Retour d’expérience : Interview de l’équipe Complay

Dolores.B
BOTNATION AI
Published in
3 min readJan 9, 2018

Fondée en juillet 2016, Complay, le cabinet de conseil digital a décidé de se spécialiser dans la construction de chatbot pour leurs clients. L’entreprise utilise BOTNATION AI pour créer des bots multiplateformes.

Nous avons posé quelques questions à l’équipe pour mieux comprendre l’impact des chatbots sur leur business et leur retour d’expérience chez BOTNATION AI .

Quel est votre ressenti sur l’explosion du marketing conversationnel ?

Ne serait-ce qu’en tant qu’utilisateur, j’interagis déjà avec des chatbots, le plus souvent mis en place par de grandes marques. J’en tire une expérience positive puisqu’en conversant de manière naturelle, le bot parvient à répondre à mes besoins la plupart du temps.

Il est donc facile de comprendre l’engouement récent pour le marketing conversationnel, tant les avancées au niveau de l’intelligence artificielle et de l’interprétation du langage humain par les machines, rendent les conversations plus naturelles et attrayantes. Nos requêtes sont désormais bien mieux interprétées et cela apporte une interaction plus riche et efficace.

De plus, avec l’essor des outils de messageries instantanées dans la relation clients des marques, les bots étant parfaitement intégrés à ces plateformes, il y a un véritable boulevard pour que les bots conversationnels connaissent une forte expansion dans les mois à venir.

Quelles sont les opportunités de chatbots pour les marques ?

Les opportunités paraissent évidentes pour la plupart, mais s’il en est une principale, je dirais l’automatisation des problématiques répétitives. Les chatbots peuvent répondre à plusieurs enjeux pour les marques : relation client (assistance, faq…), du service (sac, suivi…), de la vente (e-commerce, recommandation, conseils…) et d’autres domaines tout aussi sensibles pour les entreprises que l’automatisation de leurs procédures.

** plus globalement, nous pensons chez Complay que les bots pourraient devenir un environnement digital de référence après l’apparition des sites web et l’explosion des application depuis 2007. Le fait qu’il soit léger et present là où sont les gens en font un outil à fort potentiel d’interaction.

De plus l’économétrie peut être assez rationnelle puisque l’on peut donner une valeur « marchande » à l’interaction générée (une nouvelle forme de ROI, que les plateformes sociales ont eu du mal à justifier).

Pour quels usages vos clients souhaitent créer un chatbot ?

Pour le moment, les clients sont en pleine découverte ce que peuvent leur apporter les chatbots. Les premiers besoins concernent la relation client de premier niveau, à savoir automatiser des process simples mais répétitifs. Si cette première étape s’avère concluante, il sera facile d’apporter de nouvelles fonctions à leur chatbot pour continuer d’améliorer leur productivité et rendre l’expérience encore plus profitable à leurs clients.

Quels sont les bénéfices à créer un chatbot avec Botnation AI ?

Les bénéfices sont nombreux. Dans un premier temps, les ajustements techniques sont très fréquents. La plateforme est très réactive quant aux nouvelles fonctionnalités que permet Facebook notamment, validé par Messenger. Le fait aussi d’avoir un interlocuteur francophone est un vrai plus, la plupart des autres acteurs étant anglais. L’utilisateur de la plateforme n’a plus qu’à se concentrer sur la technique et non plus sur la maitrise aussi d’une autre langue.

Comment cela se passe-t-il avec Botnation AI ?

La plateforme de Botnation AI est pourvue de nombreux exemples d’application d’usage qu’il est facile de se faire une idée de toutes les possibilités qu’offre le service. Puis viens ensuite la relation avec l’équipe. Une véritable relation s’est installée en fonction de nos besoins spécifiques. Qu’elle soit commerciale, technique ou de conseil, il y a toujours une personne pour nous répondre et nous accompagner et répondre à nos attentes, si bien que c’est presque du sur mesure.

Quels conseils donnez-vous à ceux qui voudraient eux aussi créer leur bot ?

Les offres de services de création de bot à la carte commencent à se multiplier. Il sera de plus en plus facile d’en créer un mais attention, même si cette facilité donne envie de s’y lancer sans plus attendre, prenez bien le temps de construire votre arbre conversationnel.

Merci à Gilles Anselme et Alexandre Ventadour de Complay pour leurs réponses.

--

--