souhaitez vendre, dans leur environnement de fabrication, de vente ou d’utilisation. Par exemple, l’image d’une pâtissière en train de confectionner un gâteau donne envie de déguster le gâteau en question. Il en est de même pour un téléphone portable. L’utilisation d’une image sur laquelle ce smartphone est en train d’être utilisé a plus d’attrait que la simple image du smartphone. Si vous souhaitez à travers votre campagne marketing, créer une émotion, faire une projection pour que le prospect se voit en train d’utiliser votre produit, c’est ce type d’image qu’il faut utiliser.

2. Les images non contextuelles

Contrairement aux images contextuelles, elles apportent une touche de sobriété très recommandée pour la mise en avant d’un produit durant une campagne marketing. Vous pouvez les accompagner d’un texte descriptif simple ou juste mettre le slogan de la marque. Si vous êtes une marque bien établie que beaucoup de gens connaissent déjà, vous pouvez oser cette sobriété pour votre campagne marketing.

3. Les citations

Les citations sont des moyens promotionnels intéressants. Elles permettent de garder à l’esprit des internautes le logo ou la marque de l’entreprise. Les personnes intéressées par les citations que vous publiez chaque jour s’abonneront à votre page et/ou partageront vos publications ce qui vous permet d’attirer d’autres fans.

4. Les images drôles

Les images qui sortent de l’ordinaire, qui cassent les codes suscitent un immense attrait. En plus d’apporter une information, ces images arrachent le sourire à toute personne qui les regarde. Un coup double intéressant lors d’une campagne marketing. Utilisez une représentation visuelle drôle pour mettre en valeur votre produit. Non seulement, les gens en parleront mais ils les partageront avec leurs amis ce qui augmente le nombre de vos clients potentiels. Toutefois, veillez à mettre en valeur le message principal que vous souhaitez véhiculer. Il ne faut pas que le côté humoristique fasse oublier aux internautes l’appel à l’action de votre image.

5. Les illustrations, bandes dessinées

Illustrations et bandes dessinées sont des moyens d’expression particuliers qui captivent. Avec une seule image de ce type, vous pouvez faire une présentation optimale de votre produit et atteindre un grand nombre de prospects. L’intérêt avec ce type d’image est qu’elle ajoute une touche artistique agréable à visualiser et qu’elle vous démarque dans l’esprit du client potentiel.

6. Les infographies

Si dans votre campagne marketing, vous souhaitez présenter des chiffres, des statistiques, l’idéal est de le faire avec des infographies comportant des représentations graphiques et/ou des tableaux. Elles sont plus faciles et plus agréables à lire que si elles étaient présentées sous forme de texte.

Un outil sympa que vous pouvez utiliser pour créer ce type de contenu est Genial.ly. Ce site vous aide même à réaliser des infographies interactives.

Règles pour la création d’images optimales

La création des images pour une campagne marketing se doit de respecter certaines règles.

1. Ayez une idée claire et limpide du message à transmettre

Le but d’une image de campagne marketing n’est pas seulement d’être jolie, elle doit être compréhensible et informative. Aussi, adaptez le message en fonction de votre cible. Par exemple, si votre cible ce sont des personnes averties maîtrisant votre thématique, vous pouvez proposer une image avec des données et des termes spécifiques. A contrario, si votre cible n’a pas une grande connaissance du domaine, utilisez un langage basique, qu’elle peut comprendre.

2. Ne SURCHARGEZ pas l’image

Votre image doit respirer pour que le message que vous souhaitez véhiculer atteigne facilement la cible. Les images surchargées font mal aux yeux et repoussent.

Exemple d’une image à ne pas utiliser pour sa campagne marketing

3. Structurez la disposition des informations sur l’image

Dès le premier coup d’oeil, le prospect doit savoir dans quel sens il doit parcourir l’image (du haut vers le bas, de gauche à droite…).

Exemple d’une image adaptée à une campagne marketing

4. Utilisation de deux ou trois polices de caractères (au maximum)

Evitez les polices fantaisistes sauf s’il s’agit d’une publicité pour une fête, un évènement spécial. Optez pour les polices sobres et facilement lisibles lorsqu’il s’agit d’une campagne marketing pour vos produits. Vous pouvez par exemple utiliser les polices Georgia, Tahoma. Evitez les polices populaires comme Times News Roman, Arial pour que votre image sorte du lot.

5. Pour ce qui est de la couleur

Elle doit être en harmonie avec l’identité visuelle de votre charte graphique ou celle que vous avez choisie pour votre campagne.

Conclusion

L’image est un élément essentiel lors d’une campagne marketing. Bien choisie et bien utilisée, elle peut vous faire atteindre les objectifs définis et faire de vous une référence dans l’esprit de vos clients. Dans cet article, vous avez pu voir comment créer l’image promotionnelle parfaite. La prochaine étape consiste à choisir le canal adapté pour que vos images aient une portée optimale. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le mode de consommation a changé.

Les internautes interagissent directement avec les marques sur leurs comptes sociaux. Ce sont donc des canaux intéressants dont vous pouvez profiter pour partager les images de votre campagne marketing. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest sont d’excellents outils que vous devez utiliser. Cet article vous montre par exemple comment optimiser votre page Facebook pour en faire un outil professionnel. Une bonne astuce pour baliser le terrain avant de commencer votre campagne marketing.

Et vous ? Quel type d’images utilisez-vous pour vos campagnes marketing ? Lesquelles ont eu le plus de succès ? N’hésitez pas à nous le faire savoir.

Like what you read? Give Ulrich SOSSOU a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.