Retour sur Leade.rs Paris — 5 raisons pour lesquelles il ne fallait pas rater cet événement

Jon Chemouny
BOTNATION AI
Published in
5 min readApr 14, 2017

Leade.rs Paris vient de s’achever après 2 jours consacrés au digital.
Emmanuel et moi avons eu la chance d’être sélectionné pour présenter BOTNATION AI, notre plateforme de création de chatbots et exposer durant ces deux jours.
À l’époque de Uplike nous avions eu la chance de parcourir l’Europe en tant que speaker, exposant ou tout simplement visiteur. Du grand salon qui ressemble à une bétaillère au salon feutré coincé un peu ringard, on a vu beaucoup de choses. Croyez moi faire un bon événement n’est pas chose simple. Il faut de bons speakers, de bons visiteurs, une bonne ambiance dans un bon endroit, une touche de fun, des surprises et un bon chef d’orchestre.
Cette édition de Leade.rs organisée à la maison de la Mutualité par Loic Le Meur et son équipe a rempli sa mission haut la main. C’est pour moi le meilleur événement digital en France.
Je vais vous dire pourquoi.

1 Des speakers de haut niveau

La grande force Leade.rs n’est pas d’accumuler uniquement des stars de la tech mais aussi de faire intervenir des nouveaux talents. C’est un équilibre entre des profils expérimentés comme Henri Seydoux (Parrot) et des jeunes talents comme Matt Schlicht (Chatbots Magazine). Cela illustre la volonté affichée par Leade.rs de découvrir les prochains grands talents tout en profitant de l’expérience d’entrepreneurs chevronnés.
La grande qualité de Leade.rs c’est aussi de traiter de thèmes très variés aussi bien les chatbots que l’IOT, le mindfullness, …c’est inspirant, c’est frais on en ressort en se posant de bonnes questions. J’ai vu pas mal de personnes me dire: “là tu vois ça m’a donné une idée pour mon business”.

2 De très bons contacts

Quand on attire de bons speakers on arrive à attirer de bons visiteurs.
Oui mais parfois on attire aussi beaucoup de “touristes”. Il y avait un peu plus de 1 000 personnes lors de Leade.rs Paris. C’est énorme et pourtant je n’ai jamais ressenti la foule. Cela contraste avec d’autres conf, je repense notamment aux WebSummit à l’époque de l’ère Dublinoise.
A Leade.rs nous avions un stand dans le lounge. J’ai eu l’occasion de présenter BOTNATION AI à de nombreuses personnes. J’ai toujours eu en face de moi des entrepreneurs, des CEO, des CDO et autres CXO, mais aussi des étudiants super intéressants. Les questions fusaient ! J’ai rencontré des interlocuteurs qui m’ont challengé sur notre produit, notre vision. De bonnes réflexions.
Alors oui Leade.rs c’est pas le moins cher des événements mais croyez moi vous en aurez pour votre argent (et vous n’avez pas encore lu le point 3). Un seul contact peut vous ramener un deal qui rentabilise le ticket.

Emmanuel, CEO BOTNATION AI

3 Une organisation au top!

La force de Leade.rs c’est aussi de faire les choses en grand sans jamais se sentir pris dans une grosse machine. Si vous avez l’expérience des shows US c’est exactement ça. Un timing parfait, une organisation irréprochable (des volontaires partout pour nous aider) et une superbe ambiance.
Dans le même temps c’est aussi une conférence raffinée où l’on soigne les moindres détails et c’est déjà ce que j’avais aimé lors de mes participations à Le Web. Hors de question de boire de la piquette à déjeuner c’était Miraval. Pas de mauvais café non plus (merci Kawa!) Je pourrais citer les bons plats de Pop Chef ou encore les gâteaux de Michel & Augustin. C’était bon. C’était sympa. On ne manquait de rien. On pouvait s’isoler dans un des nombreux espaces pour faire un meeting improvisé ou un Facebook Live sur la terrasse😎 Et dernier point, la Maison de la Mutualité est un endroit MA-GNI-FIQUE.
Vous le savez quand on se sent bien on fait de bonnes rencontres ! (voir point 5).

C’est quoi un chatbot? Facebook Live Jonathan Chemouny / Patrick Amiel

4 Une incroyable énergie

Je me souviens avoir lu le feedback de Loïc à son retour de la conférence Slush à Helsinki. Il avait été impressionné par l’énergie apporté par les jeunes volontaires et a appliqué cette même recette à sa conférence.
Reconnaissables à leur tee-shirt gris, ils étaient super impliqués dans l’organisation. Plusieurs d’entres eux sont passés sur le stand BOTNATION AI. De très bons profils, très curieux. Je pense que l’on risque d’en croiser certains en tant que speaker dans les prochaines éditions !
Dans le même esprit, très bonne idée de faire rentrer les moins de 30 ans lors du dernier après midi. Je pense que ça a fait des heureux !

Les mojitos de fin de journée, c’est pas mal aussi pour l’énergie

5 Un super spot pour lancer un (super) produit

On a profité de Leade.rs pour lancer notre plateforme de création de chatbot. Notre solution permet à n’importe qui de créer en quelques minutes son chatbot sur Messenger sans avoir aucune connaissance en développement. Cerise sur le gâteau, on intègre plein de fonctionnalités qui permettent de faire des chatbots intelligents et performants.
On a eu une très bonne visibilité au cours de l’évènement, de très bons contacts qui aboutiront sur du business dans les prochaines semaines. Mission accomplie!
La préparation de l’événement s’est super bien passée, les équipes de Leade.rs assurent et se sont toujours montrées très disponibles pour nous !

Emmanuel devant le stand BOTNATION AI avant l’arrivée des visiteurs

À vos agenda, le prochain Leade.rs Paris se tiendra du 23 au 24 mai 2018.

--

--