L’équipe de BOTNATION AI est intervenue au Grand Prix du Social Media

Le Grand Prix du Social Media est un évènement majeur de l’écosystème digital. Il a pour but de célébrer les dispositifs Social Media les plus efficaces et innovants, mais aussi d’échanger entre experts et marques autour de tous les enjeux du Social Marketing.

“Chatbots, ou l’intelligence artificielle intégrée à la communication”

À ce titre, Jonathan Chemouny(co-fondateur de BOTNATION AI ) est intervenu lors d’une table ronde, animée par Bertrand Lenotre, Co-fondateur de Digital Business News, Cette dernière s’est portée sur le thème suivant « chatbots, ou l’intelligence artificielle intégrée à la communication».

Cet évènement fut l’occasion d’apporter des éléments clé sur les chatbots et leurs impacts sur la communication.

Avant de parler de l’intelligence artificielle et d’élevage de bots, faisons simple, 80% des marques sur Facebook Messenger ne répondent pas et 20% mettent 2h48 à répondre

Si les chatbots sont sur toutes les lèvres, ils ne sont pas encore chez toutes les marques. L’étude que nous avons mené sur le comportement des marques sur Facebook Messenger basée sur un panel de 148 grandes marques en France, nous a démontré que 80 % des marques ne répondent pas sur le Messenger de leur page Facebook. Preuve de leur absence d’engouement sur le sujet et 20% d’entre elles ont fait atteindre le temps de réponse moyen à 2h48, soit, le trajet Paris-Avignon. Certaines marques sont allés jusqu’à désactiver le bouton « Contacter ».

“ Derriere l’intelligence artificielle il y a de l’intelligence humaine”

Si l’on parle d’intelligence artificielle, il faut néanmoins ranger sa vision futuriste de l’AI. Derriere l’intelligence artificielle il y a de l’intelligence humain. L’intelligence du chatbot correspond au besoin de la marque qui le met en place.

Seulement 5% des marques sur Facebook Messenger ont un chatbot. Un chiffre qui est en évolution. Les marques commencent à utiliser des chatbots pour répondre à des attentes bien spécifiques. Chez BOTNATION AI, nous avons actuellement plus de 1500 users qui créés leur bots en SaaS tout secteur confondu. Plusieurs marques ont investi Facebook Messenger avec un chatbot afin de proposer un service conversationnel personnalisé à chaque utilisateur et à tout moment de la journée.

Prenons l’exemple des coffrets de thé qui arrivent souvent en tête des idées de cadeaux de Noël. L’ Assistant Cadeaux Kusmi Tea permet à l’utilisateurde discuter sur Messenger, et de se faire guider en répondant à plusieurs questions : “à qui est destiné ce cadeau”, “quel est ton budget”…

Le chatbot permet de sélectionner la catégorie de produits que l’on souhaite offrir. Le client reçoit ensuite une sélection de plusieurs produits en fonction de ses réponses et peut commander sur le site grâce au call to action “offrir”.

Pour plus d’informations sur BOTNATION AI n’hésitez pas à nous contacter.