Transformons les musées en parcs d’attractions

Jo Colina
Bottomatik
Published in
5 min readOct 27, 2017

--

Imaginez aller dans un musée et trouver des tonnes d’activités, d’attractions, et d’interactions avec tout ce qu’un musée peut vous offrir. C’est notre vision chez Bottomatik.

Les musées d’aujourd’hui essaient d’attirer plus de visiteurs en se modernisant, en offrant des ventes en ligne, de meilleures technologies d’information (audio-guides, applications, indoor maps) et en augmentant leur visibilité sur les réseaux sociaux.

Cependant, l’expérience à l’intérieur reste pratiquement la même. Les amateurs d’art passeront des heures à admirer une œuvre, alors que les personnes les moins intéressées se baladeront en regardant seulement une ou deux œuvres. L’exemple parfait est la visite scolaire obligatoire, où les jeunes écoutent rarement mais sont surpris de temps en temps.

Aujourd’hui

Prenez du temps pour vous et visitez un musée, respirez, soyez surpris, explorez! Aller dans un musée est une expérience grandiose (si on fait abstraction des files d’attentes ⌚), et en fonction de la taille du musée on peut y aller une, deux, voire trois fois.

Vous avez maintenant visité tout ce que ce musée avait à vous offrir. Il y aura peut-être un événement ponctuel, ou vous aurez peut-être rentré votre adresse mail dans le champ “Inscrivez-vous à notre newsletter” sur leur site web. Ensuite, peut-être, recevrez-vous un jour une invitation audit événement, et vous serez ou non disponible.

Cela fait beaucoup de peut-êtres pour un seul événement… mais c’est le fonctionnement actuel. Avec un peu de chance vous suivez également le musée sur les réseaux sociaux, et l’algorithme de Facebook ou Twitter aura décidé d’afficher l’événement dans votre fil d’actualité.

Les événements sont juste un exemple de pourquoi vous voudrez visiter un musée à nouveau. En effet, la rétention utilisateur est une des plus grandes problématiques auxquelles sont confrontés les musées. Imaginez le musée du Louvre : la plupart des visiteurs sont étrangers et n’y retourneront probablement jamais (source page 86), comment gèrent-ils la rétention utilisateur? Imaginez sinon Versailles; comment arrivent-ils à faire revenir les visiteurs?

Un autre problème de ces grands musées est l’engagement du visiteur une fois à l’intérieur. Il est nécessaire que les visiteurs soient aussi intéressés aussi bien par les expositions temporaires que par les permanentes, mais visant un public si large, comment communiquer de manière efficace sur les expositions et les moyens de s’y rendre ?

Le meilleur exemple à citer en ce moment est le partenariat entre le Louvre et Nintendo : ils leur prêtent des Nintendo DS avec une cartouche spéciale qui fonctionne comme un audio-guide amélioré et interactif durant la visite.

Chatbots au secours

Notre vision est d’améliorer tous les points décrits au-dessus grâce aux chatbots. L’engagement utilisateur, la rétention, l’information, et une panoplie d’autres interactions peuvent être améliorés avec des chatbots. Ces petits assistants personnels donnent aux visiteurs un guide personnalisé simple à utiliser et disponible pour n’importe quel musée.

Imaginez ceci:

Retention Utilisateur

Les chatbots sont des mini-assistants accessibles à tout le monde. Cela veut dire qu’ils peuvent répondre aux questions, être programmés pour effectuer certaines actions ou encore envoyer des messages spontanés en dépendant de quelques paramètres.

Quand un visiteur utilise un chatbot dans un musée il peut indiquer ses œuvres préférées, et avec un peu d’intelligence artificielle, on peut prioriser les événements et expositions en se basant sur les préférences de chaque utilisateur. Le chatbot serait alors capable d’avertir de manière ciblée l’utilisateur des nouveaux événements ou expositions à venir.

Si l’utilisateur est à l’étranger, son mini-assistant peut toujours l’avertir des événements à venir qui pourraient être retransmis en ligne ou des expositions mobiles qui pourraient venir à lui. De même, si le musée lance des levées de fonds publiques, il est important de pouvoir joindre les utilisateurs à l’étranger et les tenir informés. Et comme vous le savez sûrement, les chatbots ont le record du ratio click/impression le plus grand (quelques uns arrivent même à 100%!).

Engagement Utilisateur

Quand quelqu’un visite un musée, ce visiteur s’attend à une visite normale, usuelle, commune. Et s’ils pouvaient le visiter de manière différente, interagir avec toutes les œuvres, avec les lieux, avoir un guide personnel pour les aider à se déplacer et découvrir le musée ?

Les visiteurs seraient capables d’interagir avec le musée comme cela n’a jamais été possible auparavant. Des chasses au trésor, cartes interactives, statues vivantes, rappels, billetterie, le tout dans un chatbot dédié au musée. Les visiteurs s’attendraient à une expérience complètement différente à chaque nouvelle visite du même musée.

Les offres sont sans fin : des nouvelles chasses au trésor, plus d’information sur chaque œuvre, plus d’interactions avec le musée, des réductions, des coupons, le tout dans une petite application pré-installée.

Conclusion

Imaginez la prochaine étape pour l’intégration technologique dans les musées: des assistants virtuels pour tout le monde, des œuvres interactives; une expérience changeante à jamais, menant les visiteurs à revisiter le musée et à une nouvelle expérience emplie d’apprentissage thématique et ludique. C’est en cours maintenant, grâce à la révolution des chatbots.

Bottomatik est une agence de création de chatbots basée en France. Nous construisons des chatbots pour tout type d’événements, en nous spécialisant dans les Musées, les Festivals, les Parcs d’attractions et plus. Bottomatik développe aussi des solutions pour les restaurants & bars et les événements sportifs. Si vous désirez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter sur hello@bottomatik.com.

--

--

Jo Colina
Bottomatik

CEO of Bottomatik, Engineer in making, #JavaScript and #chatbots lover, photographer and pro procrastinator.